Petite étude de cas (nymphe)

Bonjour :blush:

Quels seraient vos conseils (technique, poids de la ou des nymphes, présentation …) pour pêcher en nymphe ces deux portions de rivière?

Portion 1:

Portion 2:

Merci :+1::wink:

1 « J'aime »

Salut,
Pour ma part, portion 1 ( fil sous la canne ) 2 nymphes billes 3 et 2,5mm.
Portion 2 ( fil plaqué ou métode Roncari ) 1 nymphe bille 2,5 ou 2,8

1 « J'aime »

Salut Steel,

Moi je dirai;

Portion 1: comme cocoargentat :wink: :blush:

Portion 2: une nymphe ou Perdigone bille 2.5mm et un nymphe légère en potence au cas ou les poissons ont le nez un peu l’air ! :wink: ecart pointe potence 33/35cm

1 « J'aime »

Salut,
Pour la portion 1 premier passage avec 2 nymphe 2,8 et 2,5.
Et 2eme passage 3et 2,5
Pour l autre portion
2 et 2 au fil posé et 2,5 2 après au fil tendu …
Voilà…

1 « J'aime »

Merci! Je note tout :+1::blush:

La question porte sur la nymphe. Vu le courant, perso j’attaque avec 3,5 en pointe dans le poste 1 avec une 3 en potence. À soutenir en tirant un peu sur la dérive si ça racle.

Fred

1 « J'aime »

Billes tungstène ou billes laiton? Je ne connais pas grand-chose à cette pêche…

Billes tungstène assurément :wink:

Difficile à dire, on ne pêche pas tous avec les mêmes lestages de nymphes. Je pourrais te dire ce qui devrait le faire avec les miennes mais elles ne sont certainement pas lestées comme les tiennes… Tout ça pour dire que c’est intéressant ton étude de cas mais les réponses tu les trouvera toi même au bord de l’eau avec tes nymphes :slight_smile:

4 « J'aime »

Bille de 3,2 et 2,4 en potence pour la première et un seche/nymphe bille de 2,4 pour le deuxième, pour évite de trop s’approcher et de faire peur au poissons :+1:

1 « J'aime »

Et si tu le tentais à ton instinct . :wink:

3 « J'aime »

Même sur le secteur 2 ?

Oui, je pense, mais assez légère comme proposé.

Ah, mais justement je manque vraiment d’expérience en matière de pêche à la nymphe, donc côté instinct c’est proche du néant :wink:
Ces indications vont m’être précieuses et m’éviteront de pourrir les coups en faisant n’importe quoi :+1:

1 « J'aime »

Il vaudrait mieux demander les règles pour pêcher en nymphe au fil ça serait plus profitable pour ton apprentissage.

Si tu es trop léger, ta nymphe de pointe ne touchera pas le fond de temps en temps. Ça se sent vite.

Si tu es trop lourd, tu vas accrocher et surtout ton encrage va trop freiner ta mouche.

Si tu ne prends rien c’est que t’es pas dedans. Si tu prends poisson sur poisson, c’est que t’as les bons réglages.

Fred

2 « J'aime »

Je me constitue un petit dossier récapitulant les techniques principales, les montages de ligne, la tenue de la canne, le « lancer », le contrôle de la ligne etc… mais il y a tellement d’approches différentes entre l’utilisation d’une soie classique DT, d’une ultra fine synthétique parallèle, d’une parallèle naturelle (et là aussi le choix du poids de la soie ne fait pas l’unanimité: un numéro en dessous, voire le diamètre le plus fin possible indépendamment du poids, ou encore le numéro correspondant à la puissance de la canne …), d’un simple nylon fluo en 18/100 + bas de ligne sans utilisation de soie, d’une ligne composée de plusieurs morceaux de nylon (certains colorés et d’autres non), la méthode duo sèche/nymphe, le fil plaqué … Une nymphe ou deux nymphes … :thinking:
Je suppose qu’on peut passer d’une technique à l’autre en fonction de la situation, mais quand on pêche peu dans l’année c’est très difficile d’arriver à maîtrise suffisamment tout ça. Je pêche majoritairement en sèche, un petit peu en noyée (possible sur le poste n°2) et jusqu’à maintenant quasi jamais en nymphe (un petit peu de duo mais je maîtrise mal).
Je vais désormais principalement pêcher des gros ruisseaux et petites rivières aux profils variés avec une 9’6 #3(/4) que j’ai l’habitude d’utiliser en sèche avec une Mastery MPX #3 (truite, ombre et chevesne - la MPX me permet de lancer des sèches un peu volumineuses et autres micro poppers pour le chevesne avec le bas de ligne qui va).
Du coup je pense que la nymphe serait plus appropriée que la noyée lorsqu’il faut pêcher sous l’eau dans ces nouvelles conditions…
L’étude de cas me permet de me familiariser avec les grammages de nymphes les plus utilisés par les habitués dans les conditions évoquées. Après, c’est certain qu’il faut pratiquer, le plus possible. Mais ça me fait gagner un peu de temps.
Dans mes conditions de pêche et avec mon matériel, j’envisage de n’utiliser qu’une huitaine de mètres de nylon fluo de 18/100 ou 16/100 (Asso) relié boucle dans boucle à ma soie. Comme ça pas de permutation de bobine, toujours un peu enquiquinante, surtout en milieu encombré et les pieds dans l’eau. Mais bon, je vais voir…

Bonsoir,
Poste 1: 3,8 ou 3,5 en pointe et 3 ou 2,8 en potence.
Il ne faut pas hésiter à changer fonction de la vitesse du courant et de la hauteur d’eau.

1 « J'aime »

Je pense qu’un bon guide (local, idéalement, si tu pêches ces rivières) t’aiderais à trouver les réponses à ces questions.

Avoir des conseils sur un forum, c’est bien, mais c’est le meilleur moyen de partir dans tous les sens, chacun y allant de son conseil tiré de sa propre expérience et de sa propre manière de faire.

Des possibilités et des méthodes différentes les unes des autres, il y en a un paquet… mais je pense qu’il ne faut pas trop se dissiper pour se concentrer sur une pratique qu’on adopte et qu’on utilise avec assiduité.

Déjà là, dans les conseils, j’ai vu au moins 3 ou 4 techniques différentes imposant un matériel différent : streamer, Roncari, nymphe sous la canne, toi même tu parles de soie classique, de 0.55, de nylon, de 1 ou 2 nymphes… rien qu’à expérimenter, il va te falloir un sacré moment. Surtout qu’entre chaque technique, il va falloir appréhender de nouveau la manière de détecter les touches par exemple.

A mon sens, sans guide, tu vas tout droit vers une expérimentation longue, pas forcément remplie de succès et avec plein de remises en question (dès que ça va pas vraiment marcher, tu seras tenté de tester autre chose, etc).

Ce n’est que mon point de vue !

1 « J'aime »

L’option du guide local est un bon raccourci, en effet :+1: Je crois que je vais partir là-dessus.

Tu peux aussi te rapprocher d’un gobeur qui pratique. En demi heure, tu auras les bases pour pratiquer dans la bonne direction.

Fred

1 « J'aime »