Petite question réglementation, la Bienne, HRA, BRA et autres rivières du Jura Doubs

Bonjour à tous, je suis un peu perdu dans la réglementation de certaines rivières.
La Bienne, la HRA au niveau de champagnole, la BAR ou bien l’Albanie voir la Valserine et la Dordogne.
Voilà ma question, normalement il est interdit de rentrer dans l’eau dans les rivières ou il y a de l’ombre avant l’ouverture de celui-ci mais J’ai lu ici et là que c’était autorisé en faisant attention aux frayeres. Je ne sais plus quoi comprendre.
Peut on rentrer dans l’eau ou pas , franchement je suis un peu perdu .
Si il y en a parmis vous qui ont des infos je suis preneur pour éviter de faire des sonneries en cas où je me retrouve sur des ces rivières avant l’ouverture de l’ombre.
Je vous remercie

Quand tu prends le permis sur une rivière il y a un règlement qui va avec indiquant précisément jusqu’à quelle date il est « interdit » de marcher dans l’eau, comme L’Albarine, ou la GERE par exemple ou il est totalement interdit de marcher dans l’eau avant le mois de Mai. Dans le doute tu trouveras l’info sur internet.
Quand c’est interdit , il est évident qu’il n’est pas question de marcher quand même en prétextant éviter les frayères , ça c’est un prétexte pour la conscience de ceux qui ne respectent pas les règles existantes , comme sauter à l’eau pour suivre ou mettre un poisson à l’épuisette .Le plus simple, quand tu vas sur une rivière de ce type , tu ne mets pas le waders. :smiley:

Sur la Dordogne,les zones de frayères sont signalées…Cependant,le wading n’y est pas interdit mais juste déconseillé.A chacun de respecter

Sur la Dordogne en Corrèze, le wading est interdit de la fermeture de l’ombre à l’ouverture de la truite soit 4 mois dans l’année Ensuite en effet il faut éviter de marcher sur les zones de frai signalées par des panneaux bleus…

Fred

Bonjour,
Merci Fred pour cette réponse claire.

D’après ce que J’ai lu c’est ma même chose sur plusieurs rivières depuis quelques années .
Pour éviter tous désagrément pour les ombres, il faut vraiment bien signaler les frayeres .

Merci de vos réponses .

Bonjour,
effectivement lisez bien les réglements.
Par exemple la Franco-Suisse de Goumois interdit de marcher dans l’eau jusqu’au 1er juin.

Le plus simple, lorsque l’on ne connait pas la réglementation, est d’aller voir ce que dit l’Arrêté Préfectoral de l’année. Pas de mauvaise surprise en vue.
Et à l’ouverture de mars pour la truite, faire attention à ne pas marcher sur les graviers de bordures et de fin de lisses, pour ne pas piétiner les œufs encore enfouies… avec un peu d’habitude, c’est tout simple.
D’ailleurs, presque partout tant sur le granit que sur le calcaire, les poissons sont en pleine reproduction, sympa et informatif… une promenade d’intérêt -).

Sur la HRA et la Bienne, il n’est pas interdit de rentrer dans l’eau. Par contre, certaines AAPPMA ont pris soin de pancarter les frayères. Ces zones bien précises sont elles interdites à la pêche dans l’eau jusqu’au 3ème samedi de mai.

Nicolas.