Petite virée sur la touvre

bonjour a tous,
petit tour sur la Touvre il y a 10 jours pour essayer d’eduquer les truites qui se promenent sur les bordures ou
sous les ponts et passerelles… les poissons sur surstressés par les leurres, vers, poissons nageurs,et gamares…
par contre, j’ai rencontré de nouveaux moucheurs qui cartonnent,avec un plomb poire en pointes et deux nymphes en derive…est ce legal?
ensuite petit passage pour dejeuner aux canoés,là, j’ai vu un type remorquer une barque en pietinant les nombreuses frayeres… appetit calmé…
puis au moment du café, un jeune est venu laver les phares de sa voiture pendant une heure en rincant bien son eponge pleine de produit là ou je regardais les alevins a vesicules resorbés…
il y a des jours comme ca ou tout est fait pour nous agacer…

Oui le succès de la touvre l an dernier et la négligence de certains vont clairement mener à sa perte. Les eaux sont deja très, trop basse. Ça fait peur pour la belle saison.

Ah oui, la peche au bikini (olive + mouche) je ne crois pas que ce soit interdit mais ça devrait être banni

lors d’une sortie avec des potes, nous avions été surpris par le nombre de cartouches vides trouvées dans l’eau, nous laissent une impression mitigée

les cartouches viennent des chasseurs au gibier d’eau. ils chassent beaucoup la partie qui correspond au haut du no kill.normalement ils devraient ramasser les cartouches et ne pas piétiner les frayeres…normalement…

1 « J'aime »

Ah, cette Touvre, ça pourrait être un bijou …

1 « J'aime »

Oui ça pourrait mais il faudrait un grand nettoyage sous et au dessus de l’eau , plus facile à dire qu’à faire . C’est une rivière où se concentrent les excès en tous genres du fait de son faible linéaire , de sa situation géographique et de la vision possible des Truites qui stimulent toutes les convoitises , bonnes ou mauvaises…

1 « J'aime »

Ce n’est plus interdit sauf interdit local voir lien:

https://www.legifrance.gouv.fr/affichCodeArticle.do;jsessionid=2DBD8CD41CD219F876D3F48EC323BAFA.tpdila16v_3?idArticle=LEGIARTI000006590291&cidTexte=LEGITEXT000006071367&dateTexte=19930722

Sur la Dordogne c est bien interdit et C est tant mieux vu les ravages que ca fait.
Mais on s éloigne de la Touvre!
Peut être ouvrir un sujet associé sur la pêche au bikini bien que je ne sois pas certainQue ce soit une bonne idee…ou alors pour en denoncer ses dangers

   quand je parle  de nouveaux moucheurs, c'est de l'humour noir,ils pechent en spinning avec le plomb poire en lest,et se disent moucheurs car ils ont deux chiro en potence.. vous pouvez les voir a magnac a la sortie de la pisciculture Bellet.

Lu, Oui la Touvre très belle rivière, dommage qu’il y ai autant de braconnage “malgré le travail exceptionnel que fait le garde, vu plusieurs fois, je pense qu’il y en as qu’un car je l’ai vu mais je n’ai pas été contrôlé, mais il a controlé d’autres personnes” et autant de non respect entre pêcheur.
Je ne parle pas de petite guerre entre pêcheur à la mouche et toceurs mais entre moucheurs, combien de fois j’ai dû monter le son de ma grosse voix pour demander à un “compatriote” moucheur de ne pas passer devant moi “moins de 5 mètres” quand on est posté sur un poisson, sans doute la jalousie, par contre la saison dernière j’ai sympathisé avec des toceurs ou des pêcheurs à la cuillère bien sympa et respectueux du poissons , plus d’hameçons triples sur les rappala ou les cuillères mais que des hameçon simple, bravo à eux.

Mais malgré tous cela, j’y retournerai aussi souvent que je le peux.

C’est vrai qu’un petit desherbage à certain endroit surtout en haut du no-kill pourrais faire du bien mais bon ça fait aussi des caches pour les truites donc , faut réfléchir.

A bientôt sur la Touvre

sauf erreur, les hameçons ou mouches montées avant le plomb sont interdites en première catégorie

Reportes toi au lien posté plus haut (legifrance)