Petites rivières recouvertes : quelle longueur de canne?

Bonjour,

J’espère poser cette question dans la bonne section du forum. Je suis tout nouveau ici.

J’ai délaissé la pêche au vers depuis deux saisons. J’ai découvert la pêche à la mouche en héritant de mon oncle, une Ste-Croix 9#4. Je l’ai sortie une dizaine de fois, et la pêche à la mouche est devenue une évidence. Mais c’est une trop belle canne que je n’aimerais pas abîmer en débutant.

Je me suis donc équipé avec deux cannes avec lesquelles j’aime beaucoup pêcher mais de moindre coût. Une 9#4 et une 9#8 pour les grandes rivières et les réservoirs (j’en ai aussi profité pour abandonner aussi la pêche aux leurres type cuillère ou poisson nageur, hihihi).

J’ai des rivières très sympa que j’aime pêcher à 5-10 minutes de chez moi. Je les pêche maintenant en toc nymphes parce que je ne suis pas super à l’aise avec ma 9#4 : beaucoup d’arbres par dessus le cours d’eau, et j’ai toujours peur de finir plus dans les branches que dans l’eau…

Je voulais savoir si selon vous, cette appréhension était un faux problème et qu’avec le temps et l’expérience, j’arriverai à pêcher ces rivières (5-6 m de large max - ripisylve recouvrant tout le lit) avec la 9#4 ou si l’achat d’une canne plus petite serait une solution.

J’ai pensé - en restant dans un budget raisonnable - à une Trout Classic en 7.6#3 de chez Redington.
Que penseriez vous de ce choix ? Auriez vous des alternatives à me conseiller ?

Je vous remercie par avance pour les conseils, les idées que vous pourriez m’apporter.

Bonjour WinXroaD,

De nombreux postes parlent de ce sujet sur le forum.
Tu constatera à la lecture de ceux-ci que pour pêcher ce genre de rivière il y’a deux écoles: avec une canne longue (environ 10p) pour pêcher sous la canne ou avec une canne courte pour fouetter et sortir de la soie sous la frondaison.
Pour ma part je trouve les dérives meilleurs en pêchant avec une canne longue mais le plaisir plus grand en sortant de la soie.
Les caractéristiques de ta canne sont bonnes pour ce type de milieu pour pouvoir fouetter mais je ne pourrais pas te parler de cette canne en particulier que je ne connais pas.
Sache que dans ces longueurs modestes (6 à 8 pieds)il y a peu de risque de tomber sur une mauvaise canne :wink: en mettant un prix raisonnable.
Néanmoins je déconseille d’utiliser une canne trop raide pour avoir un maximum de sensation.
Le milieu étant plutôt hostile une canne en fibre de verre peut être une bonne alternative pour sa solidité en cas de rencontre avec une branche…
Si tu prend du carbone un blanck en IM6 serait à mon sens un bon choix.
Bonne journée

Ton choix de longueur (7,6 pieds) est bon car il permet de pêcher tant en sèche qu’en nymphe. Plus court cela devient compliqué. Ton choix de modèle dans l’excellente marque Redington est également adapté car ces cannes sont relativement douces.

7’6 3wt c est très bien pour ce que tu décris, s il y a souvent du vent par chez toi ou si tu pêches parfois avec un duo seche/nymphe une 7’6” soie de 4 sera encore plus polyvalente

Bonjour
Étant débutant mon avis est à prendre avec beaucoup de réserve, mais voilà ce que j’ai observé.
J’ai péché sur des petites rivières en 7’6 avec une redington vice soie de 3 et une blue halo (fibre de verre ) 8 soie de 5
J’ai trouvé que la vice était un peu plus facile à courte distance car plus rapide alors que la halo est plus agréable mais demande de l’espace pour bien mettre en œuvre
Du coup j’utilise la vice sur petite rivière (5 mètres) et la Halo sur plus grande (10 mètres)

Encore une fois a prendre avec beaucoup de prudence

1 Like

Je note, je note : il faudrait effectivement que je teste une action plus rapide. Je suis assez à l’aise avec ma 9’ justement assez rapide.
Le fait d’être toi aussi débutant m’intéresse au contraire : on rencontre peut être les mêmes galères :wink:

Je ne sais pas si l’on doit considérer qu’il y a du vent… il est assez faible, je veux dire mais si une soie de 4 est plus facile à manier… tester serait interessant…
Maintenant, je n’ai pas de modèle en tête dispo en 7’6#4, en connais tu ?

Merci

Autre conseils peut-être:

• n’investis pas dans une soie neuve pour commencer , surtout si la rivière est encombrée
  • le bas de ligne est super important ( plus que la soie je pense) j’ai eu des résultats très variés sans vraiment comprendre pourquoi. J’ai fait des tests sur l’herbe pour en trouver un qui fonctionne

Pour l’instant, en bas de ligne, j’utilise des choses toutes montées qui fonctionne assez bien.
Je teste quelques formules et en monte quelque fois mais ils se posent moins bien… souvent, c’est comme s’ils étaient encore trop longs.

Tu dis 5 ou 6m de large c’est déjà de belles rivières,tu dois pouvoir pêcher avec tes cannes actuelle.
Personnellement je pêche la haute Dourbie dans le même profil avec une dix pieds.un seul mot d’ordre DISCRÉTION.
Bdl à brins court et rapide .

Effectivement, je n’ai pas été assez précis.
5-6 m, c’est vraiment pour les endroits les plus larges. On sera sur une moyenne de 2-3 m plutôt.
Ce qui me gêne surtout, c’est la hauteur des branches au dessus de l’eau.

Alors voila la situation de pêche pour moi, rivières 5 mètres max, avec frondaisons assez basses.
La pêche canne longue sous la canne doit fonctionner mais j’aime bien lancer

Ca passe sans soucis en 9’ , c est pas vraiment encombré il suffit de fouetter parallèle à la surface

1 Like

Ah ! Oui… j’ai un peu plus d’arbres…
Rapidement de maps. Une vue depuis le pont :

1 Like

Merci
J’ai mon programme pour le printemps !

1 Like

C’est vraiment dégagé, une 10 pieds passe sans soucis la dedans :slight_smile:

Merci
Je pense que le problème vient plus du pêcheur que de la canne
Donc bon challenge pour moi cette saison !
Bonne journée

C’est une histoire de technique. Tu te colles à la berge d’un côté et tu fouettes un bas de ligne pas trop court un peu de soie dehors et tu pêches à 6-7 mètres rapidement. Longueur de canne + bdl et un peu de soie pour la projection. Tu auras une meilleure maîtrise de la dérive.

Le mieux pour se faire un avis et sortir des idées reçues c’est d’essayer les deux méthodes.

1 Like

Ça va c’est quand même bien dégagé.

Alors… pas assez pour moi encore avec ma 9’.