Pheasant Tail mouche Sèche ?

Bonsoir à tous,

Il m’est venu une idée il y a peu, et, comme souvent, quand j’ai farfouillé sur internet, j’ai découvert que je n’étais pas le premier…à essayer de transformer la PT en mouche sèche !
Mon idée de base était de reprendre ce qui est attirant pour le poisson, les couleurs et la texture particulière du faisan, et de pouvoir ainsi profiter des avantages de cette nymphe en pêchant en sèche.

Maintenant, c’est peut-être une idée de m…e, mais quand on voit par exemple que l’ORL, l’autre nymphe archi-connue et aussi efficace, se décline en nymphe lourde, légère, émergente et…mouche sèche !

Pêchez-vous avec une imitation comme ça, quel type d’aile avez-vous choisi, est ce que son succès à la surface est à la hauteur de sa réputation sous l’eau ?

Voici une petite photo…je pense aussi essayer avec une collerette en lièvre, et monter une version parachute/tag orange.

Bonsoir Oeil-de-Taupe,
Surement une très bonne mouche sèche , faudra juste graisser le corps car le faisan absorbe l’eau, sinon cela fera une émergente. Il y quelque temps j’avais mis une vidéo d’une émergente en corps de faisan:

à +
Yannick
www.domainedumoulinneuf.com

3 « J'aime »

Ah, mince, je n’avais pas pensé à ça…
Et si le corps coule, la mouche risque de se présenter queue en bas et tête en l’air, c’est pas fameux. En palmer, peut être ?

Bonsoir Oeil de taupe,

L’aile en cervidé clair, un hackle de soutien dressé en parachute, cela marche plutôt pas mal.

Chris

en effet Yannick, mais il y a une petite astuce toute simple pour réduire l’infiltration de l’eau, c’est de vriller les fibres sur elles même avant de les enrouler sur l’hameçon.
nous avions montré ça sur « A ton étau » avec Pat.
https://vimeo.com/158077754

1 « J'aime »

je connaîs cette technique , ca a aussi l’avantage de donner plus de solidité au corps :wink:

1 « J'aime »

Une aile en cervidé ET un parachute ? ça ne fait pas un peu trop ?
Enfin, c’est l’impression que ça me fait…
Pourquoi pas, je prends note…
Pour ce qui est de torsader les fibres de faisan, je le faisais déjà, pour avoir quelque chose de joli, et de régulier…j’ignorais que ça servait aussi à empêcher les fibres de trop s’imbiber…Merci !

Salut il existe de nombreux modèles avec le corps en faisan.
Des fourmis des cul de canard des parachutes des spent des marchés Brown. Des sedges.

Tu as pas mal de montages dans ce sens décrit dans les fiches de montage.
Dans l’échange de janvier jlk va proposer une marche Brown avec le corps en faisan.

Un toupet pour la visibilité, plus ou moins fourni suivant la taille de la mouche.

P’tain…quel boulet je fais !!!

ça montre « l’incommensurable étendue de mes connaissances » en matière de montage…
Je vais aller regarder tout ça…

Sur hameçon deb 12 ce fut pendant des es années ma mouche préférée sur les chalk stream normands… avec 2 hackles roux foncés ou furnace et soie de montage… orange. Ca a pris des truites en pagaille, ça, savez vous…
Ton instinct ne t’a pas trompé, jeune Palawan, bonne cette mouche est…

Est il possible d’avoir une photo de ta mouche ?
Si le corps et la queue sont en faisan, où est ce qu’on voit la soie orange ?

Les cirques sont en fibres de hackle, le même que la collerette. Les fibres de F sont torsadées avec la soie, le rendu est plus chaud comme couleur qu’avec une soie noire. Chez moi, en noir elle n’était pas terrible, alors qu’en orange, même si la différence est subtile, c’était un véritable aimant… Vais essayer de faire des photos… Ne soit pas impatient…LOL

Hé, hé. …pas bête du tout, ça…
J’utilise le orange ou le rouge entre le faisan et la bille pour la PT nymphe, et elle donne mieux que la "classique "…Miramont explique ce phénomène très bien dans un de ses livres…
Et la tête ? Orange aussi ? En nymphe, j’ai trouvé que la tête orange marchait moins bien que le thorax…
(Pour la photo, prends ton temps…)

Avec une collerette en cdc tourné c’est ma sèche favorite, le modèle qui m’a rapporté le plus de poisson (truites et ombres) sur H16.

Je monte ce modèle depuis des lustres, la 1ère fois que je l’ai utilisé il y a 25 ans c’était un modèle de JJ Cuenin pour ceux qui l’ont connu sur la Loue, depuis il est toujours présent dans ma boite.

ou collerette en lièvre… super modèle.

C’était cerques, pas cirque!!! la tête en soie de montage, donc orange, mais petiote…Avec un petit tag orange (soie sur 3 tours avant de fixer les herls de faisan) et collerette en lièvre, c’est une excellente mouche noyée.

Mouche promise, mouche faite… Sur Tiemco TMC 900BL n°14

1 « J'aime »

Merci beaucoup !
Elle est bien belle, cette mouche…

Merci à tous pour vos contributions !

Donc, pour résumer :
Les corps en faisan sont efficaces en mouche sèche également,
-Avec une collerette de lièvre
-avec un hackle roux foncé
-avec une collerette de CDC

Quelle couleur, le CDC ?
Pow, peux-tu me faire une ptite photo ?

Perso, j’ai abandonné les corps en faisan pour les mouches sèches et les émergentes car pas assez fiable. Je le range avec les mouches faites avec des poils d’oreille c’est à dire des matériaux dont le niveau de flottaison est imprévisible.

Or, s’il y a bien une chose dont il faut être certain quand on pêche en surface, c’est bien le niveau de flottaison.

Fait tes mouches, teste les et regarde bien comment elles flottent. Une mouche fiable, dans 95 % des cas, elle se pose et elle flotte toujours pareil. Et avec le faisan, je trouve que ce n’est pas le cas ni pour une mouche ni pour une série.

Fred

1 « J'aime »