Photos sur tout et n’importe quoi - 2022

chouette @ventdebise :slightly_smiling_face:
tiens , nouvel arrivant de ce jour , je pense a un pinson du Nord ?

7 « J'aime »

yep, pinson du nord! (mâle en plumage inter nuptial)

1 « J'aime »

ça c’est marrant Christian, celui-ci pris également ce matin sous le Gros Bec et vu pour la première fois.

Par contre j’ai cramé toutes mes photos, peut-être parce-que j’étais à l’intérieur ( et pas réveillé :grinning_face_with_smiling_eyes:)

il me semble d’ailleurs que c’est aussi lui que l’on voit en flou à gauche du GB.

3 « J'aime »

C’est peut être la période d’arrivée de cette espèce ?
Là je ni connais rien .
@antton peut peut être nous aider ?

en général présent dans plus dans le nord , mais descendent plus au sud quand le froid est bien marqué!

Ok merci pour ces précisions , en effet le froid est bien installer depuis plusieurs jours ce qui explique cela . :slightly_smiling_face:

Le Pinson du nord c’est typiquement le genre d’espèce qui déguste depuis quelques années en raison des " mégafeux " qui ont lieu régulièrement en plein dans sa zone de nidification : Russie, Sibérie, Mongolie.

Ces espèces ne s’adapteront pas aux nouvelles conditions. Elles disparaîtront, et peut-être plus rapidement que l’on ne croit.
Je ne suis pas optimiste.
Nos photos sont déjà une sorte d’herbier.

" Déjà vous n’êtes plus que pour avoir été " disait Aragon.
Triste.

2 « J'aime »

Par contre je ne suis pas du même avis qu’Antton.
Ceux qu’on voit mi janvier en Isère et dans la Drôme sont possiblement les premières remontées d’Afrique du Nord vers les zones de nidification.
Les hivers sont de plus en plus courts et de plus en plus doux.

16 « J'aime »

tout dépend des zones géographiques je pense, ici dans le sud ouest, il arrive d’en voir quand vraiment il y a une masse d’air froid du nord qui les pousse au plus sud

17 « J'aime »




11 « J'aime »

Oué ! Pas mal de givre ces temps-ci…
En bord de Saône, on vit dans un décor en noir et blanc…

1 « J'aime »

6 « J'aime »

6 « J'aime »

Un haut lieu de la pêche à la mouche!


16 « J'aime »

Peut-être Tarn, Dourbie: plutôt Dourbie pour moi ???

Gagné,c’est la DOURBIE avec en arriére plan le village de Cantobre.

1 « J'aime »

9 « J'aime »

Quoi ma gueule?
Qu’est-ce qu’elle a ma gueule? :blush:

2 « J'aime »