Photos sur tout et n'importe quoi - 2023

C’est dernier jour oui, on a pris chère mais ça a fait du bien au rivière. Rivière aube est marron.

Seine est belle et a repris un peu de débit

1 « J'aime »

Cool! ici semble et même sùr pleut pas mal… et … hier champ’ vraiment pas grand chose-c’est peu de le dire :dotted_line_face:,
On y retournera un peu plus tard.
Amitiés . ERIC .

Ni les 70 km/h de vents tempétueux annoncés ni les orages dans la nuit qui risquaient de teinter irrémédiablement l’eau ne nous auront empêché de fixer le réveil à 4h15 pour tenter de savourer une pleine matinée de liberté au bord de l’eau. Toujours cet espoir entêtant - cette certitude ? - qu’il y aura au bout d’un moment un interstice, une brèche où s’engouffrer - nous obligeant, alors, à trouver le moyen de répondre présent au sursaut de l’instant.

Espoir qui, après trois heures de quête dans le vide et le vent giffleur, aura pris la forme d’un vaisseau fantôme maraudant en larges cercles à proximité de la bordure encombrée. Sursaut du coeur, cri qu’on étouffe. La tête s’abaisse automatiquement, la main droite se fige, tandis que l’autre déjà s’est saisie de la nymphe et s’apprête à sortir le bas-de-ligne. Une première tentative, un peu précipitée, a au moins le mérite de montrer que la nymphe proposée n’est pas exactement la bonne. On prend alors le temps d’observer et de penser. Pendant ce temps, le poisson, qui semble avoir senti quelque chose qui ne lui plaît pas, s’est un peu éloigné, recommençant après quelques minutes son circuit plus à l’écart.
Le choix est fait.
Déplacement 20 mètres plus aval pour tenter une présentation plus fine et intercepter la boucle du poisson à un moment plus opportun, choix d’une nymphe plus adaptée au bout d’une pointe encore plus longue dont on a pris le temps de vérifier le moindre centimètre, lancer six bons mètres avant l’arrivée de la bête sur la trajectoire préalablement étudiée… et voilà que, après des instants difficiles à décrire, on ferre et on tient dans sa canne un poisson extraordinaire qui, pour la première fois, nous aura fait comprendre qu’il est parfois utile d’avoir une petite réserve de backing au fond de son moulinet.

40 « J'aime »

Un grand bravo @Orpailleur pour ce récit, et bien sûr pour les photos de ce très beau poisson !
Un magnifique coup de ligne !

2 « J'aime »

Et ce point perdu sur le bas de la caudale…

Belle abnégation pour sortir avec espoir malgré le grand vent, éternel ennemi du moucheur.

1 « J'aime »

++; !!!.. Font Ch… avec leur au moins 20 caractères… alors on meuble… au lieu de savourer la simplicité et la beauté toute simple des choses…

1 « J'aime »

34 « J'aime »

Splendide Mr Gaudiau!
Bravo :+1:

15 « J'aime »

22 « J'aime »

ça rempli bien l’épuisette :wink:

2 « J'aime »

Joli poisson! mais ces fonds…

Salut @Alex10 ,

Au contraire, les fonds ne sont pas mal du tout sur les gravières :wink: Mais ici le profil change : secteur avec plus de hauteur d’eau entouré de grands fonds, un débit qui se ralentit fortement et un substrat vaseux… très très propice à la mouche de mai !

3 « J'aime »

Et bien la 1ere photo m’a fait peur. Content de m’être trompé et bravo pour ce joli poisson

1 « J'aime »

Je ne sais pas d’où vient ce phénomène mais pas de robe à points pour celles ci.

10 « J'aime »

On dirait une truite de la Sioule

2 « J'aime »

Parce qu’elles méritent bien de sortir un peu de temps en temps de leur fourreau…

Fred

16 « J'aime »

Envoi en cours : DSC_5972.jpg…

32 « J'aime »

Joli texte. Magnifique poisson.

1 « J'aime »

Il faut une carte de pêche :grin: c est déjà bien :roll_eyes: