Photos sur tout et n'importe quoi - 2023

C’est un lac ou une rivière ?

Rivière , tailwater :slightly_smiling_face:

2 « J'aime »

Salut,
C’est une exuvie de libellule. la peau de la larve une fois l’adulte sortie.
l’exuvie parait assez petite ( moins de 1.5cm) et si tu as trouvé dans un bassin, j’en ferait une exuvie de sympetrum.
a+

2 « J'aime »

Eclosion de Boletus edulis quelque part en Isère




11 « J'aime »

Cool, ça a l’air bien sec pourtant

1 « J'aime »

çà sent bon dis donc !! :blush: :smiling_face: :wink:

1 « J'aime »

Il parait que les cèpes depuis 10 jours explosent un peu partout dans les bons endroits, une belle pousse pour cette année déjà, j’imagine que c’est vrai. Etant dans le Vaucluse je n’ai pas beaucoup d’opportunités proches…
Régale toi !

1 « J'aime »

Fermeture 2023 vécu comme une petite mort. C’était une belle saison malgré les fortes pluies du printemps.
Même si ce n’est pas la plus grosse, celle-ci m’aura donné beaucoup de plaisir et alimentera une partie de mes rêveries hivernales.

Alors que le gobage de celle là restera gravé pour toujours dans ma mémoire.

12 « J'aime »

C’est ce que je me suis dit aussi en entrant dans la forêt mais visiblement ça ne les empêche pas de pousser :wink:

1 « J'aime »

Hello,
Je viens de mesurer (a partir de la photo), ca fait pile 1,5cm voire un tout petit peu plus.
Dimanche, j ai vu une jolie sympetrum se ballader autour du bassin, peut etre elle car trouve l’exuvie mardi (lundi je n’etais pas chez moi) et elle était récente.
En tout cas je suis content, « ma » petite mare commence a se peupler d’une petite faune sympa. Objectif d’avoir des pontes d’amphibien debut 2024 :crossed_fingers:

Merci!
Gurvan

2 « J'aime »

Alors oui très probablement un Sympetrum mais je ne m’avancerais pas précisément sur l’espèce.
a+

Bonjour,

T’aurais pas une photo du bassin que tu as créé et de son aménagement ? Ce serait chouette pour bien se rendre compte. En tout cas, c’est une belle idée.

1 « J'aime »

Hello,

Et voila la photo. Mare construite cette annee, en eau depuis 6mois, avec l’aide d’une bonne copine paysagiste.

Pas mis de poisson pour optimiser la possibilite d’avoir des batraciens… y a des crapauds communs qui se baladent pas loin. J’en ai meme retrouve un carrement au milieu de la mare, j’etais assez surpris…

A+ Gurvan

12 « J'aime »

Très réussi, bravo :+1:

Bon, évidemment ils sont très sympas les batraciens, mais quand je vois ça… je ne peux m’empêcher d’avoir plutôt envie d’un black bass à l’affût sous les nénuphars :innocent:

1 « J'aime »

Salut
Attention en revanche aux plantes introduites par les paysagistes et jardiniers dans ces espaces… il y a souvent par méconnaissance des espèces envahissantes. Je crois reconnaître du myriophylle du Brésil :scream:
À++

4 « J'aime »

Merci le_ptio ! Car oui c’est bien cette plante. Je vais enlever en faisant attention…
Faut que je trouve une remplacante maintenat!

2 « J'aime »

En effet, c’est bien la myriophylle du Brésil.
Si tu l’enlèves, tu n’es pas obligé de la remplacé car tu as déjà de la végétation.
Si tu souhaites ajouter des choses, tu peux remplacer par Ceratophyllum demersum ou Myriophyllum spicatum
Pour une autre plante sympa en bassin, Alysma plantago. très bon support d’émergence de libellule.

A ++

1 « J'aime »

Top merci pour toutes les infos, je vais m’y atteler tres vite!

A+ Gurvan

15 « J'aime »

Bonjour et bravo pour tes jolies truites. Pour ne pas « mourir » un petit peu à chaque fermeture, tu devrais essayer les blancs en seconde catégorie.

Il y a un peu de mucus qui reste sur les doigts, mais certains sont toujours gobeurs à l’automne et même parfois pendant l’hiver… donc, même si c’est moins flamboyant, c’est quand même très sympa et ça reste de la pêche à la mouche :+1:

Par ailleurs, certains ne sont pas plus simples à prendre que des truites. Il y a un réel intérêt pour le moucheur à poursuivre sa saison comme cela :slightly_smiling_face:

Bel automne à tous !

6 « J'aime »