Et ceux qui s’en nourriront bientôt:
Beaucoup d’ombrets sur les bords de Sioule cette année ![]()
Je continue ma prospection vers l’aval de la Sioule à la recherche des alevins d’ombres.
Pour l’instant partout où je me suis arrêté, j’en ai vu ![]()
Comparaison de taille entre un « gros » ombret et une truitelle de l’année
Si tout ce petit monde ne se fait pas lessiver par une crue de printemps, il y aura un bon recrutement cette année ![]()
Si discrètes et si rares.
Une bonne surprise pour moi en nettoyant mes baignoires a carpe. Envahi par les plantes.
Les grenouilles sont aussi venus naturellement.
Encore une belle truite Orpailleur
Je remarque qu’il y a une grosse diversité dans les robes des truites que tu captures. Elles viennent de différentes rivières ou bien c’est l’introgression due aux déversements? Tu pêches le bassin de l’Aar?
Salut @tib63,
Les poissons photographiés proviennent en effet de différentes rivières où ils ont généralement des robes bien spécifiques. Sur certaines cependant, lorsque le profil de la rivière est très diversifié, on trouve parfois des robes variées au sein du même cours d’eau en fonction du secteur où elles vivent (écomorphes). Sur l’ensemble des cours d’eau que je pêche, il n’y a aucun déversement. Sur l’une ou l’autre, il y a eu de l’alevinage par le passé, et on ne peut en effet exclure tout à fait des phénomènes anciens d’introgression, mais la grande majorité de ces poissons ont un phénotype très typique des cours d’eau où ils ont été pêchés. En tous les cas, il s’agit de poissons sauvages nés dans la rivière.
tres belle photo.Ca change des photos avec les poissons hors de l’eau. Belle compo.
OK Orpailleur, merci pour les explications. De bien belles pépites en tout cas, tu nous régales avec tes photos
Concernant le bassin d’origine, étant donné que tu ne postes quasiment jamais de poissons typés MED, et connaissant un peu le réseau hydrographique Suisse, j’en déduis qu’il y a de très fortes probabilités qu’elles proviennent du bassin de l’Aar ![]()
C’est que je ne révèle pas tout ici, loin s’en faut ![]()
Mais il est vrai que je pêche beaucoup le bassin rhénan. Je n’en dirai cependant pas plus, étant déjà suffisamment traqué par une armada de détectives patentés aux méthodes de plus en plus douteuses et sophistiquées.
Haha ça ne m’étonne pas, les belles truites attisent toujours les convoitises!
Sur les réseaux ou YT il sort la photo ou la vidéo d’une belle truite et c’est à peine si certains ne demandent pas ses coordonnées GPS.
Tu as bien raison de garder tes coins secrets. Ces poissons se méritent. Le bassin Rhénan doit représenter 80% du réseau hydrographique Suisse, donc pas de risque de voir débarquer des hordes de Gobnautes sur tes spots ![]()