Photos sur tout et n'importe quoi - 2025

4 « J'aime »

8 « J'aime »

7 « J'aime »

5 « J'aime »

Pas toujours faciles à prendre ces vandoises :wink: Elles prennent souvent du bout des lèvres.

1 « J'aime »

ceux-là ne sont pas toujours très coopérants non plus! :wink:

En faisant le plein ce matin…

6 « J'aime »

Vulgata ou Danica ?,…moi-même, VULGATA ne sait trop faire la différence :innocent:

1 « J'aime »

4 « J'aime »

Je dirais vulgata, mais sans conviction… C’est à 500m d’une rivière de 2nd cat, mais ça fait plaisir, l’eau est de bonne qualité.

1 « J'aime »

Belle mise au point sur la quatrième patte gauche. En macro on n’a pas de profondeur de champ ce qui rend l’exercice très difficile. Bravo

1 « J'aime »

On en a peu, c’est vrai,(ce n’est pas que l’on en pas, mais c’est justement sur ce point que l’on travaille ! car c’est un point critique!):

1. proscrire absolument tout mode totalement Auto :saluting_face:
  2. tester / Profondeur de champ = Obligatoire ! si l’on ne veux pas obtenir quasiment que du déchet
  3. il apparait à chacun de se faire une opinion / un choix sur la focale utilisée : plus on monte en longueur plus on se rapproche(d’une bestiole sans la déranger), mais plus le risque de bougé augmente.
  4. le choix de la sensibilité, ISO/ASA est à paramétrer aussi en fonction des paramètre cités… avec incidence(plus ou moins marquée) sur le piqué / mais et, qui permet de monter en diaphragme(test profondeur de champ encore,(en supposant que tout bon ApN en soit équipé ce qui est la moindre des choses)
    Cordialemnt . VULGATA .
1 « J'aime »

On est bien d’accord que pour un même objectif la profondeur de champ va aussi dépendre de la distance Sujet/ Appareil photo (pellicule ou capteur) ET de l’ouverture (que l’on va pouvoir faire varier avec l’ISO)
Pour une même focale et pour une même ouverture la profondeur de champ augmente avec la distance de mis au point.
En macro, on est très proche du sujet (relativement à une photo non macro), donc la distance Sujet/Appareil est faible voire très faible. Par conséquent la profondeur de champ peut être très,très faible.

Quand je compare ces quelques millimètres à plusieurs dizaine de centimètres voire des mètres je me suis permis de dire pas de profondeur de champ, mais dans l’absolu tu as raison il y a une profondeur de champ.

Toute la difficulté en macro c’est d’avoir assez de profondeur de champ pour garder la netteté sur son sujet (fermer le diaphragme ou reculer sont des options à considérer)

Désolé pour mon abus de langage entre « pas » et « peu » :wink:

1 « J'aime »

Tout à fait !! on est bien d’accord, sans descendre « trop » bas en vitesse bien sûr.

1 « J'aime »

11 « J'aime »

Belle démonstration des messages précédents!

1 « J'aime »

EN toute logique , non. Vulgata est plus sombre alors que celle en photos est bien pale.
Les taches sombres ne paraisse pas triangulaires
bien que tu ais des grandes mains, elle parait assez petite.
mais bon, je suis pas un as dans les éphémères !!!
a +

2 « J'aime »

3 « J'aime »

Escapade rando pêche dans le haut bréda avec en prime une météo parfaite .
Pêche de torrents et de lacs.
immersion dans le calme de la montagne.
C est de la « photo » téléphone … :victory_hand:

23 « J'aime »

Oui je pencherai plus pour Ephemera glaucops, plus claire et surtout plus petite.

Fred

1 « J'aime »