Plume de coq limousin

Bonjour a tous. Ça fait un moment que j’ai pas posté sur ce forum.

J’ai quelques questions concernant les hackle et lancettes de coq limousin.

Contrairement au coq génétique les plumes son plutôt courtes et/ou avec de grandes fibres .

Je recherche des conseil pour monté des mouches en collerettes classique avec ses plumes car c’est vraiment pas évident surtout que le début de la plume est souvent trop raide du coup ça ne s’enroule pas comme il faut ce qui réduit encore plus la partie utilisable de la plume .

Du coup comment faire ? J’ai une pochette de 100 plume acheté sur la Corrèziene , des lancette sur le même site .

J’ai aussi des lancettes et des hackle select pris sur un autre site .

Je suppose qu’ils sont de bonne qualité car l’éleveur qui les produits est souvent sité (du coq à la rivière)

Alors pour les lancettes je les utilise surtout pour faire des cerques car les fibres sont quand même assez longue . Peut être que les utilisé sur un paraloop serais une bonne idée ? Je ne maîtrise pas encore vraiment ça et je n’est pas de matos pour aider à ce type de montage .

Avez vous des idée d’autres utilisations ? Des petits tips pour le montage classique ?

J’ai vu quelque part que on pouvais les taillée bonne idée ? Comment faire ?

Merci d’avance pour vos réponses et bon début de saison a vous !

Boucles d’oreille pour madame?

Sinon, tu peux t’en servir pour les streamers, la réalisation de noyées, de faux hackles via des dubbing loop.

C’est la brillance qui fait la qualité. Pour la longueur des fibres, il y a moyen de moyenner. Sauf pour faire des très petites mouches.

Fred

1 « J'aime »

Bonjour,
Si le début de la plume est trop raide commence par la pointe qui s’enroulera plus facilement.
Le principal avec des plumes de qualité c’est dans mettre très peu, un allé retour en croix suffit.
Bon montage.

1 « J'aime »

Le problème c’est que pour les mouches sèches elles ne flottes vraiment pas très bien … J’y arrive a peux près avec un corp en dubbing .Peut être devrai-je les réservé à des noyée? Je ne maîtrise pas encore trop cette pêche mais ça va venir .

Ou alors peux être les mélanger avec un petit toupet de CDC ? La collerette servirait alors surtout au visuel et non a la portance .

Je vais essayer d’utiliser les lancettes pour faire des petits wooly bugger la brillance va peut être mieux décidé les blacks bass cette été :grin:.

Merci pour vous réponses en tout cas .

Personnellement, je n’hésite pas à monter sur des petits hameçons (h18 à 22) avec des hackles assez longs. A condition d’en mettre peu, cela fait d’excellentes mouches à ombres. Très prenant sur les sujets difficiles.

Bonjour,
Pour ce qui est des hackles de coqs limousins (ou espagnols), en fonction de leur taille, ils sont adaptés aux collerettes de sèches de 10 à 22 ou 24. Plus facilement même qu’avec des cous génétiques car le rachis est plus fin.
Concernant les plus grands hackles, les lancettes et les pelles, je rejoins l’avis de Polo2383: cerques, noyées en vrai ou faux montage espagnol, ailes bien vibrantes et brillantes, dressées, ou couchées type spent.
L’utilisation dans une boucle à dubbing est également intéressante, seul ou associé à du CDC, du dos de lièvre, du poil d’isard ou une plume molle genre poule d’eau, bécasse, etc… Le dos de lièvre soigneusement « débourré » permet une bonne flottaison.

Merci pour vos réponses il est vrais que certaines sont magiques et font de superbes ailles ! Les coloris sont indescriptibles .

J’ai eu cette idée d’utilisé une boucle a dubbing pas encore mis en pratique je verrais .

Le truc c’est que j’ai pas envi de gaspiller ses belles plumes donc j’évite de faire des truc hasardeux et au pire je m’entraîne avec un cou chinois avant d’utiliser une plume limousin .

J’ai fait des montages type palaretta et c’est vraiment très beau .

Pour les noyée au fibres molles je pense que c’est mort toute mes plumes on des fibres très raides .

Je vais essayer de faire quelques petites sèche avec uniquement deux tour de hackle voir si j’arrive à bien la faire flotter (je suppose que je dois assurer au niveau des cerques et du corps pas faire d’erreurs.)

Salut

Pourrais tu montrer quelques photos de tes modèles? Ce qui m intéresserait serait de voir la mesure de la disproportion du hackle par rapport aux proportions conventionnelles!

Merci

Je peux te montrer ce que j’ai monté mais les mouches sont correctement proportionnée, avec des grand modèles pas de problème le souci c’est pour les mouches de 16 a 20 j’ai réussi a a peut près a en faire quelques une mais avec très peux de fibre car les plume sont vraiment petites pour ses modèles .

Je vous envoie quelques photos de mes modèles et aussi des plumes dans la soirée.


Voici quelques hackle de monsieur Laval. Les plus petites plumes on des fibres quand même vachement grande (hameçon de 14 a 16 je dirais) les plumes pour 18-20 sont très rares .



Les lancettes elles sont superbes . Mais inutilisable en sèche de moin de 10.


Voici mes premiers essais en mouche 16.


Mes premiers essais en 12/14 cette fois

Je ne monté des mouches que depuis un ans et encore je mis suis mis sérieusement avec pas mal de matos uniquement depuis cet hiver et en autodidacte donc soyez indulgent :slightly_smiling_face:

3 « J'aime »

Bonjour
Tes montages sont pas mal du tout pour un débutant :+1:
La plupart feront monter des poissons c est sûr
Quelques axes d amelioration:
Tes cerques sont en majorité un peu longues.
Certaines de tes colerettes sont fixées et montées un peu trop loin de l œillet .
Effectivement tes problèmes de plumes se voient sur les montages,une partie des colerettes semblent un peu grandes par rapport a la taille de l hameçon utilisé.
Mais tu es en tres bonne voie
Bonne continuation
Jean luc

1 « J'aime »

Merci. j’ai eu beaucoup de mal a les montée. ( La totalité de la plume y est sur les petites et jais du m’y reprendre plusieurs fois.

J’y arrive mieux avec mes cou de coq et lancettes génétiques bien que les proportions du hackle par rapport au corps et a la tête est encore plutôt hasardeuse.

J’ai encore du mal avec les cerques ça c’est clair ! Mais j’y arrive un peut mieux avec des pelles pardo grâce au longues fibres.

Voici quelques règles de base pour monter des araignées.

1 « J'aime »

C’est super pour un début, tu vas très vite progresser via les fiches de montage sur le forum en autres.
La plus grande des difficultés c’est de détenir les matériaux de qualité pour faire la mouche souhaitée dans la bonne taille.
C’est plus facile de progresser avec une plume destinée pour un hameçon de 16 et la monter sur un hameçon de 16.
Les plumes de coqs corréziens disposent de certains avantages.
Je préfère des saddles avec de longues plumes fournies, régulières, souples .
Malheureusement les meilleurs saddles sont pour le marché américain et en Europe nous récupérons généralement le reste !!!
Si tu peux investir avec des connaissances pour partager des plumes de saddles provenant US c’est le top.
Tu as aussi pour débuter des pochettes de 10 plumes sélectionnées pour une taille d’hameçons exemple 20.
Chez Yann Calery en autres, lui il respecte bien les plumes pour une taille d’hameçons.
Il y a certainement d’autres fournisseurs compétents mais aussi certains qui te vendent des saddles avec des plumes pour 14 alors que tu as précisé du 18.
Avec mes encouragements pour tes montages

1 « J'aime »

Justement j’en est acheté reçus il y a deux jour .

Pour le moment j’ai monté ça avec :

Quand vous dites que en Europe on nous donne le reste genre ses saddle within serais de meilleurs qualité au us ?

Je suis allez voir le site de caleri il vent les 100’s deux foi moins cher que sur mon site !

J’ai aussi vu un saddle a 2.95 euro (réduction de 50%)

Pensez vous que ça vaille le coup d’en acheter ? J’en est besoin surtout pour de gros streamer style brochet .

Merci pour vos conseil les règle de base pour le montage son pas si simple a trouvé on trouve de tout et de rien sur internet. Sinon je parcours énormément les fiche de montage de gobage je fait pas mal d’essai.

Jais chopé le virus sa y est je suis accro au montage !

1 « J'aime »

Les palmers aérés type sauvage de Bresson se montent très facilement. Le mieux est d’utiliser un saddle de qualité en commençant le montage par l’arrière de l’hameçon en inclinant la plume vers l’arriere. Quand on revient vers l’avant, cela forme naturellement des cerques. Trois petits tours de plume et le tour est joué. Mouche terminée ! C’est la mouche la plus simple qui soit et qui est au bout de mon Bdl 50% du temps de pêche. Plus c’est aéré et long, mieux c’est. Naturellement mieux vaut utiliser des hameçons ultra légers pour ces montages sinon cela coule trop vite, ce qui est parfois un avantage…

1 « J'aime »

Bonne idée je vais testé ça jais jamais fait de Palmer juste des montage hair caddis avec un enroulement a spires non jointives sur le corps.

(J’ai pas réussi à modifier mon message d’où la suppression)

Bonjour,
ne pas oublier les ailes de sedge pur l’utilisation des fibres trop longues.
si cela a déjà été dit toutes mes excuses

1 « J'aime »

bal57

Pas vraiment une réponse à la question de départ ?!

La question m’était destiné et j’ai répondu.