Plumes de bécasse


Bonjour,
J’arrive au bout de mon stock de plumes de becasse (offertes par un gobnaute) pour monter les sedges.
Je vais demander a un ami chasseur de m’en prelever quelques unes comme sur la photo , mais je ne sais pas quelle partie de l’oiseau lui dire de plumer .
Merci d’avance de votre aide.

Salut,
ça c’est du cul de bécasse !
Le top.
Y’en a pas beaucoup sur une bécasse mais c’est sans aucun doute la meilleure des plumes !
A +

Merci, effectivement sans savoir que c’est le top je les avait trouvées vraiment top !
Cul de becasse : je dois donc lui dire de plumer l’arriere du croupion ?0

C’est sur le dessus du croupion, près de la jonction de celui-ci avec le dos. Il faut d’abord écarter les plumes plus grandes qui couvrent. Pas évident la première fois. Il y a peu de bonnes plumes sur chaque oiseau, une douzaine max, souvent moins, tout dépend du moment du prélèvement (repousse et âge).

1 « J'aime »

Ah merci beaucoup , la video est vraiment super et claire .
Déja que c’est pas facile de chasser la becasse il va falloir qu’il en rate pas trop si je veux quelques plumes.

1 « J'aime »

Bonne idée ! Je vais transmettre .

C’est un oiseau sauvage qui subit une très forte pression de chasse.
Le no kill existe aussi à la chasse pas qu’à la pêche!!!
Faire tuer plusieurs oiseaux pour quelques plumes :cry::cry::cry::cry:
Un seul oiseau ou tu récupères toutes les plumes ça suffit pour monter des sedges, il n’y a pas que les plumes du croupion.
Un oiseau comme la bécasse ça se respecte :thinking::thinking::thinking::smirk::smirk::smirk:

Sérieux No kill à la chasse tu fais comment ? tu tires à côté,tu mets des confettis à la place des plombs :grinning:

Tu la chasse à courre… :rofl:

Plus sérieusement, l’acte de chasse et le tir (prélèvement) sont deux actions distinctes.

1 « J'aime »

Bah tu chasses avec tes chiens et tu prends un appareil photo et un pistolet d’alarme :man_shrugging::man_shrugging::man_shrugging:
Je ne suis pas contre un prélèvement de quelques oiseaux jusqu’à un grand maximum 10 pour récompenser les chiens mais delà à tuer pour des plumes :feather: pour servir au montage de mouche pour une pêche en no kill ; il y a déjà un non sens :person_tipping_hand::person_tipping_hand::person_tipping_hand:
La devise d’un homme bien connu et décédé pour les connaisseurs de Bécasses # en voir le plus possible et en tuer le moins possible #

Allez avec tes chiens avec appareil photo( pistolet d’alarme pourquoi faire) ce n’est plus chasser c’est chercher à voir des oiseaux alors ok.

Le carnet de prélèvement permet 30 oiseaux par an et par chasseur. C’est de la folie!
Quand on connait la pression subie par cet oiseau, du fait de la quasi disparition des autres gibiers chassables au chien d’arrêt qui conduit de plus en plus d’amateurs de chiens d’arrêt à se tourner vers ce presque dernier oiseau sauvage, ce nombre de 30 est une aberration. Beaucoup s’arrêtent avant, d’autres sont incapables d’y parvenir :rofl: heureusement, mais certains vont jusqu’au bout: « j’ai droit ».
Et je ne parle pas des modes de chasse encore autorisés ici et là, en Europe et plus loin: passée, croûle, battue!
En tuer quelques unes pour les manger (grand moment) et utiliser les plumes, oui. Les tirer toutes, non.
La chasse des oiseaux doit d’urgence être repensée; à part quelques espèces opportunistes en expansion, ramiers par exemple, les populations sont en chute libre. Si la chasse n’est pas la cause première de cette situation, elle y participe.

1 « J'aime »

Je remercie les gobnautes qui m’ont répondu pour trouver les plumes.
Je crois que pour la suite on commence a partir hors sujet, mais après tout pourquoi ne pas ouvrir un fil : no kill fly tytying ?

1 « J'aime »

Chez m.Lefèvre on trouve cette mouche appellee la mouche à JO

La gamme de mouches Yann Le Fèvre est aujourd’hui montée par Philippe Le Maux en sa boutique morlaisienne River stones https://www.riverstones.fr :wink:. Pour obtenir les plumes de « cul de bécasse » il n’y a malheureusement que la solution déjà évoquée ci-dessus :smiling_face_with_tear: et avoir un bon réseau d’amis chasseurs :bow_and_arrow:.

Bonne idée, on ne va plus monter qu’avec des matériaux synthétiques; le plastique c’est bon pour la planète! :joy:

J’ai découvert la docteur K et la mouche à Jo chez Adent pêche qui vendait les dernières productions M. Lefèvre. Vu l’efficacité j’ai vite voulu reproduire ces mouches et donc cherché des plumes de bécasse. Ça m’a permis de découvrir la menace qui pèse sur l’espèce et donc abandonné mes recherches.

A la place je monte ces deux modèles avec du flanc de canne que je ramasse au bord des cours d’eau où trainent les canards… Ça fonctionne tout aussi bien :wink:

3 « J'aime »

Après une fois la bécasse morte, plutôt que de jeter les plumes autant en profiter.

On ne tue pas l’oiseau pour la plume mais une fois qu’il est prélevé pour sa chair, on fait des mouches avec.

Faut pas gâcher.

Fred

1 « J'aime »


La première mouche plume de bécasse mais pas du croupion
La seconde mouche plume du peintre de la bécassine
Eh oui pas de gaspillage et pas de plastique.
En plus ça fonctionne sur les poissons.

2 « J'aime »

sans compter la redoutable ORL +CDB Queffleuth! Un mélange magique made in BZH ou pas !