Poids de soie bizarre

P3100726 .
Le poids en grains norme AFTMA est de 210 en théorie.
Le poids indiqué sur la bobine correspond à une soie de 11.
Si quelqu’un à une explication…

C’est vrai que c’est pas logique, mais ils se sont peut être arrangé en comptant le poids sur la soie en entier avec une partie à 330 gr due à la tête courte et puis finalement au total tu as une soie de 8 en poids.

Ou alors c’est comme pour la pêche au saumon si tu as un polyleader soudé de 330 gr sur un runing line de soie de 8 et dans ce cas il y a un nom pour ce type de soie soudé que j’ai oublié…

Dans ce cas ce n’est pas pour une canne soie de 8 à mouche traditionnelle à une main mais peut être pour une canne à mouche à deux main pour saumon la taille de la soie étant bien plus lourde.

Si tu fait une recherche pour acheter une shooting head saumon tu verras que la même partie avant surlestée n’est pas pour le même numéro si tu as une canne à 1 ou 2 mains…du coup ça peut très bien être le poids d’une soie de 11 sur une canne de 8 saumon à 2 main.

Conclusion perso c’est une soie à saumon pour canne à saumon numérotée différemment!

La norme aftma est obsolète 21grammes c’est le poid nécessaire pour charger complètement une soie 8 et lancer des streamer il est simplement répartit autrement

Regarde ce tableau pour une tête de ligne à saumon:
https://flyshop.royaltreatmentflyfishing.com/opst-commando-skagit-heads-16447598.html

On peut y lire que pour une canne single (sous entendu hand) de 11 tu as la même shooting head que pour une canne spey cast 2 mains de numéro 8, je pense que l’explication est là…
Après pour les poids j’ai bien l’impression qu’en pêche au saumon la marge d’erreur du numéro est à l’appréciation du concepteur de canne…

La tête des opst est inversée comparé aux autres ils sont plus léger parce qu’ils chargent plus fort
Une soie 8 saumon c’est 450grains au moins

2 « J'aime »

je crois même que pour les opst , il faut enlever environ 75 grains par rapport à un skagit normal.

après c’est surement la même pseudo polémique que les barrios SLX, pour la simple raison que le poids est donné pour la tête entière 10.05 m , et non les 9.14 mètres.