Poids des soies outbound short

bonjour , ayant l’intention de m’équiper d’une soie outbound short pour le streamer je me pose une question … Les spécifications techniques relatives à ces lignes disent qu’une soie de ce type en WF 8 par exemple la tête ( donc les 9,15 m premiers mètres ) pèsent plus de 21 gr ( 21.4 gr ) !!! ce qui correspond à une soie de 10 même presque 11… Une soie de 8 devrait normalement peser entre 14 ou 15 gr , je risque donc de surcharger la canne , je me demande s’il faudrait mieux pas prendre une soie d’un n° inférieur afin de ne pas fatiguer le nerf du blank ? Srg

Il faut choisir ta soie en fonction de l’équivalent en grains. Le système de numéro est totalement obsolète avec nos soies modernes à fuseau ultra décalé vers l’avant.

Pour mieux comprendre et pour avoir une idée des correspondances cette vidéo de Gunnar Brammer est pas mal.

Fred

merci , sans doute une très bonne vidéo , mais elle est en Anglais …

Les traducteurs automatiques de YouTube sont devenus performants.

Je viens de vérifier, sur le site youtube, la traduction en français est disponible en sous titre. Ça devrait suffir pour comprendre l’essentiel.

Fred

C’est un autre sujet mais personnellement, j’ai été très déçu par la solidité de ses soies que j’ai eu en WF8 et WF9.
Leur profil est agréable en action de pêche car il permet de lancer loin rapidement mais leur usure prématurée couplée à leurs tarifs élevés m’ont conduit à essayer d’autres modèles du marché.
Les scientifics anglers sont ce que j’ai trouvé de mieux.

le principe des shooting head, c’est de concentrer la masse de toute une soie classique dans la tête de lancer de telle sorte qu’une fois que la tête soit sortie des anneaux, il n’y ait plus qu’à shooter (d’où son nom)
Lorsqu’on sort 18 mètres d’une DT8 AFTMA de l’anneau de tête, il y a plus de 21 grammes dehors et une canne classée classiquement #8 par le fabricant n’a pas de souci à la lancer.

Donc oui, une SH de 8 qui fait 21 grammes c’est tout à fait normal.

OK , merci , je vais voir avec le traducteur google …Srg

Tu ouvres ta vidéo dans youtube, tu vas dans paramètres, sous titres et tu actives la traduction automatique en français. Tu verras les sous-titres apparaître en bas de l’écran.

Fred

Tu est peut être en train de regarder, choisir, une outbound pour canne à 2 mains?

Comme dit @fly.only il faut se référer au poids de la soie. On a de la chance, certains fabricants le mettent sur les cannes à une main (soit uniquement en Gr, soit en Gr et en grammes). Une canne à une main en soie de 8 va lancer correctement des soies entre 19 et 21g :slight_smile: donc avec 21,4g tu es bon parce que les 0.4g sont répartis dans la courte zone que tu rentres dans ton scion pour charger ta canne en single hand spey ou en roll cast :wink: par contre, ça reste une soie Rio en PVC : c’est fragile, ça engrange de la mémoire et en utilisation intensive ça dure rarement plus d’une saison :frowning: Perso je ne prends plus que des Airflo ou des Guideline. Les Anciennes Airflo sont moins chères, plus rigides et plus durables :wink: Et les Guideline c’est du Airflo (donc tous les avantages d’Airflo) avec la marque Guideline dessus :rofl: En plus tu es Eco-Friendly parce que les soies Airflo et Guideline sont sans PVC :wink:

Les Rio Outbound Short sont la réponse de Rio au profil 40+ chez Airflo: shooting head avec running line integré.

Le soucis des airflo moderne c est leur diamètre plus important mais au delà de #6 ce n’est pas vraiment un soucis…

Ces profils sont très utilisés chez nos amis anglais et je n’ai jamais vu un avis plaçant les Outbound short devant les 40+. Pourtant beaucoup de nos amis anglais déteste viscéralement les soies flottantes airflo (parceque les premiers modèles D il y a 20-25ans avaient une mémoire horrible et ressemblaient plus à des ressorts au autre chose…). Cela dit maintenant qu airflo vend ses soies au même prix que Rio les avis vont peut être changer !

bonjour , non c’est pour une canne à une main , je vais faire quelques essais avec une outbound que l’on m’a prêté , je vais tester , merci à tous pour vos réponses …Srg

bonjour j’ai réalisé 2 tests avec ma canne ( fiberglass 8 pieds soie 8 ) j’ai d’abord essayé une outbound Short WF 8 ( rio ) aimablement prêtée sur la pelouse , je trouve que ça charge exagérément la canne c’est même franchement désagréable , ensuite j’ai essayé avec une WF 6 Outbound short également empruntée ( aliexpress ) et franchement ça allait beaucoup mieux , ça part vite et loin et ça ne surcharge pas trop la canne ( Echo bag quikshot ) alors je vais voir …Srg