Poignée "tulipe", ou poignée "cigare" ?

Tout d’abord une précision sur la première photo La poignée en haut est une Full Well et en bas c’est une Half Well.
La poignée Cigare comme son nom l’indique ressemble à un cigare :slight_smile: (donc c’est plus ou moins constant en diamètre).

Un point qui a été mentionné est pour moi au moins aussi important, le diamètre. Souvent les gens n’apprécie pas une poignée à cause de lui plus que de la forme.

Apres il n’y a pas de règle (ou plutôt chacun à la sienne), une grande lavons va parfois préféré une poignée fine et une petite une poignée déjà imposante (c’est mon cas).

Apres justement sur la poignée Cigare La plupart la trouve trop simple et n’aime pas cars souvenez elle sont trop fine. Je ne compte plus le nombre de gens qui apres essais d’une de mes Cannes avec poignée Cigare me disent ´finalement c’est super bien cette forme’ tout simplement car le diamètre est un peu plus gros que çe qui est habituellement proposé.

1 « J'aime »

Comme oeil de taupe, j’ai une canne avec ce type de poignée depuis près de trente ans (EVA), et elle ne présente ni dégradations, ni commencement de faiblesses. Ceci dit, pour être honnête, je l’utilise très peu.

Salut à tous , concernant les poignées en EVA , pour avoir utilisé une multitude de cannes qui en avaient (mais pas de cannes à mouche) je vous donne mon retour : oui il y a différentes qualités comme l’a justement dit Oeil-de-Taupe . Différentes de par leur densité, grain et toucher. Comme dans beaucoup de domaines , je préfère le naturel donc le liège, beaucoup plus joli et vintage (mais les goûts et couleurs…) et aussi facilement réparable. En effet l’EVA est sensible au accrocs ( ronce , hameçon…) et cela se traduit par une perte de matière plus visible que sur le liège.J’ai eu beaucoup de mal à essayer de restaurer une poignée de canne à Carpe haut de gamme d’un pote qui avait été bouffé par les oiseaux car il restait un peu de graines et leur jus dessus :smiley:.J’avais finalement trouvé un mastic noir pour carrosserie qui avait permis de limiter la casse …

Une fois que tu as bouché les tous de l’EVA, tu peux mettre une gaine thermo pour cacher la misère… il se vend des gaines spéciales pêche ,en plusieurs épaisseurs et textures, sur une canne carpe ou leurre, c’est assez sympa. Par contre, sur un fouet…

Salut , oui je connais les gaines dont tu parles mais les Carpistes aiment avoir leurs 3 ou 4 cannes identiques , alors virer les poignées d’origine pour en remettre d’autres …Le mastic que j’ai posé après un bon ponçage et après l’avoir piqué avec une aiguille (pour imiter l’aspect rugueux de la poignée d’origine ) a donné un résultat pas si mal que ça pour une première , mon pote était content , sa canne et moi aussi !

1 « J'aime »

Bonsoir à vous,
Le liège est un matériel qui ne devient absolument pas dégueu comme tu dis… il vieillit… et un peu d’entretien…et hop comme neuf… ma ZXL sage n 'est plus sur le marché …depuis pas mal… sa poignée est nickel.
Eau plus javel puis huile de lin… une fois par an…pas la mer à boire… ceux qui utilisent des soies naturelles,ont surement plus d’entretien…ou je me trompe… et pour faire moderne… ton bilan Carbonne tu y penses?( pas la canne bien sur) sinon la aussi je retourne au Bambou refendu de Charles Ritz…mais là ni l’âge ni les moyens
Amicalement Patrick