Poignée "tulipe", ou poignée "cigare" ?

La très grande majorité des cannes 9 pieds, de puissance inférieure à #6, sont munies d’une poignée dite “cigare”. Personnellement, je préfère les poignées “tulipes”, j’ai donc fait modifier par un facteur de canne charentais, une canne LOOP Optistream 9’ #4, et ne m’en trouve que mieux pour la prise en main. De plus en plus de marques, d’ailleurs, proposent des cannes avec cette poignée d’office, c’est le cas de Sage, sauf erreur. Qu’en est il pour vous ? Et envisagez vous cette modification ?

Les deux variantes. Il faut toutefois préciser que la canne LOOP avait une poignée cigare de petite taille. Je n’ai pas de grandes mains, mais ce n’était pas confortable. Maintenant ? Le paradis ! Et j’envisage de faire modifier ainsi, une ou deux cannes.
À noter que les cannes en bambou refendu Pezon & Michel étaient généralement munies d’une poignée “tulipes” de série.

1 « J'aime »

Ca dépend de la façon dont tu tiens ta canne, ton “grip”. Moi qui n’allonge pas le pouce ou l’index sur la poignée, et avec des grosses papatte, je préfére les “tulipes”.

1 « J'aime »

Donc, tu sembles être comme moi. As tu fait modifier ou remplacer des poignées ?

Salut Charles,
Pour répondre à ta question; pour ma part j’ai les deux types de poignée. J’apprécie les deux. J’ai la forme “tulipe” sur une 6’9 et aussi sur une 9’6. J’envisage aussi d’en monter une sur une 9 pieds. Mais j’avoue que j’ai des mains assez grandes et tendance à allonger l’index ou le pouce. Dans ce cas précis la poignée “cigare” pourrait être un avantage.
Dans l’ensemble j’ai une majorité de cannes avec une poignée “cigare” et j’aime bien le design.

Bonjour ,
malheureusement , la plupart des grandes marques propose des poignées de petites taille et aussi de liège de bien piètre qualité …
J’ai fait une canne il y a quelques années pour un de mes fils , et j’ai simplement fait des essais de diamètre avant de tourner une poignée cigare , mais a sa main .
Du bonheur , même pour moi .
Bien souvent , ce n’est pas le type de poignée qui est en cause au départ mais le diamètre de celle-ci .

3 « J'aime »

Pour ma part, je me sens mieux avec une poignée tulipe à diamètre égal . Comme sur la Radian que j’ai testé dans mon club (poignée fine mais très confortable pour ma main).
J’ai des gros doigts et le confort sur une poignée cigare n’est pas au top surtout quand le diamètre est trop fin
La poignée de la Loop Optistream est un peu trop fine

( JP Peux tu m’envoyer en MP le tarif pour cette modification?)

A+

Je préfère également les poignées tulipe pour deux raisons, l’esthétique et surtout le diamètre…je rejoins Christianb sur le fait qu’une poignée doit avoir un diamètre adapté à son utilisateur…et qu’aujourd’hui les cannes ont presque toutes des poignées trop fines.
Faire modifier mes cannes ? oh, non, c’est du bas de gamme…sur une canne qui en vaut la peine, oui !
JMC semble avoir compris le “problème”, et leurs poignées sont plus grosses qu’auparavant…

perso je ne comprends pas pourquoi on ne voit pas plus de poignées de type EVA : le grip est meilleur, ça vieillit mieux que le liège, ça fait moins dégueulasse au bout de quelques années d’usage.
Je n’y vois que des avantages

2 « J'aime »

Je partage ton avis. Je pense que cela provient du fait que ce type de poignées ne fait pas partie des canons esthétiques de la palm.

1 « J'aime »

J’ai surtout des tulipes… Seule ma vision cult à un cigare, mais je m’adapte car elle n’est pas trop fine

le problème des poignées cigare c’est qu’elles sont souvent trop petites, il n’y as pas de poignée idéale mais lorsque il faut de la précision pour moi c’est poignée cigare de gros diamètre et lorsqu’il faut de la puissance c’est tulipe.

1 « J'aime »

Tulipe ou cigare, ce qui compte c’est le diamètre, ensuite la tulipe permet de mieux positionner le pousse pour les lancers puissants et la cigare l’index pour la précision. Perso j’ai des petites mains donc la plupart des poignées me conviennent mais je comprend ceux qui ont des grandes paluches…et pour le matériau, en carbone c’est pô mal!

Bonsoir ;
il y a 20 ans, quand j’ai acheté ma première canne de marque ,une penn gold médal 9’ #5, on avais le choix entre une poignée cigare fine et un poignée cigare plus grosse ,sur l’expérience de la poignée de ma décat ,poignée cigare de petit diamètre, j’ai opté pour la plus grosse, elle est très confortable ,en comparaison avec ma scott S4 9’ #4, qui elle, a une poignée très fine ,je m’y suis habitué bon grès malgré.
j’ai testé une poignée tulipe, que j’ai trouvé beaucoup plus agréable à mon goût .
Voici une adaptation de ce type de poignée, un peu plus ergonomique ,le renflement est déplacé un peu plus sur l’avant par rapport à une tulipe classique ,elle sont aussi d’un dia plus petit que la normal ,pour s’adapter à ma main ,je préfère ce type de poignée, j’y trouve plus de confort même dans ces diamètres .

1 « J'aime »

Bonsoir ,
Très belles poignées , vous partez sur quel diamètre de rondelles de liège , pour arriver a tourner ces poignées tulipes .
Merci d’avance de vos réponses .

J’ai une canne fibre de verre, munie d’une telle poignée. Je m’en sers pour la mer. En effet ce genre de poignée est moins fragile. et s’adapte mieux à mon avis, aux milieux marins.
Mais pour l’esthétisme, et le toucher, je préfère quand même le liège.

Vous êtes sur qu’au bout d’une dizaine d’années, la matière ne se désagrège pas ?

Bonsoir Jacques ;

rondelles en diamètre 30 ramenées à 28 pour le dia le plus gros sur la poignée .

S’ils utilisent le même EVA que pour les cannes à lancer, tu n’as vraiment aucun souci à te faire !!!
J’en ai qui ont bien 20 ans, RAS…tu as plus de chance d’avoir changé de canne pour voir autre chose avant que la poignée ne s’abîme…

Ok , mais est-ce que l’EVA d’il y a 20 ans est de la même qualité que celui qui est monter sur les cannes actuelles ? Parceque dans ce domaine aussi il doit y avoir des différentes qualité , Non ?

Alors ça…je t’avouerai que je n’en sais fichtre rien…En toute bonne logique, on peut penser que la qualité des mousses s’est améliorée, enfin c’est l’impression que ça donne quand on regarde les poignées en magasin…je trouve que leur densité est supérieure et le “grain” plus fin…Quant à savoir comment vieillira ce matériau…
Ca m’étonnerait qu’une marque comme Vision aille utiliser du cochonium sur des cannes à 300 balles…
Au pire, tu peux toujours essayer, si tu changes tes poignées toi-même ça ne te coûtera pas grand chose.