Points de bas de lignes durées de vie?

Voilà, comme déjà expliqué je me remets doucement à la pêche après presque 10 ans d’absence !
Si mon matériel ne semble pas avoir trop souffert, j’ai un doute quant à mes pointes de base de lignes.
J’ai des bobines de 20 à 10 centièmes tous stockées à l’abris de la lumière de la chaleur et de l’humidité.
J’ai fait un ou deux testes comme ça pour voir. Cela semble tenir… Mais bon, vous auriez une idée de la durée de vie pour ces pointes ?

Eh bien, tout dépend de la qualité, normalement de 1 à 3 ans lorsqu’il est correctement stockée, mais certain nylons de qualité supérieure peuvent durer jusqu’à 10 ans.
Perso je les garde maxi 2 ans mais pour les diamètres inférieur à 16/100 je préfère les changer tous les ans.
Tu peux les tester sinon, un petit sac que tu remplis jusqu’à la rupture pour voir.

Voilà ce que j’ai trouvé comme règle:

 Ligne Monofilament : Remplacer chaque année
 Ligne fluorocarbone : Remplacer tous les 1 à 2 ans
 Ligne tressée : remplacer tous les 2 à 4 ans

Après en théorie le nylon prend plus de 500 ans à ce dégrader donc à toi de voir. :grin: :wink:

1 « J'aime »

S’ils ont été conservés comme tu le dis, ces fils restent utilisables longtemps. Personnellement, j’ai des fils qui ont plus de 10 ans et qui restent solides…

1 « J'aime »

idem, j’utilise encore du Maxima en gros diamètre (du 45 au 25) qui a bien plus que 10 ans, sans souci (sotckées à l’obscurité depuis toujours).

2 « J'aime »

Je suis d’accord, j’ai pris ce printemps deux poissons de 48 et 50 cm avec du 10/100è vieux de 35 ans, ce devait être à la base du nylon de qualité, il n’a pas cassé !
C’est quand même bien de vérifier ses fils de temps en temps, au moins un test de rupture aux noeuds.

1 « J'aime »

J’ai aussi quelques bobines qui ont plus de 10 ans et je ne rencontre pas de souci particulier.

1 « J'aime »

Si le nylon ne souffre pas de variations de température et n’est pas exposé à la lumière, je le conserve sans pb, du 50 au 16 (kamoufil) pour les petits diamètres ( en diverses marques) je le conserve un an, j’évite d’avoir du stock , je l’emballe dans un sachet zip , que je place dans un chiffon fibre (celui que Mme utilise pour les vitres et qu’elle cherche toujours;).).Le tout dans un petit sac néoprène…

1 « J'aime »

Merci à tous :upside_down_face:

Je vais les essayer en action de pêche, après si je casse avec du 20 centième sur un vairon, c’est soit que les bas de lignes sont cuits, soit que les choses on bien changées ces 10 dernières années et que les rivières débordent de stéroïdes anabolisants… :grin:

1 « J'aime »

Ce sont surtout les rayons UV donc la lumière qui altèrent le nylon. Si ce dernier est conservé dans le noir on peut le conserver longtemps. Certains de mes fils même de faible diamètre ont 10 ou 20 ans et restent opérationnels.

2 « J'aime »

Si tu perd le poisson de ta vie tu mettras cela sur le compte du nylon .
Alors jett tout ce qui sert pour les pointes .
Tu éviteras colère et regrets.cordialement

3 « J'aime »

Quand on combat un gros poisson, la pire des choses, c’est le doute.

2 « J'aime »

Ce printemps, sur le parcours no kill de Campagne sur Aude, sont venus plusieurs compétiteurs Espagnols, je les ai observé un certain temps, ils prenaient les poissons les uns après les autres, et semblaient changer toutes leurs pointes après chacun d’eux.
Je pense que leurs fils étaient neufs, mais je ne sais pas ce qu’ils utilisaient.
J’ai pour habitude de vérifier périodiquement mes noeuds, simplement en tirant dessus, j’ai eu parfois des surprises sur des fils relativement gros ( 18/100è ) parce que je ne les avais pas changé à temps.
Du coup, je teste tout le BdL au début de chaque sortie, le noeud de la mouche sèche toute les heures si je ne l’ai pas changée entre temps, et pour les nymphes le plus souvent possible ( le fil des pointes vieillit mal au contact des galets du fond ).

En stockage: dans le noir total, le nylon se garde plus de 10 ans
En action pêche: je change la pointe après chaque prise de taille respectable, quelque soit le mode de pêche; nymphe, noyée, streams, sèche.
La taille « respectable » est fonction du diamètre de la pointe; ce n’est pas la même sur un 8/100 que sur un 14/100 bien évidemment

Ha oui et bien faut pas trop prendre de poissons respectables car tu passe ta journée a ça sinon :sweat_smile:

1 « J'aime »

J’ai écrit "de taille respectable" et ici dans l’Est , un poisson respectable c’est +40cm et il n’y a que sur les vidéos Youtube que l’on en prend à chaque posé.
Orpailleur dit la même chose sous une autre forme:

moi aussi, environ une fois par an :rofl: :rofl:
bien sur ça m’arrive de regretter, souvent pas plus de 2 minutes, puis je réitère les mêmes connerie :rofl:

5 « J'aime »

Mon expérience personnelle, fils nylons de bonne qualité, même référence depuis plus de 10 ans, conservation à l’obscurité et aucun problème de fragilité des années durant
Il y a bien longtemps que je ne change plus la pointe après un beau poisson, sauf si le fil est éraillé.

2 « J'aime »

Pour tester le fil :
prendre 50 cm de fil et faire un noeud simple au milieu puis tester. Que de surprises vous aurez.

Pour vous convaincre faites le test sans faire de noeud.