"pôles truites"

Bonjour ! L’ APPMA près de chez moi et la fédération de pêche de la Gironde organisent régulièrement des lâchers de truites (payants ou gratuits) dans les lacs des environs. Il y a deux semaines, lâchers payant de 200 kg d’arcs dans un lac de 7ha. Cette semaine, même lac, 100 kg…
J’ai posé la question à la fédération des effets de cet apport massif de carnassiers à une époque de fraie des espèces autochtones… Pas de réponses… J’ai pu constater, avant le premier lâcher, la présence massive de grenouilles rousses en pleine reproduction. Cinq jours plus tard, quand le lac était à nouveau « praticable », j’ai vu, en tout et pour tout, deux grenouilles. Le temps n’avait pas changé, la température était restée stable. D’où ma question, si l’un d’entre vous connait bien ces bestioles: Est-il possible que la période de fraie s’arrête en 5 jours ? Ou bien les arcs affamées ont-elles probablement fait un carton ?
Merci de vos éclairages !
Jean-Pierre
p.s. : De nombreuses AAPPMA de Gironde organisent très régulièrement de genre d’évènements, référencés « pôles truites » par la fédération.
n.b.: Je ne pêche qu’à la mouche et en « no kill »

1 « J'aime »

Bonjour,
La reproduction des grenouilles rousses est effectivement très ponctuelle, parfois cela ne dure qu’une seule nuit.

L’impact des truites de bassines sur les tétards est peut être réel, mais sur les adultes, c’est improbable vu la taille, c’est d’autant plus vrai que la durée de vie de ces truites est assez brêve entre la cuve du pisciculteur et le sac en plastique du pecheur. C’est probablement plus problématique en réservoir NK…

A+
J

Merci pour vos retours et les infos sur les batraciens !!!

Salut J’imagine que tu parle du lac vert a Cannejan?

Effectivement. Mais il n’est pas le seul concerné par ces lâchers. Du moins en Gironde…