Pollution de la seiche

Bonsoir,
J’ai entendu cette info ce soir sur une radio. Je ne connais pas cette rivière, quelqu’un a t’il d’autres informations sur la gravité de cette pollution ?

1 « J'aime »

5 tonnes de poissons crevés:frowning:

Je connais la rivière car j’ai bossé sur des villes où elle les traversait, je comptais y pêcher cet hiver :confused:

Merci Lactalis… J’espère qu’ils vont prendre cher !

2 « J'aime »

À peine quelques euros pour chaque poisson mort par négligence, soit moins du millième de leur bénéfice annuel sur une année. Ils doivent bien se marrer chez Lactalis :rage::rage::rage:
Et les assos semblent satisfaites :sleepy:
Cette condamnation, c’est une incitation à polluer !!!

1 « J'aime »

Bonsoir,

Attention quand on critique L… : il y a, sur le Forum, un membre qui n’aime pas pas du tout … :joy::joy::joy:

à +

Bonjour
Je connais bien la Seiche pour l’avoir pêchée. Jolie petite rivière mais très polluée. Perches (naines) et brochets de lâcher principalement. Beaucoup de chevesne (seul intérêt pour la PALM)
La rivière traverse des plaines d’élevage principalement laitier. Cultures fourragères, pesticides, effluents laitiers régulièrement.
J’avais cessé de la pêcher lorsque j’habitais dans le coin.

C’est 250 000 au pénal + 75 000 pour les parties civiles = 325 000 €. Certes, ce n’est peut être pas dissuasif pour ce groupe agro-industriel ni à la hauteur du préjudice, mais c’est une somme + que symbolique (et un signal pour les autres) quand on compare avec d’autres affaires du même genre et pour le type de cours d’eau concerné (déjà pas top au départ).
Et je t’assure qu’aucun gros industriel n’aime ce genre de condamnation pénale et la publicité qui va avec ! Ils préfèreraient négocier directement avec les “victimes”, quitte à payer plus cher parfois, pour être sûr qu’ils ne seront pas condamnés.

1 « J'aime »

Bonsoir,

Tout dépend de la « culture » du groupe, de la répartition du capital, de son mode de management, de la nature de son marché, de sa position sur le marché etc …

Après 400 000 € ça peut mettre un peu la trouille aux petits faiseurs …

Tu peux ajouter les frais de justice (avocats, frais de procédure, etc) …
Bon, au total, ça ne fait que 0,002% du chiffre d’affaires et 0,4% du bénéfice avant impôts …

à +

D’autant plus que Lactalis venait d’être condamné suite à une pollution de l’Isère.
https://m.actu-environnement.com/actualites/pollution-Isere-Lactalis-Etoile-Vercors-amende-Saint-Just-de-Claix-33245.html
Ça doit commencer à piquer un peu quand même.