Pollution génétique à venir?

La Petite Leyre, l’Estampon et la Gouaneyre

Non je pense pas… surtout dans les landes pour ca il faudrait qu il y est des populations autochtones

1 « J'aime »

C’est déjà arrivé des dizaines de fois sur d’autres rivières (bretagne, Pyrénées…), elles disparaissent assez vites (prédateurs à deux pattes essentiellement) et cela n’a jamais eu de conséquence sur le milieu naturel.

Tu es très affirmatif <.

1 « J'aime »

Jamais à une aussi grande échelle car on parle ici d’au moins 50.000 truites qui se sont retrouvées dans ces petites rivières.

Il va y avoir des ventes de permis de pêche dans les secteur !

Oups …« Le secteur »

Qu’en est il des produits liés à l’exploitation, antibiotiques, algicides, antiparasitaires, les antiprédateurs comme le Predatox (anti vertébrés et invertébrés) , Fenthion (destructeur écrevisses, dangereux pour l’homme) etc… ?
Ça peut devenir dramatique.

C’est les loutres qui vont être contente ! elle vont prendre du gras !
A +

3 « J'aime »

En Bretagne une fois c’était 100 tonnes, au bout de 4 mois c’était plié. Sur les Gaves les truites se sont retrouvées dans la grotte de Lourde. C’est comme lâcher des poulets en pleine campagne…

3 « J'aime »

Au moins dans les Pyrenees les truites lachées ne sont pas retrouvées. Depuis 3 ans je pêche les parcours loisirs quelques semaines après les lâchers et je fais de la truites sauvages, les lâchers souvent dans des endroits difficiles d’accès a cause du niveau d’eau. L’année dernière sur une cinquantaine de truites que des sauvages. Si cette pollution existerait on ne pêcherait plus de sauvage. De plus des fédérations on fait des études démentant ce problème.

Parler de pollution génétique sur des rivières sans population de truite sauvage c’est vraiment bien vu quand même… :partying_face:

A+
J

As tu vu qu’à la fin du sujet il y a un point d’interrogation ? Je ne connais absolument pas ces rivières. C’est bien vu ? :crazy_face:

Les Leyres sont des rivières sableuses avec pas mal de Courant mais sans rochers et caches pour les truites à part les souches d’arbres des rives où des bois mort.

1 « J'aime »

En plus avec des arc-en-ciel monosexes triploïdes :wink:

1 « J'aime »

Bonjour
Les quotidiens régionaux parlent également d’une mortalité d’esturgeons ,peut être lié à la crue?
JC

A noter aussi que sur le Ciron les "gens du coin se « gavent » :face_vomiting:

Bonjour,

Pour avoir pêché les rivières landaises, je n’y ai jamais vu le moindre gravier. Du sable, encore du sable, toujours du sable !

Pour l’existence de populations sauvages, ça doit être compliqué …

à +