Pollution médicamenteuse

Ce qu’on appelle externalité négative de notre fameux modèle développement…bon ok ça m’empêche pas de prendre un Doliprane quand j’ai mal au crane…
https://www.actu-environnement.com/ae/news/etude-pollution-medicamenteuse-rivieres-monde-39122.php4#xtor=ES-6

5 « J'aime »

Oui j’ai vu. Seuls deux prélèvements sont indemnes. Un où il n’y a personne et un autre ou les gens se soignent avec la médecine traditionnelle.

Il ne faut pas s’étonner de voir les populations d’insectes aquatiques quelque peu perturbés.

2 « J'aime »

Salut,
ça c’est un vrai poison pour nos rivières et la mer, et c’est sans limite!
je discute régulièrement avec les gens de chez VEOLIA et SUEZ avec qui je travaille régulièrement sur les STEP du front de mer, ils sont épouvantés par les analyses qu’ils réalisent, et ce, sans pouvoir faire quoi que ce soit. ça fait peur. Ce sujet est tabou et très sensible pour eux, parce qu’ils savent qu’un jour, peut-être qu’on leur demandera des comptes.
Aujourd’hui, les seules molécules qu’ils ne savent pas traiter, ce sont les médicamenteuses…

L’un deux me racontait sur une station balnéaire bien connue du sud de Montpellier les phénomènes suivant :
En hiver, population de retraités essentiellement, explosion dans les analyses des neuroleptiques et autres antidépresseurs, anti-douleurs essentiellement du paracétamol.
En été, avec le décuplement et le rajeunissement de la population, explosion dans les analyses des contracepteurs et autres antibiotiques.
ils regardent passer cette merde, en sont pleinement conscient, mais ferment les yeux, pour l’instant…

8 « J'aime »

à cela se rajoute aussi:

1 « J'aime »

On est mal tintin ! :fearful: