Malheureusement un paysage tellement courant qu’il laisse indifférent…
Je pense que nous sommes nombreux à ne pas nous résigner !
J’ai vu la mobilisation des ramasseurs bénévoles sur la côte atlantique après que des billes de plastique se sont échouées sur les plages, ou sur les fleuves en Méditerranée après les tempêtes…
De même, plusieurs associations invitent leurs adhérents ( et les autres ) à ramasser, même si, on est d’accord, le meilleur déchet est celui que l’on ne produit pas.
Pour ma part, il est très rare que je rentre d’une session de pêche sans un détritus dans les poches de mes waders, j’oeuvre aussi à titre bénévole pour garder les rues de mon village propres.
Enfin, il faut savoir qu’en matière de pollution sournoise, toutes les micro fibres plastique de nos vêtements, qui passent les filtres, sont relarguées dans le milieu lors des lavages ou des séchages !
Il faudrait arriver à privilégier les matières naturelles ( lin, laine, coton, etc. ) et, pour les pratiques agricoles, les paillages végétaux ( et des filières de recyclage qui tiennent la route ).
Bien cordialement,
Kidding… ce sont des p’tits « jokers » ces chercheurs Canadiens… heureusement
Il faut malheureusement en passer par là pour suffisamment choquer les gens… et entraîner une prise de conscience