Porte bobine de Rio ou Fishpond - Tippet holder

Bonjour à tous,

J’ai acheté ceci :
Porte bobines nylon - de bas de ligne - Fishpond-Rio
Il y un article sur cet article
https://gobages.com/peche-mouche/essai-materiel-le-porte-bobine-fischpond-headgate-tippet-holder/

Je n’utilise pas le fil Rio.
Conséquence : l’axe des bobines que j’utilise est beaucoup plus large que le diamètre de la barre alu de cet accessoire.

Question : Y en a t il un parmi vous qui a trouvé une astuce pour régler ça ?

L’objectif est que les bobines restent bien dans le même axe les une avec les autres, sinon à quoi bon cet accessoire…

diamètre de l’alu : 8mm - diamètre du trou de mes bobines : 16 mm

transférer le fil sur des bobines rio :wink:

Je veux bien admettre que je suis retraité … mais quand même ! :wink:

J’ai confiance qu’il y a ici une grande marmite d’esprits judicieux et technologiques pour trouver une solution pratique.

J’ai fait usiner par un copain à moi deux entretoises en téflon au diametre des bobines Maruto avec une vis Btr pour bloquer l’entretoise sur l’axe et ça roule impecable :wink:
Par contre je peux pas mettre de photos, mon matériel rivière est en métropole et moi en Guadeloupe

Wouaw : t’as pas une photo ? … Tu peux le breveter ton truc :wink:

S’usiner / tourner(au tour donc une bague aux de diam.adéquats(alu, acier, bronze…ou même matière plastique, téflon, ou plus basique):
par un "copain"équipé… ou encore un autre type de copain ayant une imprimante 3D / c’est à la mode :yum: .

1 « J'aime »

sorry, dans mon empressement j’avais pas lu jusqu’au bout

Bien vu l’imprimante 3D. J’essaie de prendre contact avec un service 3D

1 « J'aime »

tu mets des rondelles dans tes bobines D. ext 16mm, d int 8mm :smiling_face_with_tear:

:wink:
J’ai une solution imprimante 3D à 10 € , livraison comprise.
Je fais faire un tube en résine diam int 8,2 mm et diam ext 15,8 mm x 50 mm pour 5 bobines (8-10-12-14-16).
Ca devrait le faire.
Mais c’est à souligner à l’achat de ce headgate tippet holder.
Conçu par Rio pour ses bobines.
Bel accessoire, beau coup marketing.

Avec une tige filetée, deux écrous et une perceuse, il ne faut pas plus de 10 minutes pour remplir 3 ou 4 bobines.

C’est la solution la plus simple, la plus rapide et la plus fonctionnelle puisqu’il n’y a aucun bricolage ni ajout. Et en plus tu gardes les bobines Rio avec leur petit système d’élastique à oeillet.

Je vais recevoir cette piece cylindrique mardi. Si j’ai bien fait ls cotes de la piièce, les bobines devraient se dérouler sans accroc. Et cela devrait m’épargner cette tache d’enrouler du fil sur des bobines Rio.
Je ferai un feed-back mardi.
J’utilise des choux-choux larges qui remplacent parfaitement les élastiques à rivet de la marque. Je ne vais pas acheter du Rio juste pour ses bobines ;-). … sauf ma solution s’avère inopérante .

J’ai reçu la pièce : elle m’avait l’ai parfaite, en résine. Belle finition, pour ce prix.

Juste que … je n’ai pas réalisé que cette pièce devait passer par-dessus un petit « bourrelet » à l’entrée de l’axe.
Donc je devais prévoir un dégagement intérieur de la bobine plus grand, d’au moins 1,7 mm.
=> Je vais la faire refaire. :frowning:

En regardant ta photo, j’ai l’impression que les 2 rondelles noires sont « ajustées » sur la tige. Es-tu sûr que la pièce avec le bourrelet ne se démonte pas ?
Ou alors les rondelles sont élastiques ?

1 « J'aime »

Bien sûr qu’elle se démonte avec une clé Btr de 3 de mémoire, attention il y a un ressort dedans au démontage

Ah … bonne nouvelle. Je vais essayer de dévisser. Le ressort on verra, je ne sais pas à quoi m’attendre. J’espère que ça ne va pas me prendre la tête.

Pour te répondre , et moi non plus je n’utilise pas de Rio , sur la photo , les deux petites rondelles en plastique noir servent a bloquer les bobines entres elles . Elles coulissent un peu en forçant ce qui permet de bloquer suffisamment les bobines entres elles . :slightly_smiling_face:


Voilà mon axe en place.
C’est parfait, les bobines tournent de façon totalement naturelle, sans à coup. Donc la pièce est un tube en résine imprimée en 3D dimensions :
Long. 50 mm , diam. intérieur 8,2 mm , diam. ext. 15,8 mm
(j’aurais pu la faire à 60 mais je n’emmène pas 6 bobines systématiquement - je simplifie)