Porte moulinet bague + culot vs porte moulinet classic

Bonjour,

Je vois de plus en plus de montages de cannes avec ce type de porte moulinet, Bague + culot. Je comprend bien l’intérêt pour faciliter l’équilibrage de la canne, mais coté stabilité du moulinet et résistance dans le temps quand est-il? j’ai peur de passer mon temps à resserrer la bague du moulinet durant une partie de pêche…

Merci d’avance pour vos retours d’expériences.

On trouve ce système simple sur des petites ou moyennes cannes. Il est dérivé de l’ancien système basique à deux bagues que l’on trouvait, et trouve encore, sur les cannes en bambou refendu (mouche, et lancer). Ce système, quand il est bien réalisé, et bien serré au départ, ne donne pas de problème. C’est une question de prévision, serrage efficace, poignée en bon état. Il est vrai que cela n’équivaut pas à la tenue d’un bon porte moulinet à vis.
Ne pas oublier, que ce dernier existe aussi, en deux versions, dont une avec culot placé au bout extrême de la poignée, moins employé, mais peut être plus logique question équilibre.

En conclusion, pour les petites et moyennes cannes, jusqu’à 7’, c’est une option envisageable question esthétisme, simplicité, et traditionnelle (surtout avec les bambous refendus).
Pour des cannes destinées à des pêches plus “fortes”, saumons, carnassiers, etc… le porte moulinet à vis s’impose.
Sur les cannes d’autres pêches (toc, surprises, etc…) les bagues continuent à être installées, elles permettent aussi d’affiner l’équilibrage.
Et ayant péché souvent, et longtemps avec ce système, je n’ai jamais eu d’ennuis majeurs. Maintenant, c’est une question personnelle de goût, de choix, et de conviction.

Merci pour vos retours !

@Isoperla
Attention toutefois : j’ai eu une Boileau avec bague et culot comme ci-dessus mais avec un insert bois, et là, cela ne tenait pas du tout.

Les inserts bois demandent, une rainure et pas trop de jeux de la bague et du culot. plus la bague monte sur le cône du pied de moulinet moins ça tient. Attention aussi pour ces inserts a ce qu’ils soient stabilisés ou parfaitement vernis car ils risquent de gonfler avec humidité rendant le démontage très difficile. On a pas ces inconvénients avec le liège qui est élastique.

.

Effectivement certains moulinets ont le cône du pied plus important

j’en ai monté des dizaines et quand l’ajustement est parfait - cad que la bague monte sur le début du pied effectivement - ça ne bouge pas d’un poil, je n’ai jamais eu à réajuster mon moulinet. ça ne bouge pas plus qu’avec un PM à vis et c’est ultra léger.
J’en monte jusqu’en soie de 5. La contrainte pour moi n’est pas uniquement la longueur de la canne mais plutôt sa puissance.
Je viens de monter une Epic 590C avec un culot bague, l’équilibre est parfait et le poids de l’ensemble ultra light !!
En soie de 6 je passe sur du porte moulinet à vis… mais j’ai aussi vu d’anciennes cannes à deux mains saumon avec un Porte moulinet à bagues…

merci Isoperla pour cet extrait de Péquegnot, ce qui confirme que bien réalisé un porte moulinet bague culot est très efficace.

Je me sens moins seul :wink:
je partage entièrement les propos de J-P Péquegnot .

Délicieusement désuet le porte moulinet HARDY pour les cannes a deux mains…

4 « J'aime »

J’adore ce type de porte moulinet, probablement le plus fiable et esthétiquement très réussi il répond parfaitement à la règle FormFollowFunction qui est la quintessence d’un design zen et totalement abouti :triumph: .

2 « J'aime »

Justement j’ai deux Epic, à monter et j’aime la légèreté d’aspect et ensuite de poids. D’où la question ! Surtout que les portes moulinets Epic sont super lourds.

Tu es au bon endroit, celui qui sait rode par là… et ce n’est pas moi :rofl:

Pour des Epic fiberglass c’est le meilleur porte moulinet pour équilibrer tes cannes, c’est superbe de sobriété et d’efficacité. Et ça te laisse libre d’inventer toute sorte de profil et de type de poignée…
tu peux voir des montages sur mon blog que tu sauras trouver en fouillant un peu :wink:
à +
Fred

C’est juste sublime de sobriété, je l’avais déjà croisée en photo et pas oublié !