Porte pointe

La palomar est très rapide à faire.

Il n’y a pas de comparaison possible entre le palomar et la boucle parfaite. La boucle parfaite va très bien pour les gros diamètres. Et surtout lorsque l’on passe d’un gros fil à un petit. Perdre 30 ou 40% de résistance sur le gros ne sera pas un problème vu que le fil raccordé sera beaucoup moins résistant.

Comme je le disais plus haut avec palomar je suis presque systématiquement à 100% de résistance sur du 12.8 en condition de test (sec → pas d’eau) et quoi qu’il arrive il est plus résistant que tous les noeuds que je puisse faire au niveau de la mouche. Donc pour la liaison de la pointe je ne pense pas pouvoir faire mieux, maintenant côté mouche il y a peut-être mieux que le turle. De la façon dont je fais le noeud, il n’est pas plus fragile qu’un pendu ou un autre, donc vu sa simplicité c’est celui que j’ai choisi.

Puis attention certains fil acceptent mieux certains noeuds que d’autres, donc il faut faire ses propres tests avec son fil. Par exemple avec la nanofil c’est palomar ou double palomar sinon ça ne tient pas.