Porte pointe

Bonjour, je voudrai savoir si il possible de descendre de n’importe quel diamètre en pointe ?
Exemple porte pointe de 20 et pointe de 16 ou 12 ou 10 …

Bonjour,
moins 5 à 6 centièmes me paraissent un maximum, mais parfaitement réalisable (et utilisé).

1 « J'aime »

Bonjour,
En utilisant le nœud palomar qui double le fil du plus petit diamètre dans la boucle du plus gros, il n’y a quasiment plus de limite. Plus la différence de diamètre est grande et plus il y aura une perte d’énergie, c’est embêtant pour les grosses mouches sèches qui vont se poser parfois après le porte pointe surtout s’il y a du vent mais cela peut-être intéressant pour poser en paquet les petites mouches ou petites nymphes pour limiter le draguage. Je calcul le diamètre en fonction du diamètre le plus gros que je vais utilisé en pointe pour ne pas avoir à le changer. En général porte pointe en 16, pour une pointe de 10 à 16%, en 20 pour une pointe de 14 à 20 % mais il est tout à fait possible de mettre une pointe en 10 sur une prépointe en 20, il faut dans ce cas allonger u peu plus la pointe pour gagner en discrétion (2 m et plus).

7 « J'aime »

L’avantage d’un porte pointe en 20/100eme c’est qu’il crée une cassure avec la pointe ce qui a pour effet un poser détendu indispensable pour les ombres. Personnellement j’opte depuis longtemps pour un corps de Bdl court (2m) pour bien lancer et une pointe longue (2 a 4,5m) pour un poser détendu. C’ est un peu technique à étaler surtout par vent fort mais tellement efficace…

3 « J'aime »

Bien résumé Yannick top :blush:

2 « J'aime »

salut Yannick.

tu ecris palomar tu voulais pas dire chirurgien?

je ne vois pas comment faire ce nœud sinon a moins de démonter le moulinet mais pas très pratique au bord de l’eau…ça va pas être simple d’expliquer par écrit:-)

sinon le chirurgien en passant 2fois et en doublant le fil fin est très rapide a faire et permet de forts ecarts de diametres

Non c’est bien le palomar, tu fais une micro-boucle ou tu mets un micro anneau sur le porte pointe et tu fais le palomar avec la pointe, il suffit de passer le petit bout puis le grands bout de la pointe dans le noeud de vache, t’as pas besoin de passer la canne, lol!

2 « J'aime »

Very good le palomar, parce que le « clinch » (noeud cuillère) c’est certainement le noeud le plus aléatoire que je connaisse sur les fils d’un diamètre inférieur au 16/100.

Edit: (Palomar côté micro boucle et turle côté mouche en ce qui me concerne)

Je fais le clinch côté mouche pour avoir un point faible, cela évite de changer la pointe en cas de casse mais tout à fait d’accord avec toi il a tendance à glisser sur fil fin, faut au moins 5 ou 6 tours. T’arrives à mettre les deux fils dans l’œillet de la mouche pour faire le palomar?

Merci pour vos réponses.

Non, j’utilise exclusivement le turle côté mouche que je trouve très régulier dans sa solidité et facile à faire, notamment dans l’obscurité au coup du soir :sunglasses:.
Mais dans l’idéal j’aimerais bien pouvoir faire palomar des deux côtés. Avec ce noeud la solidité c’est presque 100%.

Justement lorsque je faisais le clinch côté micro boucle et turle côté mouche, je perdais systématiquement la pointe avec la mouche dans les arbres ! Ce qui est assez mauvais pour les oiseaux…
Turle est un peu plus fragile que palomar, mais il reste très solide ! C’est assez étonnant vu sa simplicité.

1 « J'aime »

Ok merci de tes explications.

merci pour ta réponse!

Perso je fait toujours le nœud cuillère … Et je regrette déjà cassé sur 3 gros poisson en 2 semaine… Je vais chercher ce fameux nœud turtle je ne le connais pas .

Marrant votre turtle, je fais le même encore plus simple : sans passer la mouche dans la boucle !

Et toi quand tu peux le faire est-ce que tu utilises le palomar côté mouche ?
Hier j’ai refait un test de résistance avec le palomar et j’obtient 100% de résistance neuf fois sur dix. C’est à dire que le fil ne casse pas au noeud mais ailleurs !
Le fil est sec, une fois trempé ça changerait probablement un peu la résistance.
Avec le 12.8 de Maruto donné pour 1.760kg, je soulève ce poids sans que ça casse et en secouant un peu ça fini par péter. Tous les autres noeud pètent avant. Après la façon dont on fait le noeud joue beaucoup sur la résistance.

1 « J'aime »

C’est turle : Nœud de Turle - Nœuds de pêche en mer

Après que la boucle vienne se bloquer derrière l’oeillet n’a pas d’importance.
Pour être sûr d’un noeud je trouve que soulever un poids 10, 20, 30 fois… permet de trouver une méthode fiable pour faire les noeuds. Par exemple pour turle, bien qu’il soit très simple, il y a plusieurs façon de faire, de serrer le noeud,…

J’utilisais ce nœud par facilité et habitudes… Je me suis fait avoir sur le démarrage de très gros chevesne sur le 14% c’est aussi due à mon inexpérience et un trop gros blocage de la soie au férage. Le derniers je les combattu comme il faut mais j’ai cassé car j’ai voulu enlevé un gros tas d’algues en tenant le fils avec une main du coup des qu’il ma vie gro démarrage et cassé …
J’ai compris la leçon le prochain est sur la photo !

Pour le nœud de turle oui j’ai vu mon erreur après :slight_smile:

La palomar est très rapide à faire.

Il n’y a pas de comparaison possible entre le palomar et la boucle parfaite. La boucle parfaite va très bien pour les gros diamètres. Et surtout lorsque l’on passe d’un gros fil à un petit. Perdre 30 ou 40% de résistance sur le gros ne sera pas un problème vu que le fil raccordé sera beaucoup moins résistant.

Comme je le disais plus haut avec palomar je suis presque systématiquement à 100% de résistance sur du 12.8 en condition de test (sec → pas d’eau) et quoi qu’il arrive il est plus résistant que tous les noeuds que je puisse faire au niveau de la mouche. Donc pour la liaison de la pointe je ne pense pas pouvoir faire mieux, maintenant côté mouche il y a peut-être mieux que le turle. De la façon dont je fais le noeud, il n’est pas plus fragile qu’un pendu ou un autre, donc vu sa simplicité c’est celui que j’ai choisi.

Puis attention certains fil acceptent mieux certains noeuds que d’autres, donc il faut faire ses propres tests avec son fil. Par exemple avec la nanofil c’est palomar ou double palomar sinon ça ne tient pas.

Non, mais en utilisant un passe fil C&F cela doit être possible.