Porte pointe

Il y a plein de vidéo sur internet du nœud


palomar mais voici un schéma:

2 « J'aime »

Je viens de tester sur H20 tmc100, ça passe en 12.8. C’est pas facile mais ça se fait. Pour attaquer un poisson un peu costaud je ferai ce noeud !

Merci Dr Yannick vous m’avez soigné un bloquage psychologique :rofl:

1 « J'aime »

Non je ne coupe pas la boucle, je passe les deux fils dedans.BF et BL dans A. Effectivement pas de deuxième étape alors

Oui mais le résultat est le même en terme de solidité, serrez les deux brins en même temps.

Ce que Yannick t’a montré ça n’est pas un palomar modifié, mais bien l’original. Pour faire ce noeud on peut faire passer la boucle A d’un côté ou de l’autre du montage, ça ne change rien. Dans le cas habituel de la fixation d’un hameçon que l’on voit sur la plupart des croquis, la boucle A ne peut que passer par celui-ci, sinon il faudrait y faire passer la canne par l’autre côté :crazy_face:
Dans notre cas c’est le contraire.

Essaye de le faire tu vas vite comprendre, ce n’est pas forcément évident à visualiser.

C’est le noeud marlopa :joy:

2 « J'aime »

Lorsque tu fais passer les deux pointes dans A si tu ramène A côté micro boucle tu as exactement le résultat et la même forme de noeud.
Si le fil était rigide comme du câble invrillable ça ne marcherait pas, mais avec du nylon ça marche.
Prend un gros lacet et essaye de passer A par un côté ou par l’autre et tu auras le même noeud.

En fait c’est avec un lacet sur une queue de tasse à café que j’ai découvert le truc il y a quelques temps.

Ca n’a pas de rapport avec le noeud, tu peux bien le nouer à une bite d’amarrage que ça restera un palomar :smiley:

Mais aller va prendre une tasse et un lacet ! :kissing_closed_eyes:

@jdd

j’ai bien l’impression que tu as raison.
mais c’est difficile à comprendre

Pas de problème de glissement du noeud avec le palomar? Je fais le noeud duncan (ou noeud de pendu)


que je trouve très solide pour la mouche, mais qui glisse sur la micro boucle. Cela se remarque difficilement sans faire de test au peson, mais le noeud glisse à chaque fois côté boucle environ 1/2 kg avant la casse côté mouche. Du coup je suis passé à mico boucle dans micro boucle mais avec pas mal de casse côté micro boucle de la pointe, car c’est un noeud moins résistant que le pendu

2 « J'aime »

Tout à fait. En mer, en pêche lourde sur épave, le noeud de pendu est le plus utilisé car solide.
Personnellement je l’utilise beaucoup pour la Palm sans problème particulier.

1 « J'aime »

Non pas de glisse avec le palomar, avec le biwini twister c’est le plus fiable des noeuds.

1 « J'aime »

Ok merci, je vais tester ça

Pour ma part, aussi bien en petit comme gros diamètre, c’est le noeud de Grinner. Aussi bien pour le nylon, fluoro ou tresse.

1 « J'aime »

Exact, impossible de juger un noeud sans faire une série de test avec une charge constante.
Je serais curieux que tu nous donnes ton avis avec ton fil sur le palomar. De mon côté c’est 100% de résistance. Comme on le disait plus haut c’est pas le noeud idéal côté mouche, mais ça se fait lorsque c’est nécessaire (recherche de perf avec fil fin).

Le noeud du pendu est pas mal mais plus compliqué que le turle et dans me test il n’est pas plus solide que le turle. Peut-être que je le fais mal…
Par contre turle peut glisser sur des diamètres fin, un copain a le problème en 9/100. (Personnellement je ne pêche pas plus fin que 12 pour l’instant.)

Je communiquerai le résultat lorsque j aurai trouvé le courage de tester tout ça au peson.

Je trouve le turtle pas mal en sèche lorsque l’on peut serrer la boucle derrière l’oeillet, et je l’utilise en sèche lorsque je cherche la bonne mouche car il est rapide. En nymphe le casque coupe cette boucle, une catastrophe. Nettement moins solide que le pendu selon mes impressions mais j ai pas fait de test au peson.