Postez vos photos de poissons blancs pris à la mouche

Ça y est, les très gros cheucheux sont passés en mode automne. Sont très agressifs au coup du soir.

Des touches violentes sur des grosses mouches avec de beaux poissons à la clé.

Dont ce poisson, le plus gros de ma saison. Un veau très gras avec les nageoires noires. Un très beau combat même sur du matos à brochet.

Merci les gars.

Fred

26 « J'aime »

Jolis pépère en effet! bien joué! :clap: ils doivent tirer de tous leur poids…
comment tu expliques que celui-ci ait les nageoires noires? hybridation?

Peut être une variation génétique mais au premier abord, j’ai pensé à un très vieux poisson qui vit dans des postes profonds et peu éclairés. Tout son corps est plus foncé.

Je lui trouve un petit côté préhistorique avec son allure de cœlacanthe.

Fred

9 « J'aime »

ah ouais cette gueule… :star_struck:

Magnifique, ce poisson @fly.only !

1 « J'aime »

Incroyable ce chevesne jurassic! Chapeau

Quand tu dis matos à brochet, c’est streamer inclu?

Lors de ma dernière sortie en wadding, j’ai péché uniquement avec ma soie de 9 mais avec un streamer de 10 cm max pour pouvoir shooter assez loin et précis. L’idée étant de solliciter toutes les espèces.

Mais j’ai un doute sur cette stratégie car l’eau de ma 2eme cat est à la fois basse et cristalline… donc pas facile niveau discrétion avec une telle soie et un bdl pour le broc :grimacing:

Oui streamer inclus avec bas de ligne en acier. Les deux ont tapé deux fois sur la même dérive. J’ai eu une première tape à vide puis deux strips plus tard la prise solide.

C’est très rare avec ces poissons qui fuient ou déclenchent cash.

Peut être est ce en relation avec la taille du stream ?

J’ai eu 2 autres tapes à vide sur la journée ce qui est plutôt rare pour moi.

Bref ce sont de très beaux poissons malheureusement pas reconnus à leur juste valeur.

Fred

2 « J'aime »

Je suis plutot d’accord. Les gros peuvent avoir une belle défense, d’autant plus s’ils vivent dans une zone avec un peu de courant.

Sa gueule me fait penser à un Redfish:

3 « J'aime »

Et du coup c est quoi comme fish çà ?

C’est une Ombrine , mais pas de chez nous. En effet Ombrine Ocellée ou RedFish !
mais on a des ombrines sur nos côtes .
A ++

Ah ok merci Libellule👍

Bonjour à tous,

En ce moment, même avec le froid qui s’installe, on peut faire quelques jolies petites ablettes en sèche.

Le mieux est de trouver un courant assez lisse et de repérer les gobages (très discrets, ça fait plutôt des remous).

IMG_9766

Ensuite, il me semble qu’il ne faut pas ferrer au gobage, mais avec un léger retard, quand on voit comme une tirée sur la pointe du bas de ligne.

C’est amusant comme pêche, surtout sur du matériel léger, et ça permet de sortir la canne à mouche et de se faire plaisir une heure, ou deux, au bord de l’eau… ce qui est quand même l’essentiel :blush:

8 « J'aime »

Ha, les ablettes !
Super poissons qui moucheronnent souvent, une très bonne école pour apprendre à ferrer ( sinon elles apprennent à voler :rofl: )
Elles font l’objet d’un des premiers chapitres de " la boîte à pêche " de Maurice Genevoix, livre qui est sur ma table de chevet.
J’ai remarqué que souvent, elles noient les mouches, ce qui m’a occasionné pas mal de ratés, mais peut être était ce dû à la présence des cerques sur des éphémères ( moins de problèmes avec des fourmis, par exemple ) ?
Elles prennent aussi parois de petites nymphes en dérive aval ( surtout les spirlins par chez moi )
Bien cordialement,

2 « J'aime »

tout à fait d’accord!

tu as raison Jean Michel, très bon école du ferrage et de la progressivité dans celui-ci.

2 « J'aime »

J’ai toujours pensé pour ma part que c’était l’inverse et qu’il fallait ferrer très vite voir même avant le gobage :wink:

3 « J'aime »

Les ablettes vivent en banc, sur des pêches à vue en sèche c’est drôle de voir comment elles se jettent à plusieurs sur la mouche, sur la même dérive plusieurs poissons tentent d’attraper la mouche sur et sous l’eau.
Donc quand tu ferres avec du retard tu attrapes pas la première ablette qui est venu sur ta mouche.
Elle monte très vite et recrache très vite avec leur petite bouche à l’inverse du chevesne.
D’ou effectivement deux interprétations différentes sur le moment du ferrage.
Néanmoins cela reste une pêche très ludique sur une poisson avec des reflets magnifiques :star_struck:

3 « J'aime »

C’est exactement ça. J’y suis retourné ce matin et, contrairement à ce que je pensais, j’en loupe autant en me focalisant sur le bas de ligne que sur la mouche :crazy_face:… si je ne ferre pas de suite, en me forçant à ne pas réagir au gobage, c’est une autre ablette qui monte depuis le banc juste en dessous et que je prends (ou plutôt que je rate aussi : c’est ce qui est le plus fréquent :grimacing:)

Ce qui perturbe aussi beaucoup la perception de la situation dans ce type de pêche, c’est que certaines des ablettes ne gobent pas la mouche… mais les noeuds sur le bas de ligne ! :upside_down_face:

Bref, je pense que je loupe 9 poissons sur 10 : c’est l’enfer ce truc :sweat_smile:… mais bon, c’est marrant et ça fait une petite pêche sympa :+1: (et parfois « surprise » : un petit aspe qui passe par là…)

1 « J'aime »

Ta mouche n’est pas adaptée à la situation. C’est ce qui est à l’origine de la différence d’appréciation entre ceux qui disent qu’il ne faut pas ferrer et les autres. Les premiers ont des mouches auto ferrantes qui piquent les chairs dès la prise en bouche et les autres se font tourner en bourrique par les poissons.

Une bonne mouche sèche doit être attractive pour le poisson, visible et ne présenter qu’une résistance minime à la prise en gueule. Dans le cas de l’ablette, on pourrait rajouter prendre de nombreux poissons sans avoir besoin de la graisser/sécher.

Tu as le cahier des charges, l’enfer se transformera en paradis à l’étau.

Fred

4 « J'aime »

Voila pourquoi je ne les pêche qu’avec de petites noyées non lestée (taille 18 à 20) et toujours en contact avec la pointe. Aucun raté au ferrage.