Postez vos photos de poissons blancs pris à la mouche

Canne 8"#8 fibre de verre chinoise, bdl en 22/100, nymphe bourrue non lestée pour les carpes en surface

1 Like

Merci ! J’ai pensé à une Écho BAG pour la canne :wink:

J’en ai une en #10 qui d’ailleurs eût été plus adaptée pour bagarrer ce gabarit de poisson, mais un chouia moins agréable lors des lancers. Avec une #8 en fibre de verre incassable tu peux quand même tirer sur la couenne d’un gros poisson

1 Like

bonjour , c’est bien modeste , mais enfin les poissons ( surtout les petits ) reprennent un peu d’activité , après cet épisode de canicule …Srg

2 Likes

5 Likes

5 Likes

9 Likes

Ça fait longtemps mais une belle carpounette pour moi.

15 Likes

Un Ide en Loire. J’aimais bien les chercher à vue quand j’habitais à Nantes

11 Likes

Bonjour à tous,

Petite sortie en noyée sur les blancs cet aprèm’ :smiling_face:

J’ai suivi les recommandations vues sur le forum, notamment sur le fait qu’il est dommage de ne pas utiliser la possibilité d’une potence avec cette technique de pêche à la mouche.

Je ne le faisais pas trop, car je trouvais ça assez galère en petite rivière (5 à 6 mètres de large, canne de 6’10). En fait, ça fonctionne, mais il faut faire attention à ne pas serrer les boucles et privilégier les mendings, plutôt que de relancer à chaque fois, quand on veut reprendre un bout de dérive. Quand on pratique beaucoup en sèche, ça fait bizarre :upside_down_face: : deux mouches (H20) séparées d’une cinquantaine de cm.

Il faut laisser le courant tendre la ligne gentiment et les poissons sont aux mêmes endroits qu’en sèche : globalement, si on laisse dériver dans le chemin des bulles, ça marche :ok_hand:… et, de toute façon, c’est là où ça gobe, donc c’est facile à repérer, c’est comme en sèche (encore une fois :innocent:).

Là, par exemple, je fais la ligne de bulles le long des racines en face. Un, ou deux passages, tranquillement, en faisant soit de l’inerte total, soit de petites tirées. En général, ça fonctionne de suite si des poissons gobent.

Bref, en une grosse heure, j’ai pris une dizaine de poissons et j’ai trouvé ça très sympa, juste à côté de la maison. La moindre rivière et ça le fait pour une sortie (même en seconde cat., on a le droit en ce moment et toute l’année d’ailleurs, car ce n’est pas considéré comme de la pêche au leurre, en tout cas pas pour le brochet qui est encore fermé).

Amusez-vous bien !

Et pour ceux qui « truitent », profitez bien aussi… les beaux jours arrivent ! :slightly_smiling_face:

13 Likes

Bravo et merci pour ce partage @Lolo_44 :+1:

Je “ truite “ mais suis encore à la recherche de mon 1er poisson 2026, toutes espèces confondues :sleepy_face:

J’ai foi !

1 Like

Quelle formule de bas de ligne utilises-tu en noyée avec cette canne courte ? :slightly_smiling_face:

A partir du bout de ma soie en DT#4, à peu près 50cm de chaque brin : 40%, 30%, 20%.

Puis 60 cm environ de pointe en 14%.

Pour un total proche d’une longueur de canne : un peu plus de 2m.

Je raboute ma mouche en potence (longueur : 5 à 10 cm maxi en 14%) au nœud de jonction bdl-pointe.

Comme mes hameçons sont fins sur H20, je cumule plusieurs couches quand j’enroule le cuivre sur la hampe (sinon, c’est parfois compliqué à faire couler suffisamment vite quand l’environnement est assez restreint et la dérive courte entre le point du posé et la zone à prospecter)

2 Likes

Un beau chevesne attrapé à la NAF sur une perdigone à cul rouge. C’était le 2 mars !
Ce fut le baptême de cette ensemble !

7 Likes

Pas encore de blancs actifs dans ce secteur que, me semble-t-il, tu affectionnes

6 Likes

Trop sympa ! Merci :+1:

Mes parents n’y passent plus que 2, ou 3 fois par an maintenant, mais ils m’envoient systématiquement une photo du pont de La Roque quand ils reviennent de l’Aveyron.

Je ne manquerai pas d’y faire un tour cet été, en allant voir les cousins dans le coin :innocent:

:+1: noyée ultra light ! :slightly_smiling_face:

1 Like

Bonjour,

J’ai fait une photo pour le détail de mes mouches “light” (… mais suffisamment lourdes :sweat_smile:) pour pratiquer la noyée en “gros ruisseaux, ou petites rivières” :

Celles que je mets en potence ne comportent qu’une seule couche de fil de cuivre enroulé sur la hampe (+/- sombre et +/- serré, selon niveau eau, vitesse du courant… 1 exemple à gauche de la photo) et celles en pointe ont plusieurs épaisseurs de fils de cuivres enroulés serrés (2 exemples à droite de la photo).

Je les monte sur du H20 et je les stocke en eppendorf (on peut en mettre une dizaine par tube, tranquillement et c’est super-pratique pour mettre dans son gilet), car ce n’est pas comme mes sèches : les noyées peuvent être conservées un peu “empilées” les unes sur les autres. Il me semble que ça n’altère pas leur nage par la suite, si la plume a été un peu écrasée pendant le stockage.

Voili, voilà… bonnes sorties “mouche” à tous ! :slightly_smiling_face:

6 Likes

Ce qui est chouette avec la carpe à la mouche, surtout à vue, c’est que c’est une technique pour laquelle il n’y a pas vraiment de méthode de substitution: c’est le seul moyen de présenter assez discrètement une mouche ou nymphe :slightly_smiling_face: Pour les carnassiers au streamer, on peut toujours utiliser un leurre (cuillère , poisson nageur, leurre souple…) et bien souvent avec plus de succès. Mais allez propulser une nymphe ou une grosse sèche pour tromper un poisson méfiant, à vue, dans assez peu d’eau, autrement qu’avec un fouet, en dehors de l’ultra léger - et bon courage après le ferrage :rofl::rofl::rofl: - je ne vois pas. :+1::+1:

Et une petite vidéo en provenance du Pacific North West sur le sujet :wink::

4 Likes

Je suis assez d’accord. +1 pour la mouche !

Et le combat n’en est que plus égal

3 Likes