Pour combien de temps on pourra encore pêcher?

Bonjour à tous

De retour du Haut Verdon ce week end et j’ai trouvé catastrophique le niveau du Verdon. De l’eau déjà très très basse pour la saison. J’ai été contrôlé par un garde qui évoquait peut être le fait de faire des pêches électriques pour éviter une perte trop conséquente des poissons. C’est une première et j’ai aussi peur qu’ils anticipent une formation prématurée. Un mal pour un bien de toute façon…

Pour prendre un peu plus de hauteur je me dis que dans quelques année la pêche ne sera plus possible, mais pour combien de temps encore ? Je vois des lacs d’altitude dans le 06 qui sont à sec cette année…J’entends ici et là que dans 20 ans la pêche à la mouche c’est terminé. J’ai l’impression que le manque d’eau se généralise partout sur nos cours d’eau. Dans le 05 y’a beaucoup d’eau encore mais c’est pas idéal non plus y’a déjà plein d’algues dans le Guil.

Alors pour combien de temps encore notre passion subsistera t’elle ?

Pour la pêche des salmonidés , c est sûr que ça va devenir compliqué dans nos contrées d ici qq années

2 « J'aime »

C’est déjà tres compliqué @Nutnut on s’est juste habitué a la misère et c’est sans doute ça le pire, car on finit par s’accoutumer a tout…

A+
J

1 « J'aime »

Oui c est vrai que c est déjà bien misérable…perso j ai du mal à m habituer :wink:

2 « J'aime »

Dans le Tarn si la canicule persiste peu être les dernières on commençait à se ré :cold_sweat:


galer en sèche

2 « J'aime »

Oui on gère la misère et on ne s’en rend même plus compte à cause de l’amnésie environnementale.

L’amnésie environnementale, clé ignorée de la destruction du monde

Cette année risque être terrible pour les milieux aquatiques en raison de la sécheresse doublée de la canicule.

Le monde agricole va vivre une catastrophe en ce début d’été, ouvrant un boulevard au gouvernement qui nous surjoue la sécheresse depuis des semaines pour assouplir la protection des milieux aquatiques comme ils l’ont fait avec les moulins.

Je le vois arriver gros comme une maison.

Fred

6 « J'aime »

c’est évident!! je le sens poindre aussi, les organisation agricoles sont dans les starting-block

Ici aussi on se prépare malheureusement à des pêches de sauvetage…

1 « J'aime »

Celle-là, elle devrait vous plaire :grinning_face_with_smiling_eyes: :

https://twitter.com/GG_RMC/status/1536640423090868226

Comme par hasard, il fait chaud entre les deux tours. C’est pas bon ça ??

2 « J'aime »

Quand on voyait les énormités qui se disaient au Brésil pendant la campagne présidentielle de Bolsonaro ou aux USA pendant celle Trump, on se disait qu’on était privilégiés en Europe.

Malheureusement, la bassesse du débat est aussi arrivée chez nous.

Fred

1 « J'aime »

Pour la petite rivière de 1ère-Cat qui coule en bas de chez moi, c’est déjà mal barré pour cet été :slightly_frowning_face: :

« 0.0 m^3/s »

1 « J'aime »

Hallucinant. Tu es ou Lolo géographiquement ?

A quelques km au nord de Nantes

1 « J'aime »

Et au sud de Nantes c’est aussi mal parti ( l’oignon , la Boulogne et la Maine le niveau est déjà très bas ) …Srg

1 « J'aime »

Pour illustrer le sujet: http://www.hydrologie-bretagne.fr/
les têtes de BV s’assèchent les unes après les autres depuis 3 semaines…

1 « J'aime »