Pourquoi ne voit-on pas, ou très peu de streamers bleus?

Salut!

Après avoir passé un certain temps (peut-être trop) sur des boutiques en ligne afin de remplir mes boîtes en vue de la saison 2023, mes yeux ont vu défiler toutes sortes de streamers. Les classiques; noir, blanc, olive et marron. Les plus farfelues; fuchsia, violet, chartreuse, jaune et orange. Un paquet de Dragibus. Enfin presque, parce que pas un en Wolly Bugger bleu en vue! Je me demande bien pourquoi? Est-ce par soucis de réalisme? Pourtant les blobs et les boobies jaune fluo ont énormément de succès en réservoir. Est-ce le bleu fait fuir les poissons? Cette couleur est-elle simplement inefficace? Est-ce qu’elle se confond avec le ciel?

J’ai lu un article sur les couleurs et la vision de la truite. Il semblerait que l’animal perçoit le bleu mieux que n’importe quelle autre couleur, et a une plus grande profondeur.

Il y en à qui jurent par les couleurs de leurs mouches/leurres, d’autres qui n’en tienne pas compte… Je trouve le sujet fascinant. Des avis?

Au plaisir,
N.

1 « J'aime »

Bonjour @Barbaube ,
J’ai toujours dans une de mes boîtes un streamer bleu électrique, avec lequel j’avais pris dans un réservoir une fort jolie truite,
Par ailleurs, Nico 64 et d’autres réalisent des mouches avec des thorax bleus, ou bien des ailes, ou des cerclages, et j’ai récupéré un gammare à dos bleu,
Si c’est employé, c’est que cela fonctionne !
Beaucoup de streamers " mer " sont à dominante bleue, afin d’imiter certains poissons fourrage.
Il n’y a pas de raison, à mon avis, de ne pas l’utiliser, c’est plus une question de confiance dans ses mouches qui compte,
C’est vrai que les " tags " rose ou oranges sont très utilisés, peut être parce qu’ils rappellent la couleur de certains oeufs, ou alors c’est un signal qui permet aux poissons de mieux les repérer, je ne sais pas…
Ca mérite des essais, tiens nous au courant !
Bien cordialement,

1 « J'aime »

Le streamer rose et bleu pour les arc était très prisé par certain compétiteurs réservoir il y a qq temps.
Pour le bar c’est une couleur de base, idem au saumon, pour le broc même chose
J’utilise beaucoup cette couleur pour ces 3 dernières pêches, et un peu pour la fario avec qq perdigones intégrant du bleu également.

1 « J'aime »

C’est vrai que le bleu est une couleur peut présente dans la nature mais c’est la couleur qui résiste le mieux à l’eau, ainsi plus on va profond plus les couleurs disparaissent dans cet ordre je crois: d’abord le rouge, puis l’orange, puis le jaune, puis le vert et enfin le bleu. Il serait donc logique effectivement d’utiliser le bleu pour pêcher en profondeur. En mer effectivement les pêcheurs utilisent donc beaucoup cette couleur et c’est moins courant en eau douce, surement à tord. C’est pareil pour les streamers on essaye de copier la nature en mettant la couleur foncée sur le dessus et la claire sur le dessous, alors que logiquement pour être vu plus facilement par les prédateurs il faudrait faire le contraire…

3 « J'aime »

Dans la nature en général, peut-être… par contre, dans le monde des brochets qui font un carton sur les gardons du ruisseau sous chez moi, c’est bien une couleur extrêmement ordinaire pour eux !

Toutes ces proies ont du bleu, ou, a minima, des reflets bleutés. Je viens de vérifier sur quelques photos que j’ai prises au cours de mes dernières sorties, ces jours-ci :



C’est plus ou moins flagrant selon les gardons, mais, perso, je miserais sur le bleu si j’étais pêcheur de carnassiers au streamer :+1::large_blue_circle:

4 « J'aime »

Il y a dans les bandeaux du site une photo de 2 cannes l’une à côté de l’autre.

Sur celle à brochet, on voit très bien un beau stream bleu et blanc.

Je le remercie pour les becs qu’il m’a procurés :joy: :joy:

A plus,

Patrick

2 « J'aime »

C’est ma mouche fétiche aux Antilles :wink:

6 « J'aime »

J’aurais du précisé streamers pour la truite. :sweat_smile: Très belle mouche en tout cas.

Très pertinent comme observation! Bon il falloir que j’investisse dans un étau!

1 « J'aime »

Carrément! Il faut que je me lance dans le montage.

Y’a des gardons aux Antilles ? :grin:

En rivière, cette couleur est effectivement peu utilisée à tort certainement mais en réservoir j’ai un tas de copains qui mettent au bout de leur ligne des streamers bleus marine ou ciel et ce avec succès.

J ai eu qq résultats aussi sur les brocs avec du bleu

Des cahis c’est un peu le gardon des Antilles :grin:

1 « J'aime »

La « medecine »: une mouche ultra classique pour la truite de mer décrite par H Falkus (voir la bible du pecheur de truites de mer) a une collerette bleue claire ou turquoise et une aile en canard ou perdrix je crois.
On sait pas trop si c’est une noyée ou un streamer mais vu la taoiille c’est clairement une imitation d’alevin
vous trouverez facilement des images dans les moteurs de recherche

je me suis souvent posé la question de la frontière entre le streamer, la noyée, la nymphe ? un exemple ? une Montana ? c’est quoi ?
d’abord, n’oubliez pas que je ne pêche que pratiquement la noyée …
pour revenir à la question de l’utilisation du bleu, il m’arrive (parfois) de faire un sac alaire bleu sur une Montana, forcément mouche de pointe, mais aussi une aile bleue sur la Butcher (perso, j’utilise deux modèles : tinsel plat cerclé rond doré et les deux tinsels inversés) ou une bavette bleue sur uneTeal and Silver ; je les utilise alors en sauteuses …
oui, mais, vous allez demander quelle plume bleue ?
j’utilise tjs du cou de paon, un bleu percutant ! faut dire que j’ai reçu une dépouille fraîche de paon d’un parc animalier voisin et ai redistribué des milliers de plumes dans les 5 clubs mouche que je fréquentais alors
en petite taille, les deux sauteuses sont meurtrières sur les ombres
voisine du bleu, j’aime aussi une mouche dépouillée en laine mauve avec une collerette grise ou perdrix ou encore une aile en pardo

1 « J'aime »

Il semblerait que la couleur bleu soit plus présente sur les mouches du nord que chez nous.
D’innombrable mouches a saumon et truite de mer comportent du bleu avec une multitude de ton…
Une noyée
Corps laine bleu gentiane cerclé tinsel plat argent 3 tours
Hackle de poule noir

2 « J'aime »

vers 0:44 - apparemment le bleu ne les dérange pas :slight_smile:
Merci @Steel qui m’avait envoyé cette vidéo !

Les pike apprécient particulièrement le bleu :fish:


3 « J'aime »