Précision sur les cannes deux mains

Bonjour tout le monde.
Je suis en pleine réflexion sur un choix de canne. Ayant cassé une des miennes (cf petites annonces) j’élargis mes recherches.
Je pêche pas mal en mer sur des côtés rocheuses dans le bouillon. Je me dis souvent qu’une canne deux mains serait plus adaptée pour effectuer des dérives dans les remous avec souvent peu de place derrière pour lancer.
Comme tout le monde je recherche le maximum de polyvalence, est ce que d’après vous on pourrait se servir d’une telle canne en réservoir ?

Pour le brochet j’utilise une tfo esox (même blank que la mangrove ) elle s’utilise à deux mains si tu as le bon tempo sinon une 11’ deer creek assez douce pour les grosses mouches
C’est moin fatiguant. Quel usage lui réserve tu?

1 « J'aime »

Comme dit plus haut, des dérives dans le bouillon au pied des falaises et derrière les vagues sur les plages plus une utilisation en réservoir ou en lacs pour le carnassier.

Les cannes 2 mains avec soies shooting head ne sont pas les mieux adaptées pour les pêches en mer… mais à essayer peut être… Les soies OPST sont de très bonnes options.

1 « J'aime »

Qu’ece que tu veux lancer avec?

1 « J'aime »

Si c’est une pêche où tu strippes au streamer, la 2 mains est moyennement adaptée : avec une soie spey il te faut ressortir de la soie avant de relancer, c’est chiant. Si tu utilises une skagit ou scandi tu ne peux pas stripper jusqu’à tes pieds sinon c’est encore plus chiant au lancer suivant.

1 « J'aime »

Il faut se débarrasser des idées préconçues les cannes à deux mains fonctionnent en lancé classique (c’est d’ailleur celui qui va le plus loin) et ne lance pas que des shooting head
les cannes à une mains fonctionnent à deux mains aussi après une petite modif de poignée si on se donne le temps de réapprendre à lancer et on peut attendre des distances tout à fais respectables en remplaçant la double traction par d’autres gestes (même si on arrivera jamais aussi loin)

1 « J'aime »

Qu appels tu lancé classique ? Les lancés types spey (snap T ou double spey ect) ont justement l avantage de doublé voir tripler les lancés classiques. C’est bien pour ça que l’ont utilise des soies à profil skagit ou spey. Lancer une soie DT ou WF avec une canne à 2 mains n’a strictement aucun sens… surtout que la nunérotation de soie est différente entre les cannes 1 et 2 mains.

1 « J'aime »

Et pourquoi lancer une dt avec une canne à deux mains n’a aucun sens?
J’aime bien alterner scandinave et overhead quand je pêche en noyée avec une soie naturelle dt et une dix pieds… À taille de canne et poids de soie équivalente c’est toujours le lancé overhead qui va le plus loin…

1 « J'aime »

Je n’ai jammais vu (ni entendu d’ailleurs) personne pêcher avec une soie DT sur une canne à 2 mains… même les cannes à 2 mains les plus légères (type switch trout n 2) ne conviennent pas au plus lourdes DT … mais encore une fois, chacun pêche comme il l’entend, ce n’est pas un jugement. Par contre , tu devrais essayer une soie type micro skagit sur ta canne, tu doublera ou triplera ta distance

1 « J'aime »

J’ai un micro skagit je le garde pour les niveaux hauts et grosses mouches quand il y a du vent
Pour lancer plus loin j’ais une soie avec une tête de 15 m
La redington hydrogène #2 va bien avec une dt 6 maintenant c’est sur que faire un grand d loop au début c’est pas facile et changer de direction c’est encore pire …

1 « J'aime »

D’accord ! C’est vrai que je n’utilise pas du tout ces numérotation, mais plus du 450 au 600 grain (canne switch 7 ou 8 ) pour les grosses TRM steelhead ou petit saumon… mais on s’éloigne du sujet du post…

1 « J'aime »

ma canne à brochet grosse mouches la tfo esox lance entre 300et 400 grains c’est juste une 9 pieds mais je l’utilise à deux mains… bon d’accord avec une canne aussi courte le tempo est juste super rapide mais comme tu dis chacun son style. La double traction avec des cannes pareilles c’est fini pour moi car mon épaule se déboite suite à un accident de travail. avec ça j’utilise une soie vision big daddy de 350 grains (si je me rappelle bien) j’utilise aussi une tfo tcrx avec extention donc une 11’ qui peut monter à 450 grains (c’est beaucoup plus facile à utiliser et un peut moins puissant que ta redington je crois)
je met simplement ma soie dans un panier de lancé je sort la tête avec quelques faux lancés et puis je shoote avec la main basse

1 « J'aime »

Un canne à deux mains pour pêcher en mer…innovante comme idée.
Il faut bannir les shootings head ou autres skagit car strip possible sur la partie running mais impossible sur les 11 derniers mètres (la longueur moyenne d’un shoot+polyleader)…
La pêche avec une soie Spey traditionnelle (fuseau long spécifique sans raccord) serait plus appropriée, mais cela demande cependant beaucoup plus de maîtrise qu’avec des shootings head…
Le principal soucis à mon avis est l’encrage de la soie qui sera très compliqué dans les vagues et autres remous…
Sinon, il faut faire des lancers overhead mais il faudra énormément de place derrière, franchement c’est pas très plaisant et plutôt hyper fatiguant.
Bref un sacré chantier…en résumé rien ne vaut une bonne 10 pieds soie de 8 :rofl:

1 « J'aime »

https://www.google.com/url?sa=t&source=web&rct=j&url=https://m.youtube.com/watch%3Fv%3DtNXDzvc7InM&ved=2ahUKEwituYfTgajiAhUGKlAKHSZwBfAQwqsBMAJ6BAgHEA4&usg=AOvVaw0T0rySqAkrnSckyOnkn-8r

Une 11’ et une soie carnassiers ça va très bien aussi :yum:

2 « J'aime »

pas tant que ça :wink: Ca va très bien même… alors @Circus va y fonce :wink:
je sais pas ce que tu convoites comme poisson mais perso j’irais avec une Dh de 11’ #5-6 une main/deux mains avec un petit talon ou une +ou- 13’ soie #5-6 !! (équivalent d’une soie de 8 aftma)

3 « J'aime »

Lol y a zéro vagues là…c’est comme pêcher en lac…si tes spots ressemblent aux leurs ça doit pouvoir le faire alors :wink:
Par contre privilégies une soie entière et non un shooting, ça sera bien plus sympa à l’utilisation (stripping jusqu’à soi).

1 « J'aime »

Merci pour toutes vos réponses. Deux utilisations prévues :
En eau douce pour le carnassier en eaux closes donc avec un peu de strip et en eaux salées. Là je vise plutôt les sparidae notamment le sar.
Je le pêche déjà en “isofishing à la française” avec une canne spinning trèèès tactile sur une pêche qui ressemble beaucoup à une pêche au toc.
Pourquoi essayer à la mouche ?
Pour le plaisir de faire voler une soie d’abord… personne ici ne me contredira.
Pêcher le sar consiste à laisser dériver un appât (naturel ou non) dans une veine d’eau créée par un courant dévié entre des rochers. L’utilisation d’une canne deux mains me semblait intéressante parce que ça ressemble beaucoup au fait de laisser dériver une mouche à saumon dans le courant d’un petit fleuve côtier. Et puis sa longueur permet peut-être un meilleur contrôle de la dérive. Seul bémol la détection des touches qui se révèle parfois ténue.
Les leurres seront des imitations de crabe, de crevette, de vers et de petits poissons.
Le sar est l’espèce visée mais le bar, la vieille et l’orphie répondent très bien.
Le sar à une défense exceptionnelle avec une touche qui va de la châtaigne au petit toc dans le scion.