Voilà 15 jours déjà que nous avons réactivé cette zone de discussion. Il va se passer des choses dans les jours qui viennent alors je vais faire un premier bilan et revenir sur vos questions.
Actuellement nous sommes 195 inscrits sur le forum. Etant moins nombreux, les choses se passent plutôt bien et le travail de modération est moindre.
Je souhaite revenir sur le fonctionnement de l’auto-modération. A la base c’est hyper simple, en premier lieu il y a la lecture du règlement et son application. Ce qui induit d’avoir des discussions ouvertes et constructives. Vous avez pour la plupart compris qu’il est désormais possible de remplacer un « super » par un « j’aime », les blagues à calembours ont quasiment disparu, vous ouvrez de nouvelles discussion quand une idée vous est apparue au lieu de polluer la discussion en cours.
Ainsi depuis 15 jours nous progressons tous les jours ensemble avec des discussions plus riches.
L’auto-modération, c’est aussi la modération par la communauté. Il existe un outil pour cela c’est le signalement en cliquant sur le « drapeau ».
Lorsque le contenu d’un message ne vous paraît pas respecter les règles du forum, il vous suffit de le signaler :
-
A l’utilisateur, par un message privé en lui expliquant gentiment ce qui ne vous convient pas. Cela évite les confrontations sur la place publique que certains pourraient vivre comme des agressions.
-
A l’équipe de modération en choisissant un motif.
L’équipe de modération validera par la suite le message signalé ou non.
La force de la communauté c’est que, si un message est signalé à plusieurs reprises par un nombre d’utilisateurs suffisant, le message sera masqué automatiquement et l’utilisateur perdra de la crédibilité sur son compte. Si cela se produit plusieurs fois dans plusieurs messages différents le compte de l’utilisateur sera automatiquement bloqué. Après tout, ici nous sommes dans notre espace de discussion à tous, autant faire le nécessaire pour qu’il puisse rester le plus sain et correct possible.
Bien entendu les signalements abusifs font perdre aussi de la crédibilité à ceux qui seraient tentés d’en abuser.
J’en viens à parler naturellement du niveau de confiance des utilisateurs. Hormis les invités ayant acceptés leurs invitations dans les premières heures, la majorité des inscrits au forum ont des droits d’utilisateurs de base.
Ces droits vont pouvoir évoluer à partir de 15 jours de présence sur le forum (et pas d’inscription). Il vous faudra, passer régulièrement, prendre part aux discussions, ne pas avoir de messages signalés, distribuer des bon conseils et de l’amour etc… Vous passerez alors au statut membre qui vous permettra notamment d’éditer vos messages, distribuer encore plus d’amour et d’inviter vos amis.
L’invitation, c’est du parrainage, de la cooptation. N’invitez pas la terre entière, juste des gens qui ont la même passion que nous et vont apprécier notre façon de la partager. Essayez de les guider lorsqu’ils arrivent.