bonsoir
perso la technique de la pêche à la frisque c’'est la 1ere foois que j’en entends parler , curieux y a t il une vidéo la dessus ? pour ce qui est de la vidéo de jiri klima il ne pêche pas avec des nymphe lourdes bien au contraire c’est du lèger , on le voit bien sur certain de ces lancés à l’impact que font les nymphe sur l’eau , après j’ai du mal a définir le type de soie qu’il utilise j’aurais tendance à penser a une soie intermédiaire ,ou alors soie flottante avec pointe plongeante , la rivière a un niveau assez bas et l’eau est trés claire .on le voit pécher à plat, lancer assez court puis à la roulette j’avoue que c’est assez polyvalent
Pour la nymphe à la frisque pas de vidéos à ma connaissance mais par contre un article qui explique la technique dans le livre de yannick Jouan “la pêche en nymphe à la française”
David.
Citation
Je confirme,David à eu la gentillesse de m’accorder une après-midi à ses côtes il y a quelques temps,un super moment de partage.
il y a 2 ou 3 ans j’avais commencé à tester la “Roncari” il est vrai pas si simple que cela parait , la difficulté réside dans la détection de la touche en ce qui me concerne , j’avais “résolu” ce probleme en réduisant le bas de ligne mono filament à la longueur de la canne là c’était un 9,6" soie wf 4 nymphe de pointe lester tungstene n°2 sur hameçon de 16 puis une sauteuse 40 cm plus haut, en faisant les bordures j’avais bien piqué quelques demoiselles , je pratiquais a l’époque un lancé tendu à 15 m et la détection se faisait non pas par la soie mais par le bdl qui lorsqu’il y avait une touche fendait littéralement l’'eau , magique !!!
Merci Gilou46 pour le petit message sympathique . Comme dans toutes les techniques, il faut d’abord travailler les bases et surtout comprendre comment la nymphe évolue sou l’eau. J’ai eu la chance de pêcher à plusieurs reprises avec le Maître Marcel et c’est réellement là que j’ai compris les subtilités de sa méthode.
Je souhaite vraiment à tous les pêcheurs qui veulent s’essayer à cette méthode de faire un stage avec Marcel.
En tout cas pour moi sa sera encore la nymphe au fil made in Marcel pour 2019.
David.
je pense que je vais jeter mon dévolu sur la soie Aiflo Kelly Galloup Nymph en #5 pour pécher à la méthode de Mr Roncari et je vais prendre aussi pour ma petite canne en soie de 2 une Soie Airflo Euro Nymphe Compétition par contre pour cette dernière d’un site à un autre on l’annonce pour une canne de 2 à 5 et sur d’autre site de 3 à 6 ???
jluc
Et là, vous avez la précision qui personnifie airflo… dans leur pays d’origine, ils n’y pensaient pas aussi bien à moins d’être parrainés par eux. Cela vous semble familier ici!
Je voudrais savoir si tu as pu utiliser la soie Kelly Galloup Nymph et quels sont tes ressentis?
Merci
Je fais remonter ce fil pour pas en créer un sur la vidéo de Jiri Klima que je trouve épatante. Ça fait de nombreuses années que je la regarde encore et encore.
J’ai lu qu’il utilisait un 8 pied dans les petits courants avec une soie de 4 avec souvent deux micros nymphes.
Est ce que certains ont déjà essayé cette techbique ? Je crois que la longueur de son bas de ligne correspond à 1m75 selon un pdf sur la czech nymph que j’avais téléchargé.
Le but est de poser très peu de soie sur l’eau en faisant une petite boucle en bout de soie de façon à voir la tirée au moment de la touche . Le bas de ligne est en monofilament d’une longueur équivalent à la profondeur du coup pêcher. Tres technique pour l’époque.
David
Avec la vidéo on voit clairement que la soie est posée sur l’eau non David ?
Qui plus est je ne crois pas qu’il s’agisse de mono filament
Oui la soie est posé sur l’eau, c’est sa pointe de soie qui détecte la touche, un peu comme la méthode Roncari mais avec un bas de ligne très très court, j’imagine que les nymphes devaient être lourdes . Son bas ligne est constitué d’un morceau de 30 centièmes pour faire la conection avec la soie et après une prêt pointe et la pointe c’est la méthode tchèque des années 1980 1990. Je pense qu’aujourd’hui il faudrait rallonger considérablement la pointe et pêcher avec des petites nymphe pour avoir un résultat convenable.
David
Salut,
J’ai justement mis en pratique cette technique pas plus tard qu’ hier sur la maronne . J’ai pêché toute l’après midi sans avoir la moindre tape. Un peu de Roncari et même topo. Mon pote Hervé quant à lui en était à sa troisième session de nymphe au fil (espagnole) et a touché 7 ou 8 poissons …
Peut-être la chance du débutant ?
Sans nul doute la chance du débutant
Oui, et en plus il a eu la chance de tomber sur un nid
Oui je pense que ceci est vrai car on observe bien les « plouf » des nymphes quand Jiri Klima les lancent sur l’eau.
Ceci étant, il milite beaucoup pour les micro-nymphes y’en a d’ailleurs plein sa boutique.
Pour le prolongement de la pointe je comprends mais dans une configuration de rivière comme celle sur la vidéo c’est tout de même pas pratique de pêcher avec beaucoup de longueur de pointe. Y’a probablement un compromis entre modernité et ancienneté et entre la bdl de Jiri Klima et la MRO
Le problème avec ce type de bas de ligne très court c’est qu’il y a une grande longueur de soie dehors de ce fait avec de petites nymphes la soie va tirer sur ton bas de ligne et faire draguer tes nymphe c’est pour cela qu’aujourd’hui on peu voir de la pêche en nymphe sans soie . Pour la méthode Roncari le bas de ligne est très long de diamètre fin 10 ou 12 centièmes et une grande longueur de soie est posé sur l’eau et dérive à la vitesse du courant pendant que les nymphes descendent tranquillement. En faite il y a certaines techniques mieux adaptées suivants le profil de rivières. Méthode Roncari tres efficace sur moyenne à grande rivières pour pratiquer de longues dérive à distance. Après pour des petits cours d’eau avec des veines de courant soutenue est de faible profondeur moins de 1m50, je pense effectivement que les techniques modernes sont plus efficaces.
David
Moi ma problématique c’est sur des rivières alpines, avec profondeur inférieur aux genoux, eaux cristallines.
C’est difficile de pêche à l’espagnol car la rivière est trop claire et les truites méfiantes. En sèche nymphe en début de saison c’est très peu probant. La technique serait de pêcher avec de la soie dehors, au fil posé à une distance raisonnable pour la discrétion. La vidéo de Jiri illustre bien ce que j’aurais envie de créer. Et puis c’est quand même coule de fouetter
Peut-être que dans ton cas , la Frisque de Robert Escafre serai la bonne option. Peche a distance amont avec une longue pointe en 10 centièmes et petite nymphe.
David