Préparation saison 2019 fil à plat

bonjour
j’aimerai avoir votre avis sur le choix d’une soie pour pécher en mode “furtif” à la nymphe , cette nouvelle saison je souhaiterai pêcher avec une canne courte 8-9 pieds et soie de 2 , fil à plat graissé , pourquoi pas avec pate témoin , methode RONCARI et bien-sur avec des nymphe très légère , mon dilemme c’est le choix de la soie DT ou WF et après quelle soie: rio anglers snowbee airflo, je vais pécher sur la sioule et l’alagnon essentiellement truite et ombre .
merci pour vos réponse

1 « J'aime »

Si tu est sur de ne pêcher qu’avec des nymphes légères (sans plomb) tu peux prendre le même type de soie que pour la sèche DT ou WF fuseau long. Après si tu veux commencer à plomber un peu à beaucoup, il faut que ça descende parfois, je pense que des soies WF avec fuseau court ou special nymphe indicateur serait le mieux comme la très bonne Aiflo Kelly Galloup Nymph ou autre avec ce type de fuseau.

Perso je ne te recommande pas les soies RIO, durée de vie ridicule, surtout vu le prix, malgré que leurs profiles sont vraiment top, certain te diront le contraire, je ne sais pas comment ils pêchent mais beaucoup de pêcheur on la même expérience de ces soies que moi.

1 « J'aime »

Je t’ai reconnu la Gouère !!! :wink:

Salut,
Pour pratiquer la nymphe au fil méthode Roncaril une soie wf une chaussette bien visible en pointe et le tour est joué. Avec cette technique tu pêche vraiment partout, les courant, les plats ainsi que des fosses profondes.
Je pratique cette technique depuis plus de 10 ans et j’ai fais plusieurs stage avec Marcel. Pour moi c’est vraiment une technique polyvalente et très simple niveau matériel.

bonsoir merci pour ta réponse , je viens voir sur le net et pas de chance cette soie démarre en n°4 et mon souhait est bien de pécher en soie de 2 , je tiens vraiment à pécher léger et à traquer lancer pas spécialement loin 10-12 m max .

bonsoir
en parlant de chaussette , tu fais allusion à un bout de tresse que tu as graissé ou un bout de backing ?

salut chips63 , vendredi prochain st étienne taches d’etre à l’heure !!!

Oui je fait mes chaussettes avec du backing creux orange fluo ou jaune fluo

Pour une pêche légère, je prendrai une naturelle en DT2. Les profils de soie typés nymphe avec leur poids sur l’avant balance trops les nymphes, le bas de ligne est rapidement tendu et cela drague vite. Une tête de soie plus long permet un posé plus détendu et permet à la nymphe d’atteindre la bonne profondeur avec beaucoup moins de dragage.

@Eric06 tu met du feutre sur la pointe de ta soie ?

bonjour yannick
merci pour ta réponse
j’avais eu cette option en soie naturelle qui effectivement permet des posés délicat c’est justement ce que je recherche , j’ai cette question qui me tarabusque : l’entretien n’est il pas fastidieux ?
aurais tu une soie naturelle à me conseiller?
au plaisir

j’avoue que ce serait dommage de mettre du feutre sur une soie naturelle , un backing de couleur, un monofilament bicolore type suffix peut aisément faire le travail .
jluc

déjà vu David pratiquer sur la Dordogne, certes le besoin matériel est simple mais ça ce complique quand on veut pratiquer cette pêche, là c’est pas si simple :rofl:, en tout cas un régal de le voir faire.

@+jl

2 « J'aime »

tout a fait d’accord avec toi , je pense que c’est plutôt une pêche de contact plutôt que d’essayer d’aller chercher loin , s’il y a du bouillon là c’est même pas la peine mais sur des radiers ou en faisant les bordure que l’on trop souvent tendance à négliger , il y a de belle surprise!!!

Bonjour à tous. Pour faire juste un petit résumé de cette fameuse méthode Roncari, il faut savoir que c’est le type de lancer et le lestage de sa nymphe qui détermine la réussite. On peu pêcher des gros courants comme pêcher des plats, c’est une pêche visuelle et non tactile, c’est le déplacement ou l’arrêt de la pointe de la soie qui indique la touche, un très bon lanceur peu pêcher entre 15 et 20 m sans difficulté. Pour ma part j’utilise une canne Sage xp de 9 pieds pour soie de 5 pour la Dordogne c’est suffisant. C’est une technique plus adaptée au moyenne et grande rivière pour les torrent de montagne ou les petits ruisseau je pense que la nymphe fil à plat n’est pas adapté pour être vraiment efficace.
David.

3 « J'aime »

Escourbaniers tu utilises le poser “en cloche” pour ta pratique de la méthode Roncari ?

Pour répondre à pow effectivement pour cette méthode le posé cloche est important. Pour faire simple, plus le poste est profond plus tu devras utiliser le lancer cloche de façon à se que la nymphe descende pendant que la soie dérive. Et sur un courant tu lances plus tendu. La position 3/4 amont est importante aussi.
David.

il y une technique qui allie le fil à plat et la pèche sous la canne j’ai découvert cela voila quelques temps pas aussi simple que cela peut paraitre je vous renvoie vers une vidéo de jiri klima sur youtube , tout simplement génial .


bon visionnage
jluc

Merci pour la vidéo, c’est la technique Tchèque avec nymphes très plombé et bas de ligne très court. Sur nos rivière françaises avec des poissons très éduqué je pense que sa reste compliqué. Aujourd’hui malheureusement la technique miracle passe partout n’existe pas, et dans mon cas personnel ainsi que les rivière que je pratique, la méthode Roncari est la plus polyvalente. Dans un autre registre il y a Robert Escaffre manager de l’équipe de France, qui a une technique bien particulière de pêche en nymphe à plat, c’est la nymphe à la frisque, il lance amont avec un monofilament bicolore de 6 à 10 mètres en 16 centièmes, au bout une pointe en 10 centièmes. Sa ressemble à la nymphe à l’espagnol.
David.

Bonsoir jeanluc1102,
Faut juste la faire sèchée après la partie de peche et regraisser avant la prochaine. Antonio Perez vend des soies sans ou quasi entretien. Perso j’ai une phoenix.