Présentation - Guillaume - 78

Bonjour tout le monde,

Je m’appelle Guillaume, j’ai 31 ans et j’habite à Versailles.

Pécheur de longue date dans diverses disciplines (leurres, surfcasting…), j’ai toujours aimé et respecté la pêche à la mouche, sans la pratiquer.

J’ai juste un beau souvenir, ou ma bienveillante mère, lors de mon adolescence, m’avais offert une après midi avec un guide de pèche sur ses étangs privés, et qui m’avait fait faire quelques mouches et pécher avec.

Depuis, en me baladant sur youtube, je suis tombé sur la série « rivière de diamants » de mouches Devaux. Je sais bien que ce n’est pas en france, mais cela m’a donné envie de m’y mettre.

Je pratique le rodbuilding, et gràce à cette communauté, un bon samaritain m’a offert sa canne (et je l’en remercie), une rainshadow RX6 qui ne lui servait plus. C’est une 9" soie de 4 il me semble.

Je n’ai pas encore de moulinet ni de soie, ni de mouches, mais j’ai déjà la canne.

J’habite actuellement à Versailles. Je ne suis pas vraiment de la région. Moi, je suis né à Marseille, et la pêche, la vraie selon moi, c’est quand ca sent l’iode et la posidonie.

Mais bon il faut s’adapter, alors je me suis mis à pecher le carnassier en eau douce. J’aime beaucoup le black bass (je pouvais le pécher pendant mes études à lyon), mais vous vous doutez bien qu’en ile de france, les black bass qui nagent sont aussi rare que les gens pas stressés à Paris.

J’espère un jour pouvoir quitter cette région qui me frustre tant, mais qui me retient pour des raisons professionnelles.

En attendant, j’aimerais vraiment rencontrer des pécheurs à la mouche autour de moi pour me transmettre leur savoir, et passer de bons moments au bord de l’eau.

Je suis prêt à faire jusqu’à 2h de route pour me sentir dans la nature et pécher de beaux endroits.

Mon état d’esprit, c’est plutot « La pêche, je l’apprécie pour la technique, le paysage et le bon moment, et le poisson, c’est juste un bonus ».

J’ai envie d’apprendre a pécher les rivières, donc truite et autres.

J’ai envie d’apprendre a fabriquer des mouches, cela me tient vraiment à coeur.

Au plaisir de vous rencontrer, et en attendant, de vous lire.

Guillaume

3 « J'aime »

Bienvenu parmi nous, il y a des clubs très bien pour apprendre et ce perfectionner dans la pêche a la mouche et le montage en région parisienne :wink:
Bruno

Bienvenu Guillaume, l’Auvergne n’est pas loin, on devrait pouvoir se rencontrer dans la saison .
Cordialement

Bonjour Guillaume et bienvenu,
A une époque il y avait des cours de lancer au bois de Boulogne (par l’APNLE qui existe toujours), il y a je pense de quoi faire avec un peu de recherche sur les poissons parisien (chevesnes, rotengle, ablette et carnassier) mais c’est sûr que côté nature c’est pas le top.

il y a des parcours comme les sources de l’éclimonts et le danica puis il y a la juine très près de paris
bruno

Bonjour Guillaume , bon ben je vois que je ne suis pas le seul à être obligé de vivre dans une région où la pêche à la mouche se pratique à plus 1h30 de voiture . Je te comprends j’habite à VIROFLAY.
Soit le bienvenu sur Gobages .
A+

Bonsoir Guillaume, bienvenu sur le forum.
David

Bienvenu Guillaume. Rapproche toi d´ un club, il y en a qques un sur Sur Paris…

Bienvenue Guillaume, participe et profite du forum :handshake:

Merci à tous pour vos messages de bienvenue!

Je vais me rapprocher d’un club.

@Lolo78, nous sommes voisins alors! Si a l’occasion tu veux aller faire un tour au bord de l’eau, n’hésite pas!

Guillaume

Je suis preneur de conseils pour m’équiper :

Surtout en terme de soie et de moulinet. Un moulin d’occaz m’ira très bien.

Après, pour la fabrication de mouches, acheter un kit est il interressant ou vaut mieux acheter un bon étau et du bon matériel au détail (d’occasion si nécessaire). Je ne suis pas particulièrement préssé.

Guillaume

Perso j’ai toujours trouvé qu’un bon matériel ne nuisait pas.
Pour démarrer le montage (de mouche) tu as besoin de très peu d’outillage : étau/porte-bobine/ciseaux/aiguille/pince hackle.
Plus un peu de consommables : fil, hameçons, quelques plumes de coq et de canard (Cul De Canard) et un peu dubbing.

Je te conseille de te rapprocher d’un club ou tu trouvera tout le soutien nécessaire.

Bonjour,
Il y a le club de pêche à la mouche de Draveil-Vigneux dans le 91.
Montage mouches, sorties, et l’ agréable compagnie d’une (plusieurs fois) championne de France.
Ils vont aussi assez souvent en réservoir.
Voir leur blog si besoin.
Pour le montage, prendre conseil avant d’acheter: cela évite d’avoir un tas de gadgets et de fournitures inutiles.

Bienvenu

Bonjour Guillaume, si tu habites Versailles, il y a pas loin de chez toi, un club de pêche à la mouche à Plaisir dans les Yvelines, qui proposent sorties mensuelles, cours de lancer et montage de mouche. N’hésite pas à le contacter : clubmoucheplaisir@gmail.com
Au plaisir…
Michèle

Belle présentation, bienvenue à toi