Problème avec mors d'étau Danica

Bonjour.
Demande de renseignements sur les têtes d’étaux Danica, qui s’abiment à l’usage; les mors ne tiennent plus un hameçon, usage intensif. On m’a dit que c’était un pb de réglage mais je ne trouve pas de solutions sinon de posséder plusieurs têtes …Si quelqu’un peut m’aider je lui en suis reconnaissant.

C’est le point faible de cet étaux, bon marché pour un rotatif.

Je l’ai depuis 6/7 ans, et cela fait longtemps que je ne monte plus (ne peut plus monter) des mouches sur hameçon de 16/18 et moins a cause du mord.

Vue le prix de remplacement, je te conseil de changer directement d’étaux.

1 Like

Je pense que c’est la maladie de cette étaux et le remplacement est chère.le mieux,pour moi,c’est l’achat d’un étaux de meilleur qualité .
Bruno

Ça m’a l’air pas mal.

elle est où, l’usure? photo?
tu dois pouvoir refaire la planeité des mors…
soit avec du papier de verre collé sur un support plan et dur(vitre) en y frottant longtemps les mors, bien à plat
soit en les faisant reprendre par un fraiseur… mais là, ça risque de couter plus cher que du neuf.

si c’est de l’usure localisée au bord des mors, tu dois pouvoir aussi reprendre le cône de pointe, en le reculant légèrement tu peux supprimer la zone usée et simplifier la réfection de la planéité.

Avec un affute hameçon peut etre?

J’ai le même problème avec un Dyna King haut de gamme qui a 4 ans et dont les mors sont en forme de vagues de sorte qu’il est compliqué de les réajuster.
Alors…

Sans bricoler a mort on peut toujours coller sur l’extrémité des mâchoires un bout d’acier dur style lame de scie ou cuter.

3 Likes

Merci à tous pour vos réponse , quel type d’étau conseilleriez vous, montage H 24 à 6/0 pour brochet ?
Merci

je vais essayer collage lame de cuiter…

tu peux aussi essayer de coller deux bouts de cuivre :wink:

et si rgd-damas., petitjean, stonfo, jmc et consorts pouvaient donner la dureté rockwell de leurs mors, on pourrait comparer. pasque c’est pas le damas qui fait que ça tient mieux.

tu peux avoir des damas de n’importe quelle dureté,il y a plein de damas différents.
bruno

1 Like

Les mors pour cet étau se trouvent à 22 euros plus frais de port. https://bogdangawlik.com/product-eng-12511-Jaws-for-Danvise-Vice.html
Pour ma part, ça ne vaut pas le coup de s’embêter à bricoler pendant des heures pour un résultat qui n’est pas garanti à 100%.
Il faut de toute façon bien régler les mors suivant la taille de l’hameçon utilisé. Ni trop serrés, ni pas assez. C’est d’autant plus valable que le métal qui les compose est mou.

1 Like

A ce prix tu as complètement raison

A condition que l’acier qui compose les mors soit suffisamment chargé en carbone

Oui. Tu as raison. Il faudrait effectivement bien choisir son alliage. Je n’y connais pas grand-chose pour le coup.

c’est bien la raison pour laquelle j’ai parlé de dureté rockwell, sans dire que le damas était une référence en la matière :slight_smile:
je ne suis pas sur que les marques d’étau la connaissent, en fait…
c’est pourtant le principal facteur de durabilité des mors.
Faudrait les interroger sur ce point .
A muret, je poserai la question, pour rire.

On est d’accord en effet le damas (soudé) est en fait une alternance d’acier carboné et d’acier doux ou même inox. Cela dit il est bien évident que pour des mors, au serrage d’un hameçon la partie des veines d’acier doux va marquer et laisser une empreinte.

le damas est très complexe mais j’ai l’avantage d’avoir mon jumeau qui est coutelier et est une pointure dans le damas artisanal.mais je n’ai pas encore changer mes mors de mon étaux.
bruno

Pour ceux qui découvrent le damas voici un exemple:
http://www.rgd-damas.com/le-damas-pour-la-peche

Sauf que …

Plus en stock ! j’avais regarder déjà sur Taimen aussi, pas de dispo.

1 Like