Problème pour enfiler le nylon dans l'oeillet

bonjour
je n’arrive plus a retrouver mon message concernant un problème que j’ai a enfiler mes mouches du a des tremblements essentiel ??

Le site a crashé hier c’est une sauvegarde qui a été restaurée et les messages récents sont hélas perdus :disappointed:

1 Like

Je t’avais envoyé ceci que tu trouveras chez beaucoup de fournisseurs

2 Likes

Bonjour,

J’utilise ceux cités par Bamboovix, et on peut aussi les trouver en lot sans la pince (c’est plus économique et j’en laisse simplement un dans ma boîte à mouche pour quand besoin) : https://caleri-flyfishing.com/accessoires-gilet-epuisettes/3593-passe-fil-spare-threader-cf-design-cf-604-s.html
A noter que je ne prend que les bleus et que ça passe parfaitement même dans des oeillets d’hameçons de 18, par contre c’est vraiment du consommable car le fil métallique casse au bout d’un moment.
Sinon il y aussi cet accessoire qui permettrait de monter des pointes avec mouches pré-montées en faisant un montage boucle dans boucle au bord de l’eau : https://speed-rig.com (jamais testé, j’ai découvert car j’aime beaucoup les vidéos de pêches en montagne de l’auteur)

En espérant que ça aide un peu :slight_smile:

3 Likes

Pour info

Au rayon mercerie des super marché on en trouve pour moins cher .

3 Likes

Bonjour,
j’ai également acheté des enfile aiguille au rayon mercerie
sans doute différent…
pas réussi à m’en servir trop gros
sinon le CF design parfait mais comme cela a été dit c’est du consommable
et également le coupe fil Peux je l’ai mais je ne sais pas m’en servir

1 Like

bonjour
merci beaucoup pour tous ces bon tuyaux ! c’est génial !
j’avais essayé des passes fils Devaux mais leurs sections sont trop grosses ne passe pas dans les œillés des hameçons , je vais donc sans doute acheter des C&F, effectivement Leuctra en mercerie ça peut etre aussi un bon tuyau :wink:
bien que peut être un peu cour, ton lien vers le Speed-ring est très intéressant merci

je sais que de Charette faisait un système ou il suffit de glisser le fil dans une rainure pour insérer le fil dans l’œillet de la mouche, idem au Coupe fil SIMMS PRO NIPPER que un gobnaute m’a donné, mais de charette a ma connaissance ne le fait plus ,en tout cas merci car j’avais fait une croix sur la palm avec des petites mouches, il me restait malgré tout le streamer pour le carnassier ,mais même la pas évident…

Je me suis offert récemment le Pro Nipper de chez Simms, pas donné mais quand on aime … J’ai essayé de passer un 15 100éme dans l’œillet d’une mouche montée sur un TM100 #18 et ça a marché nickel du premier coup. Il faudra que j’essaie quand mes mains trembleront à la vue d’une belle truite et qu’il me faudra changer de mouche…

1 Like

ça doit être un outil outil formidable c’est sur mais vraiment trop cher pour ma retraite agricole !:grimacing: je ne te souhaite pas d’avoir des tremblement comme les miens c’est vraiment galère pour les gestes minutieux , mais pratique pour faire la mayonnaise ou monter des blanc en neige !! :rofl:

3 Likes


je viens de trouver ça ! je ne sais pas ce que ça vaut???

Bravo pour l’autodérision :sweat_smile: J’ai vendu pas mal de choses dans une brocante pêche et quelques articles sur Gobages en prévision de mes achats de fin d’hiver. Peut-être as-tu quelques trucs que tu pourrais vendre sur le forum …

1 Like

oui il vaut en rire d’ailleurs mes enfants ne me ratent pas :heart_eyes: oui j’ai plein de matériels de montage a vendre et quelques cannes

le bidule avec la rainure ouais c’est bof,bof je l’avais il a fini aux oubliettes .

tu parle de celui que je viens de montrer plus haut?

Oui tout à fait ça passe une fois sur 10, alors …

Je viens d’en acheter un. Je l’ai testé chez moi au chaud. Je pose la mouche dans l’autre sens mais je ne sais pas si c’est vraiment important. J’ai réussi à enfiler sans difficulté des mouches jusqu’à H20 sur du 10/100. H22 je n’ai pas réussi. Je trouve que c’est déjà très bien. A voir maintenant en condition de pêche.

2 Likes

Bonsoir, Pour les micro mouches, j’enfile des boucles en fil de cuivre tranquillement à l’étau avec une loupe. Au bord de l’eau, je passe le fil dans la boucle en cuivre largement dimensionnée et en tirant dessus le nylon passe par l’oeillet. c’est le principe du passe fil mais individuel A bientot

4 Likes

merci a tous de vos participations, le problème des passes fils c’est qu’après il faut bien évidement faire le nœud de fixation a l’hameçon au bord de l’eau, et même pour faire ce nœud j’ai de grosses difficultés, bon de toute façon j’essaierai les différentes possibilités que vous m’avez conseillé et je verrai celles qui me convient,
pour le moment la solution de préparé des pointes avec des mouches déjà fixées me semble intéressante, a voir au bord de l’eau…

Pour le noeud, tu peux essayer le Davy knot il est simple à mettre en œuvre et très résistant