Probléme soie naturelle

Bonjour,
J’ai une soie naturelle #4,mais comme chaque fois que je veux la remettre sur le moulinet,j’ai un vrillage considérable.
Hors saison,je la stocke à plat,si quelqu’un a une solution pour enlever ces vrillages…merci.

1 « J'aime »

Il faut retourner le moulinet tout les 5 tours ou utiliser un dérouleur de soie pour la faire sécher et éviter le vrillage

Merci pour vos réponses,problème résolu.
Je n’enroule plus la soie à la main autour de la bobine:slight_smile:

Tu peux enrouler ta soie à la main…mais dans ce cas là il faut la dévriller à chaque tour, comme pour une corde de grimpe

Bonjour à tous,

je reste sur ce topic, mais pour un autre problème sur soie naturelle, entretenue selon les prescription fabricant.
–> sur une ST #4 de Pêche à Soie, qui a deux saisons de pêche, à raison de 15/20 sorties par saison, je rencontre:

  • une perte de coloration sur les cinq 1ers mètres
  • une perte du profil rond de la soie vers un profil ovale, allant vers le plat (sur les 1ers mètres aussi)
  • une soie qui se charge d’eau les deux 1ères heures de pêches et qui coule ensuite = insupportable.

Avez-vous déjà constaté cela sur cette marque en particulier (ou une autre)?
Merci
A+

Bonjour,

J’utilise des PP4 et PP5, je n’ai jamais eu le soucis que tu rencontres. As-tu bien suivi le process de rodage de la soie?
Combien de temps pêche tu avec la soie avant qu’elle se gorge d’eau?

Est ce que tu laisses bien la soie sécher et est que tu la graisse avant usage?

Fly-chiro

Merci de ta réponse Fly-chiro,

elle se charge progressivement en eau après une à deux heures de pêche, après trois heures, elle commence à couler par endroit…

Et oui, j’ai bien respecté toutes les recommandations d’usage (rodage, séchage, graissage, …)
Défaut sur cet article?

Bonjour,

Je te conseil de contacter Marc BOUCHER de pêche à soie et de lui renvoyer pour qu’il te la remplace.
C’est une maison sérizuse et cela ne posera pas de problème je pense.
Cdlt
Alban

1 « J'aime »

Bonjour , et de l’enrouler entre deux parties de palm sans serrer les enroulements avec la soie lâche et sans aucune tension.

Salut,
je laisse la soie déroulée, dans un sac kraft, entre deux parties :wink:

En effet, ce n’est pas normal.

Je rejoins les autres gobeurs, ce n’est pas normal :slight_smile:! Hésites pas à les contacter

j’ai une pp soie de 4, ou j’ai aussi des problèmes au niveau de l’apprêt au niveau des jonctions fuseau avant et jonction fuseau runing ou l’apprêt a pratiquement disparu et laisse présager une dégradation pouvant arriver à la rupture ,déjà eu çà sur ma première ,d’ailleurs échangé sans aucuns problèmes .
Celle ci a deux saisons plus que light, dont la deuxième pas complète .
j’ai aussi constaté que la deuxième n’est pas ronde ,mais ovale et ce ,dés le début .
je vais les contacter et la renvoyer .

Merci pour ton retour aussi. C’est, de la même façon que toi, sur le changement de fuseau (la reduction), ainsi qu’au même stade soit deux saisons très light …

1 « J'aime »

bonsoir,
j’ai une soie Guy Plas DT5 acheté en octobre 2018 (10 sorties/an) :

  • même PB de perte de coloration sur les cinq 1ers mètres.
  • j’ai enlevée une couche blanche séchée qui partait en croute comme de la paraffine au bout de 5 sorties, je crois que c’était de la graisse.
    Je la graisse juste avant pêcher, peut-être une erreur. En tout cas je n’ai aucuns PB de flottaison.

bonsoir,
je relance le sujet; j’ai des soucis sur une Thébault #5 qui coule également aprés peu de temps de pêche environ 1h, ca m’est arrivé encore ce matin en réservoir, et une fois que ca coule, c’est mort, j’ai beau ré-graisser, ca coule. D’aprés un ami, il me disait que ca finissait par couler et pour éviter ça, il faut la regraisser au bout d’une heure en cours de pêche, mais ce matin, j’ ai même pas eu le temps!!
J’ai également une Pêche à soie #3 qui ne me pose jamais ce problème…

Ne jamais jamais jamais graisser une soie mouillée: ça piège l’eau dans la soie…

1 « J'aime »

oupss… :roll_eyes: y’a plus qu’a bien la faire sécher, j’espère qu’elle s’en remettra!

L’humidité est piégée par la graisse,la soie ne va pas sécher correctement. Il est nécessaire de la dégraisser (eau + vinaigre d’alcool) ,l’essuyer et de la laisser sécher sur un radiateur tiède 2 à 3 jours puis graisse neuve.

Je profite de la remonté du post pour faire un retour sur le problème rencontré et décrit plus haut, sur une ST #4 de Pêche à Soie:

  • Prise en charge et vérification faite
  • Soie échangée sans souci.

Le seul souci est le calibrage de la nouvelle soie: il est indiqué 7,15 gr (pour les 9,14 premiers mètres)
Soit entre deux n°AFTMA: 3 et 4
Ni l’une ni l’autre… et plus de réponse depuis.

Après les n° et autres catégories m’importent peu, mais l’ancienne (7,75 gr) était juste parfaite sur ma 9’. On verra avec la nouvelle…

Enfin, aux questions sur la décoloration et l’ « ovalité » progressive, la réponse a été: « c’est normal ».

A++

1 « J'aime »