Profondeur de l'eau

Salut à tous ,

Une question peut être un peu bête pour certains déjà bien expérimenté mais qui m’aidera certainement pour la prochaine saison…si vous pouvez m’apporter vos lumières. Sur mes rivières Normande il y a des alternances de plat courant, de radier plus ou moins maigre et de fosse parfois avoisinant les 2 mètres. Toujours dans l’envie de progresser en sèche,mes résultats se sont nettement amélioré cette saison grâce à différents sujets abordés précédemment à vous tous. J’en profite d’ailleurs pour vous remercier :+1:. Pour revenir au sujet , quand je suis en sèche,je m’attarde essentiellement sur les plats courant ( tellement agréable ces postes lent​:folded_hands:) , les bordures ( les plus belles de cette année !) , les radier ( avec mouches assez voyante genre parachute avec tag orange) et puis il y ces fameuses fosse que je zappe car je me dit que ces trop profond,trop sombre ,hors mi en nymphes je ne me sent pas à l’aise… alors à votre avis, est ce une erreur ou pas ? Quelle serait la profondeur max pour faire réagir une truite ou ombre dans une fosse ?

Les poissons peuvent monter de loin pour prendre une mouche , ils sont opportunistes . :slightly_smiling_face:

Le plus profond que j’ai vu, j’estime la profondeur à 2 m 50. Mais avec l’eau on sous estime quasiment toujours la distance.

La truite a décollé du fond et est venu taper dans une noyée qui passait juste sous la surface.

Fred

Faut toujours mettre dans la balance que le temps et l’énergie qu’on met a pécher des type de spots peu ou pas productif « au cas où », c’est d’autant moins de temps et d’énergie qu’on alloue a des spots normalement plus productif…
Avec l’expérience, je ne pêche pratiquement plus jamais l’eau sur les rivières Normandes calcaires, et quand je le fais, je cible toujours les bordures (et jamais les fosses, ni les plats courants, très rarement les radiers). Mais il y a certainement des stratégies alternatives…

A+
J

1 Like

Merci pour la réponse… alors elles peuvent venir vraiment de loin.

Ok je comprends ta façon de voir les choses mais quand tu dis que tu ne pêche jamais les plats courant tu zappe du coup volontairement les herbiers qui cache les truites ?

On peut faire une mise en situation, exemple ici sur un plat courant typique des rivières Normande calcaire :

Quelle stratégie ?

A+
J

1 Like

Honnêtement, sauf si je décèle une truite dans la partie du milieu plus claire, je commencerai par pêcher au niveau des Herbiers ( cache à truite )en me rapprochant progressivement des postes de la Berges d’en face.( Également cache à truite. ).

1 Like

La bordure à l’ombre :money_mouth_face:

Celà se défends. Mais sur ce plat qui doit faire 300m de long, il faut mettre dans la balance le temps que tu va consacrer a méthodiquement pécher chaque trouée dans les herbiers, et prendre en compte le fait que le wading va générer une onde qui va forcément caler des poissons plus haut. C’est la même chose sur la bordure en face comme le conseille @tib63 : tres difficile a pécher correctement du bord, et en rentrant dans l’eau, gros risque caler les poissons en amont.

Mon option c’est d’essayer de voir des poissons actifs et de les tenter du bord, seulement ceux-la. Éventuellement je reviendrais au coup du soir sur ce type de poste.

A+
J

1 Like

Ah ouai..je ne m’attendais pas forcément à cette stratégie, comme quoi le forum est top pour que chacun expose sa façon de voir les choses ou d’aborder les choses. Effectivement sa ce défend, avant tout on sait que la guerre du nerf c’est la discrétion, je comprends ta façon de voir ce poste. Mais j’avoue que sa me ferais bizzare de ne pas tenter de ma berge les caches aux niveau des herbiers en attaquant 3/4 amont pour rester bien derrière la vision des éventuels Truites. Merci pour ton partage :+1: