Progresser en NAF

Bonjour,

Je vous fais part d’un problème technique qui me tracasse depuis plusieur mois. Je m’excuse par avance pour ce récit peu clair. :slight_smile:

Pour résumer, cela fait 4 ans que je m’entraîne entre 2 et 4h par semaine en NAF et depuis le milieu de de la saison dernière, je ne progresse plus ! Vous allez me prendre pour un fou mais je prends la pêche comme un “sport” et je répète mes gammes une matinée par semaine. :slight_smile:

Il y a un mois, alors que je me lamentais sur mon niveau stagnant, j ai eu la chance d’observer un très bon pêcheur en action en NAF. J’ai directement constaté que sa manière de pêcher était différente de la mienne. Il pêchait avec un bdl plus long, à plus longue distance et en tenant son fil avec sa main gauche. Ses dérives etaient belles, souples et toujours contrôlées même à longue distance (8/10m). Il pratiquait un mélange de nymphe à l’espagnol et naf posée puis tendu quand la nymphe se rapprochait.

J’ai essayé… mais impossible de reproduire sa technique. Je ne parviens pas à sentir le truc… Ayant appris seul (avec l’aide du Web :slight_smile: ) je pense avoir besoin d’un cours avec un pro pour passer ce cap technique.

-Pensez-vous qu’une journée avec un professionnel spécialisé en NAF à “longue distance” est la bonne solution dans ma situation ? Je précise à “longue distance” même si cela ne veut pas dire grand chose car je croise bon nombre de guide de pêche qui se contentent de faire pêcher leurs clients en NAF dans les grosses veines d’eau. Ce qui est selon moi à la portée de tous.

-Avez-vous un professionnel spécialisé en NAF à longue distance à me conseiller dans la région Rhône-Alpes ?

Merci à ceux qui prendront la peine d’essayer de me comprendre. :smiley: Je suis évidemment preneur de vos remarques, idées, questions…

Damienp

Bonjour,
Ce que tu décris est clairement de la pêche à l’Espagnole, alors va voir directement à la source:

mais est-ce encore de la pêche à la mouche?

2 Likes

Essaie avec une canne au toc !! Ca ira mieux au niveau du control !:grin::joy::joy:

1 Like

Je connais mal ce qu’on appelle la nymphe à l’espagnol mais il me semble qu’il n’y a pas de soie du tout? Lui pêchait avec une soie très fine qui sortait légèrement de la canne lors des lancés les plus lointains (sans être mathématicien son bdl devait faire entre 7 et 8 m). De plus j’ai cru voir un bdl à nœud avec peu de segments mais très longs! Est-ce de la pêche à l’espagnol?

Yannick,
Merci je vais pouvoir potasser sur cette pratique et comparer.

Mik1263,
J’ai, peut-être à tort, mal pris ta remarque. Pour croiser très régulièrement des pêcheurs au toc, c’était dans le cas de ce monsieur, peu comparable.

Avec les soies euronymphes (0,55 mm de diamètre), on peut raccourcir le bas de ligne à moins de 6 mètres (norme concours), sans que cela n’influe beaucoup par rapport à une pêche Al hilo, c’est le côté je tiens la soie dans la main gauche qui me gêne, cela sert à régler la bannière comme pour la pêche au toc, c’est typique de la pêche à l’espagnol. Je trouve la pêche à la Frisque plus proche de la pêche à la mouche.

5,5 cm de diamètre ! C’est clair qu’en concours, c’est pas de la pêche au toc. :slight_smile:

Fred

1 Like

C etait pour taquiner un peu ! Toute ces techniques ne sont pas percues par tous le monde comme de la peche a la mouche . Voila .apres quand il a soie-bas de ligne , pour moi on peche a la mouche !

Pourquoi ne pas prendre un guide qui travaille sur les cours d’eau de la ou tu pêches? Au moins il saura utiliser et t’apprendre la ou les meilleurs techniques pour prendre du poisson la ou tu pêches toute l’année.

1 Like

Sans hésitation, il faut s’accompagner de quelqu’un qui maitrise la technique ! Pour progresser, se faire plaisir, et profiter de cette magnifique PASSION et toucher quand meme du fish car c’est quand meme l’objectif.

J’ai appris seul au début, il y a 27 ans. C’était 2 à 3 fish par sortie …un peu de déception et de frustration au fil des jours…donc je suis passé à l’action avec guides puis séjours à l’ étranger puis compétition pendant 4 ans.

Donc pour chaque technique j’ ai eu la chance de rencontrer de GRANDS Pecheurs.
Pour la nymphe à vue ( avec Momo sur la Haute Seine, le Rognon…), en sèche ( avec Jano en Tchéquie sur l’ Otava ), à la Roncari ( avec Marcel sur le Doubs à Goumois ) en NAF avec un champion du monde de pêche à la mouche…dans les Vosges

Quand tu pêches en premier les postes et qu’ ils passent derrière toi en prenant du poisson…t’ as compris que t’ es pas dans le coup !

Tout est subtile, technique et précis…Y a pas de place au hasard. L’action de la canne, la longueur, la soie, son profil, la longueur du bas de ligne, de la pointe, le diamètre, la nymphe, la couleur, son poids en fonction de la hauteur et de la vitesse du courant, s’ ils sont actifs ou pas, entre deux eaux, à fonds…et même approche avec chaque technique.

Pour prendre confiance dans ces différentes techniques, rien de tel de pêcher des rivières poissonneuses !

Après quand tu sais que tu pêches “juste”, la pêche reste la pêche et si le poisson est pas sorti, tu as beau maitriser toutes les techniques à rien à faire sinon un fish par içi et un par là…23 capots sur 27 pêcheurs lors d’une dernière compétition en rivière ce week-end !

Pour finir, il y a la technique qui te fait le plus plaisir en action de pêche ! et ça c’est pour le PLAISIR. Ne pas oublier de s’adapter avec celle qui fonctionne au moment présent.

Exemple : je suis un fou de la NAF. Lors de mon dernier séjour sur la Ribnik j’ ai peché toute la semaine à 90 % en sèche…plus fructueuse et beaucoup de PLAISIR à les voir monter de 80 cm avec une eau translucide. Les ombres et truites la bas sont matraqués toutes la journée et presque toute l’ année. Il fallait les voir matraquer à 2 mètres à 360° autour d’eux ( après c’était leur PLAISIR ). Tapage de nymphe toutes les 5 secondes…avec des résultats. Je l’ ai fait une heure avec du fish mais sans PLAISIR. J’ aime la NAF pour débusquer, traquer, faire sortir le poisson.

Dons sans hésitation s’adresser aux guides, clubs…

1 Like

pour la frisque il n’y a pas d’action particulière main gauche comme l’espagnole ? j’ai lu le passage dans ton bouquin, il n’y est effectivement pas fait allusion.

A la frisque la main gauche sert uniquement à récupérer l’excédent de soie ou de bas de ligne comme pour une pêche sèche vers l’amont alors qu’à l’Espagnol elle sert à garder le contacte avec les nymphes comme pour la pêche au toc. Après le principal c’est de prendre plaisir quand on pêche, j’ai beaucoup pêcher au toc et du coup dans la pêche à l’Espagnol je retrouve ces sensations mais du coup je m’ennuis car je n’ai plus de surprise!

2 Likes

J’ai eu la même expérience que DIDEUS57 sur la Ribnik, en Bosnie, il y a quelques années. Nymphe très difficile et peu productive alors que la sèche (émergente plutôt: magique shuttle cock…) marchait du tonnerre de Dieu.
Etant surtout un pêcheur en sèche et au streamer, je suis mal placé pour donner des conseils surtout en NAF qui est le sujet du post.

1 Like

Bonjour,
En Rhône Alpes, j’ai fait un stage avec Didier Chapel , guide de pêche basé en Savoie et j’ai pu apprécier sa maitrise de la nymphe à l’espagnole. C’est très efficace lorsqu’on maitrise la technique et moi j’en suis très loin .

1 Like

Vos réponses m’ont beaucoup fait réfléchir et je vous en remercie !
Je me rends compte de la marge de travail que j’ai et cela est très motivant ! :slight_smile:
Mon choix est fait. Je veux découvrir cette technique de nymphe à la frisque dont je n’avais jamais entendu parler!
Je me renseigne rapidement sur ces soies très fines et je test avec ma 10p s3. En attendant de trouver un pro pour me coacher, je vais tester seul sur plusieurs sorties afin de prendre l’outil en main!
Ma grosse interrogation porte sur le bdl à utiliser avec une soie aussi fine! Si vous avez une formule simple pour commencer je suis plus que preneur !
Damienp

1 Like

C’est parce que tu n’as pas lu mon bouquin :yum:

4 Likes

Perso je prends celui de Yannick Rivière. Top !

Yannick, ton livre est-il toujours en vente?
DIDEUS, tu parles du bdl de Yannick Rivière?

Oui pour le livre de Yannick, connaissant sa gentillesse il peut même te le dédicacer !
Oui BDL NAF Yannick Rivière tape sur Google et tu vas trouver ses différentes formules. Regardes aussi ses 3 vidéos sur la NAF et tu vas comprendre un peu mieux

Salut Damien,
Oui il m’en reste quelques un.
Je t’envoie un mp en fin de matinée.
A bientôt

Vidéo Yannick RIVIERE : 32 minutes de plaisir et de pédagogie en NAF

Partie 1 : pêche sportive partie 1 - YouTube
Partie 2 : pêche sportive partie 2 - YouTube
Partie 3 : pêche sportive partie 3 - YouTube