Progression du poids des soies DT au delà de 30' (9,144 m)?

Bonjour,

Quelqu’un connaît-il la progression du poids des soies en profil DT au delà de 30’ ?
C-t-d, à combien de mètres supplémentaires au delà des premiers 9,144 mètres une soie DT passe-t-elle au numéro supérieur (norme AFTMA) ?
Merci par avance

je mesure toutes mes soies pour avoir une base de comparaison entre-elles sachant que j’en ai beaucoup. La répartition de la masse joue énormément sur les sensations et l’accord avec telle ou telle canne. Du coup c’est juste indicatif surtout qu’on trouve tout… y compris dans les meilleurs marques.

1 « J'aime »

Après 9,144m la plupart du temps c’est parallèle. Je pense que tu n’as qu’à peser ta soie enlever 2 x le poids des 9,144 m et enlever 2 x 9,144m à la longueur de ta soie en général 27m et diviser ton poids obtenu par la longueur et tu auras ton poids au mètre au delà des 9,144m, un truc comme ça quoi. :grin: :blush: :wink:
Heu un truc je crois que le poids des 9,144m c’est hors pointe mais c’est surement négligeable.

1 « J'aime »

La pointe c’est pas le cône, c’est juste le petit bout parallèle de 10/30cm pas le cône en entier heureusement.

Voilà ce que dit la norme:

L’ AFTMA normalise le poids des soies en calculant en ‹ grains › (100 grains = 6,5 grammes environ) les 30 premiers pieds (9,14 mètres) de la soie, pointe exclusse.

Après la pointe c’est sur que ça dépend du constructeur et surement du profil. Certain constructeur ne respect pas forcément bien la norme ils font un peu ce qui les arranges et tu peux avoir des soies annoncées 5 et faisant en réalité 4,5 surtout sur les profiles WF ou ST et ça peu ce comprendre pour des soies qui chargent vite. Je monte des fuseaux très court, 6m ou moins, technique Danoise, pour la pêche en bord de mer et dans ce cas je met un poids inférieur au poids préconisé pour la canne car sinon ça charge trop et trop vite.

Après la pointe étant la plus fine et sur une DT surement pas très longue elle peut être négligé, ensuite vu qu’elle est parallèle on peut la prendre en compte en estiment sa longueur en utilisant un palmer.

J’ai trouvé ce tableau:
image

Mais il ne m’apprend pas grand chose, il confirme que pour un numéro de soie donné, pour une marque et un modèle donné, à 30’, les profils DT et WF pèsent le même poids, et que 50’ de soie DT d’un numéro donné a le même poids que 50’ de soie WF (donc tête plus une partie du running line) d’un numéro au dessus (ex: 50’ de DT5 = 50’ de WF6 au niveau poids).

Ce que je me demandais, c’est combien de pieds ou de mètres de DT5 (par ex) il faut sortir pour atteindre le même poids que 30’ / 9,144m de DT/WF 6.

:+1: Ça devrait marcher :slight_smile:

Je me suis posé cette question un peu bizarre, entre autres, après avoir parcouru des sites scandinaves.
Chez Guideline, par exemple, une canne Elevation 9’ présentée pour soie #5 a une plage de poids de ligne de 11 (WF) à 13 (shooting head) grammes, en prenant en compte le poids de la totalité de la tête de la soie, soit souvent 10,6 à 10,8 mètres pour leurs soies.
Pour une de leurs soies, ils indiquent aussi le poids à 30 pieds / 9,14 mètres: 10 grammes. Pour rappel, 11 grammes c’est le poids d’une soie #6 sur 30’ / 9,14m lourde, en fait plus une #6.5 et 10 grammes c’est le poids d’une soie #5 également lourde, plus une #5.5. Une soie #5 devrait peser 9 grammes et des poussières sur 9,14 mètres.
Est-ce que certaines marques sous-numérotent leurs cannes et pourquoi?
Le plus étrange, c’est que cette même canne analysée ici: Guideline Elevation 9’ #5 a un ERN de 5.50 et est donc classée comme une #5 (pile-poil) … ??
J’en perds mon (très) peu de latin…

Je viens de mesurer sur une de mes soies . Une Scientific Anglers ULTRA DT5 .
Les valeurs au centre des tolérances AFTMA sont de 9.07gr et 10.37gr pour des soies de 5 et 6. Soit 1.3g de plus pour la 6. Ca correspond à 1.5m sur ma soie de 5, très bien centrée d’ailleurs à 9.10gr.
Comme dit plus haut par mohateeb, le profil dans cette zone ( après le fuseau ) est parallèle.Il mesure 1.25mm sur ma soie.
La transposition sur une WF n’est pas faisable puisque dans cette zone on est sur le running line beaucoup plus fin.

Il faut garder à l’esprit qu’en secouant ces 1.5m de plus, tu n’auras pas du tout la même sensation qu’avec la même masse sortie des anneaux sur une DT6 . Dans ce cas la répartition de la masse sera plus sur l’avant.

Merci :+1:
Exact pour la sensation, je n’y pensais pas :+1: :+1:
Du coup la Guideline n’est pas si sous évaluée que ça par le fabricant, juste un petit peu, ayant apparemment été étalonnée sur la base d’une soie #5 ou #5.5 avec une tête de 10,6 / 10,8 mètres.
C’est ce qu’on appelle une long belly?

Pour évaluer cette donnée tu peux prendre un pèse lettre y lover les 30 premiers pieds et rajouter en spire de 50cm le reste de ta soie sur ta balance en prenant ces relevés et en les comparants au tableau du poids des soies tu devrais avoir ta réponse. Pour ma part j appilque se protocole quand je cherche à obtenir un poids pour mes soies Troutspey modifiées

2 « J'aime »

:+1: :ok_hand: C’est long mais ça marche.