Projet 2023 - voyages de peche aux US - Montana

Bonjour à tous,
J’ai très envie de partir dans le Montana pêcher le salmonidé en SECHE.
Avez-vous des informations pour organiser localement une grosse semaine ? Merci

Au Montana comme ailleurs, les conditions de pêche sont très fluctuantes d’une semaine à l’autre et d’une année à l’autre.

La même rivière peut être au top au 15 juin une année et.l’année suivante à la même période être en crue à cause de la fonte et des orages.

Globalement le top du top, c’est les eaux tendues de fin de fonte avec salmon flies et sedges. Là tu es au paradis pour la pêche en sèche.

Le top du flop c’est août ou il n’y a rien à espérer en sèche hormis retombée de fourmis.

Mais miser sur mi juin est risqué en cas de manteau neigeux atypique.

La sécurité c’est donc début juillet en suivant les fishing reports dès ton arrivée pour aller sur LA rivière du moment.

Après y aller pour une semaine c’est vraiment aimer se faire du mal. Il va te falloir deux jours pour trouver les spots, les accès, te remettre du décalage horaire… Tu vas vouloir pêcher plusieurs rivières et les distances sont énormes. Le Montana, c’est la Nouvelle Aquitaine. Tu es sur la Missouri, tu veux aller sur la Bighorn, c’est un jour de sales routes dans les badlands.

Sans parler du bilan carbone pourri d’une telle aventure. Un vol transatlantique pour pêcher une semaine, c’est pas responsable.

Tant qu’à faire d’y aller, prends toi un mois. :wink:

Fred

3 « J'aime »

Et prendre contact avec un(des) guide(s) serait aussi une bonne idée. Ça te ferait gagner un temps précieux , même sur un mois.
PS : le trajet coûte la peau des fesses, ça n’est pas la côte Est…

1 « J'aime »

Bonjour

Revenant tout juste de 18 jours dans l’ouest americain , je rejoindrai l’avis de Fly only , une semaine parait bien courte au regard des dimensions de ces etats.
Malgrés tout en restant sur un secteur comme celui de Missoula il y a d’innonbrables options de peche dans des distances relativement contenu.
Sur la question de la periode , même si 2022 reste trés atypique avec un printemps froid , ces etats ne derogent pas à la même realité que la notre et là bas aussi l’empreinte du changement climatique se fait present et avance la saison …ainsi aprés pas de discution il semble de plus en plus pertinent de faire le pari de pêcher ces rivières assez tot , dés la fin juin échappant aussi à la pression de pêche souvent très importante…En arrivant fin juin , nous etions deja en retard par rapport aux grosses mouches que sont les stones …
Je me permet de te mettre un petit lien vers mon blog ou je parle de notre sejour
http://auvergnepassionmouche.fr/dans-les-pas-de-norman-de-lutah-au-montana-2/

9 « J'aime »

Bonjour
Si c est pour une grosse semaine tu peux viser le park du Yellowstone tu trouveras 4 rivières à pêcher et si tu couches à west yellowstone tu auras la madison en plus sans faire de grosse distance 1/2 heure voir la snake de l autre cote.
Fin août début septembre est une bonne période la rentrée des classes s est faite. Si tu y vas en famille tu pourras profiter du park en plus des cut, brown, rainbow et autres… tu y croiseras bisons, coyote, geysers et…
Tu peux soit atterrir à bozman capitale de simms soit livingstone soit danvers mais la prévois une très grosses journée de route pour atteindre le park, pour moi pour une semaine vise les deux premierses

Se renseigner tout de même sur l’état des rivières: j’ai vu des images de crues monstrueuses (routes, rives et maisons emportée par les rivières) récemment, dans la région de Yellowstone. Je n’ai pas plus d’infos sur la situation

En ce moment au niveau du parc, aucun risque de crue, il fait -40 degrés. Le point est à côté du lac Yellowstone.

Les états Unis subissent une descente d’air polaire exceptionnelle qui va aller très au sud d’après les prévisions.

On devrait pas tarder à en entendre parler aux infos.

Fred

Comme le dit plus haut JJM, et suite au retour de plusieurs collègues, de mi-août à mi-septembre semble être devenu la meilleure période.
Il est maintenant préférable d’éviter le mois de juillet, où les T° peuvent dépasser 40°.

En effet.

Je pensais aux mortalités dûes aux crues de juin 2022.

bonjour,
peut être tŕop tard…
mais evitez le mois d’août …FLY ONLY a raison
cela va limiter votre prospection sur des rivieres plus froides autour de missoula a voir
j ai pu voir la différence cet ete 2022 …en août…que des petites truites dehors …rivieres interdites cause trop chaudes !!! plus de 20 degré exemple la basse madison …
seule la Missouri etait bonne.
apres les années se suivent et ne se ressemblent pas mais apres quelques années d expérience…juillet c plus sur pour le montana
bye bye

1 « J'aime »