Au Montana comme ailleurs, les conditions de pêche sont très fluctuantes d’une semaine à l’autre et d’une année à l’autre.
La même rivière peut être au top au 15 juin une année et.l’année suivante à la même période être en crue à cause de la fonte et des orages.
Globalement le top du top, c’est les eaux tendues de fin de fonte avec salmon flies et sedges. Là tu es au paradis pour la pêche en sèche.
Le top du flop c’est août ou il n’y a rien à espérer en sèche hormis retombée de fourmis.
Mais miser sur mi juin est risqué en cas de manteau neigeux atypique.
La sécurité c’est donc début juillet en suivant les fishing reports dès ton arrivée pour aller sur LA rivière du moment.
Après y aller pour une semaine c’est vraiment aimer se faire du mal. Il va te falloir deux jours pour trouver les spots, les accès, te remettre du décalage horaire… Tu vas vouloir pêcher plusieurs rivières et les distances sont énormes. Le Montana, c’est la Nouvelle Aquitaine. Tu es sur la Missouri, tu veux aller sur la Bighorn, c’est un jour de sales routes dans les badlands.
Sans parler du bilan carbone pourri d’une telle aventure. Un vol transatlantique pour pêcher une semaine, c’est pas responsable.
Tant qu’à faire d’y aller, prends toi un mois.
Fred