Projet de transformation de canne 1 main en 2 mains

Salut à tous!

Je suis en train de refaire complétement le talon d’une 9’ #5/6. J’ai mis le blank à nu et suis en train de tourner le porte moulinet et la poignée. Mais voilà plus j’avance et plus je me dis que j’ajouterais bien ce type d’adapteur pour pouvoir visser une petite poignée de façon à transformer ma canne en switch lorsque je pêche en noyée.

J’ai potassé les nombreux et très intéressants articles présents sur gobages sur le sujet et il semblerait que le lancer à 2 mains avec une switch courte n’est pas évident pour débuter ce qui sera mon cas. Je doute donc un peu de la pertinence de mon projet, une switch de moins de 11’ ça ne semble pas courant et il doit y avoir une bonne raison ^^

Avis au rodbuilder et expert du lancer à 2 mains, qu’en pensez vous?

1 « J'aime »

Salut,

Je pense que ça peut le faire (je parle d’une petite switch pour la noyée) en fonction des rivières que tu vas cibler. Si elles ne sont pas trop larges et en chargeant un peu la canne tu devrais arriver sans trop de problèmes.

Il faudra que tu trouves le bon équilibre au niveau poids de shooting pour que ça reste agréable.

A plus,

Patrick

1 « J'aime »

Hello,

Oui ca marche bien, j ai une 8’6 #6 montee par Friedrick avec petit talon amovible. Tres pratique pour le micro spey, roules…
En revanche, je pense qu il faut un blank assez souple. Mais pure supposition.

A+ Gurvan

1 « J'aime »

Merci pour ta réponse optimiste :grin: n’ayant jamais vraiment pêché à deux mains c’est peut-être le pêcheur qui fera défaut :rofl:

Comme tu le sais ça sera majoritairement pour la Vienne. Je vois vraiment ça comme une option de confort et puis pour m’essayer au lancer à deux main. L’action de cette canne me plait pour la noyée à une main alors ça devrait le faire avec deux ^^

Pour cela compte bien m’appuyer sur la précieuse documentation qu’on trouve sur gobage notamment la fabrication des shooting head par Claude Ridoire!

Ca me rassure de lire ça!

Oui c’est vraiment dans cette optique là que je veux la modifier. Le blank est assez souple mais avec une bonne réserve de puissance au talon. C’est un peu de la supposition de ma part également mais je le vois bien faire le boulot ^^

Salut Vinny
chouette projet !
je te fais un humble retour je pense que tu en aura pas mal d’autres :wink: j’en ai montée sur des bases de 8’6 #6 en fiber glass donc blank effectivement d’action douce comme celle pour @Gurvan :slight_smile: pour la pèche en noyée et streamer avec simplement l’adjonction du système semblable à celui que tu présente mais plus court, je prolongeai par un bout de blank à la taille désiré cad grosso modo 10/15cm. C’est très chouette à pêcher mais sache que tu peux aussi faire du lancer spey à une main également. La deux
mains te permettra de t’exercer à la gestuelle propre à la canne à deux mains (rôle de la main du bas) et puis c’est plus « relax » et c’est tout simplement super comme lancé.
Je peux te conseiller une soie la barrio SLX c’est un profil court fait pour le spey une main a ira super sur une 9´parfait pour les roulés et les speycast sur canne à une main ou switch et elle n’est pas chère. Si ta canne est d’action rapide avec un bas de blank rigide prends un numéro de soie au dessus avec la SLX c’est cette partie de la canne qui doit bosser en spey

1 « J'aime »

Salut Vincent,

@friedrick a raison, la gestuelle « spey » peut se pratiquer à une main et c’est très agréable et efficace en terme de lancer.
Tu vas avoir une canne courte, il te faut une tête de lancer suffisamment courte (pour effectuer ton lancer) et « lourde » pour propulser les mouches sans que ce soit une enclume :joy: .
J’avais essayé (je ne sais pas si Fred l’avait essayée aussi) lors d’un stage au club des Saumoniers un « bricolage maison » d’une canne très courte (je ne sais plus exactement mais moins de 8 pieds) qui balançait loin sur le moindre « lancer roulé ». Mais, à part pour pêcher au stream sur de petites rivières peuplées de gros poissons (pas chez nous :wink: ) je n’en vois pas l’utilité. Et au bout de quelques minutes, j’en avais déjà marre :joy: , c’était vraiment pas agréable.

Pour les soies, on pourra faire quelques essais quand elle sera finie :wink: pour voir ce qui lui convient.

A plus,

Patrick

3 « J'aime »

Salut Friedrick, merci pour ce retour!

Du coup tu as ajouté une bout de tige filetée à ton bout de blank pour pouvoir le visser dans l’adaptateur? En fait déjà bricolé un truc dans le genre pendant le 1er confinement avec un bout de tige filetée et des bouchons de liége ^^ C’est pour une canne un peu lourde, une vieille greys 9’6 #7/8 pas très confortable à utiliser à une main et qui avait déjà un adaptateur. Je n’ai malheureusement pas eu l’occaz de l’utiliser cette saison. Peut-être ces prochains jours avec des petits streamers

Oui effectivement un vendeur de chez Ardent m’avait montré une soie de chez Rio dédiée au lancer spey à une main. Il y a d’ailleurs une vidéo de présentation très intéressante sur le site de Rio. Mais comme tu le dis c’est aussi la gestuelle à deux main qui m’intéresse donc avec une petite poignée c’est banco! ^^

Je vais regarder ça de près. Je pensais en bricoler une avec une vieille soie en suivant les explications de Claude Ridoire, mais si c’est déjà tout fait et pas trop chère ça sera plus simple dans un 1er temps.

1 « J'aime »

Merci pour ce retour d’expérience. Ces stages au club des Saumoniers ont l’air vraiment cool. Je regrette tellement de pas avoir pu me libérer pour le weekend à 2 mains de gobages… Mais l’an prochain sans faute je saute le pas!

Pour le saumon en Bretagne peut-être? Mais même pour les mending et le contrôle de la soie ça doit pas être très agréable non?

Merci pour cette proposition c’est vraiment sympa! J’ai hâte mais avant il faut que je commande un porte moulinet car j’ai flingué celui d’origine en le démontant :expressionless: Ca lui fera pas de mal un peu de neuf ^^

C’est ce principe effectivement de tige mâle fileté qui vient se visser dans une partie femelle dans le talon. la pièce de hilevel le fait bien.
Oui il y a pas mal de tête de lancer et de soies complètes pour trout spey la Slx est la soie la moins chère (hors soie chinoise.)
Mais je te conseille aussi de faire ton propre shooting avec une vieille soie :wink:
@patpeche c’était pas une canne à Reno cette micro spey justement avec une barrio Slx … ca me dis vaguement quelque chose .

@friedrick non, c’est un gars des Saumoniers de Toulouse qui était venu juste le 1er jour. Je ne me souviens plus son nom :frowning:

Hello,

Si truites de mer et castillons dans les petites rivieres encombrees de Bretagne ou de Normandie ;0))

A+ Gurvan

1 « J'aime »

je me rappelle pas je devrais être emmêlé dans ma soie à ce moment là :rofl: :rofl:

Salut,

Le « chez nous » se voulait plus restrictif que ça :joy: : Limousin (on est presque voisin avec @Vinny )

A plus,

Patrick

1 « J'aime »

ha ha je ne l’avais pas compris dans ce sens là ^^ Effectivement par « chez nous » cher voisin, ce type de canne ne semble vraiment pas approprié… Mais en rêvant un peu, si on pétait les barrages sur la Vienne, qui sait :thinking: :boom: :boom:

2 « J'aime »

Et bien voilà ma première canne à mouche, une 9’ #5 acheté en Nouvelle-Zélande (et dont j’avais explosé le talon en chutant dans l’Odet dans le finistère) réparée et transformée en micro-switch ^^

J’avais fait une 1ére réparation il y a un an mais qui n’était pas très rassurante. J’avais en plus perdu 6-7 centimètres. J’ai finalement refait le raccord avec une chute de blank et qui se trouve caché sous la poignée. Un truc bien costaud et bien collé. J’ai également tourné un insert en bois avec un nouveau PM, dans lequel j’ai collé un adaptateur pour la poignée amovible. Un peu déçu du fait que le PM et l’adaptateur ne soient pas de la même couleur… Mais j’avais pas la patience recommander un nouveau PM ^^
Bon au niveau esthétique ça fait pas super moderne voir un peu rustique mais j’ai hâte de l’essayer surtout à deux mains!

Pour cela je vais maintenant lui fabriquer un shooting head sur mesure :hugs:

3 « J'aime »

He bien moi j aime bien le style de ta reparation, ca rend bien!
Bon test, tu nous diras ce que ca donne :slightly_smiling_face:

A+ Gurvan

1 « J'aime »

Salut,

Super, j’adore le look et aussi le projet :slight_smile:
Elle fera le job, j’en suis sûr :wink:

A plus,

Patrick

@Gurvan et @patpeche
Merci beaucoup c’est gentil :blush:

J’ai fabriqué un shooting aujourd’hui à partir d’une ancienne wf7. Je vais l’affiner à l’usage mais j’ai pour l’instant un shooting de 10m pour 14 grammes. La canne est annoncée pour soie de 5/6 mais en faisant la mesure de l’ENR elle correspond à priori à une 6/7.

J’ai voulu aller tester tout ça, mais la rivière est en crue et je n’ai pas pu accéder à un poste dégagé pour essayer à deux mains. Juste fait quelques roulés qui m’ont paru efficaces, suffisamment pour perdre un streamer sur la berge d’en face d’un petit bras ^^

3 « J'aime »

Un an et puis crac!!!

Le talon n’a pas supporté la réparation que j’avais fait avec un insert fait d’un bout de vieux blank. Ca a créé un point dur et cassé juste au dessus. Je vais essayer de décoller la poignée sans la détruire mais c’est pas gagné :grimacing:
Je suis un peu deg. Une réparation n’est plus envisageable après la première « opération » réalisée en dessous de la nouvelle casse.
Il faudrait trouver un nouveau talon… je crois qu’il y a un poste dédié à cela, avec un peu de chance…

1 « J'aime »