Projet descente canoë/pêche sur la Dordogne

Bonjour,
Comme dit dans le titre, je projette de descendre la Dordogne, d’ Argentat jusqu’à Mauzac, je pense début octobre, seul ou avec un collègue. je me donne une semaine pour descendre, l’idée étant de pêcher l’ombre jusqu’à Souillac grosso-modo, et pourquoi pas traquer quelques brocs sur la partie basse.
Je ne sais pas encore comment rythmer le voyage, soit descendre tranquillement les premiers jours sur la partie haute et pêcher au max, puis descendre plus rapidement (sans pêcher…) jusqu’à destination, ou alors alterner 4/5 heures de navigation et 4/5 heures de pêche quotidiennement.
Pour le couchage, j’ai peur que pas mal de campings soient fermés, ça sera certainement bivouac.
Après, tout dépendra de la météo, des niveaux d’eau…
Certains parmi vous l’on déjà fait? des conseils, des passages délicats sur la rivière?
merci de me faire part de votre expérience!
Antton

3 « J'aime »

Bonjour,

Beau projet. On fait le parcours plusieurs fois par an d’en haut jusqu’à la limite du département de la Dordogne. Mais un jour à la fois.

Les difficultés, et le temps de descente comme de pêche dépendent essentiellement des débits. À 20 m3 comme en ce moment, tu vas ramer 12 h par jour et tu n’auras pas assez de la semaine.

Par contre à 300 cubes tu vas descendre très vite avec un poste de pêche tous les 5 km.

Les passages délicats : la Malpas, la digue de Brivezac, la digue de Tauriac et infranchissable car dangereux la digue de Carrenac (deux accidents cette année). Mais il y a une passe. Tu as des bras bouchés avec des arbres en travers s’ils n’ont pas été dégagés (Saulieres en RG, Blanzaguet en RD…). Le mieux est de rester dans le plus gros volume d’eau quand ça se divise.

Les goulets sont chiants quand elle est basse et les bords dangereux quand elle est haute. Il y a eu deux noyades cette année.

La rivière et une bonne partie du lit sont classés Natura 2000 dans le Lot. Donc faut pas camper et faire du feu n’importe où.

Oublie les ombres sur le bas. Même quand il y en avait, ils gobaient surtout après le 11/11.

Début octobre, s’il fait beau, tu vas bronzer car la pêche, c’est pas le top.

Peut être tu pourrais commencer par voir ce que ça donne sur un WE.

Fred

3 « J'aime »

Aucune expérience sur la Dordogne mais quand j’étais jeune j’étais bien kayak , quand j’était au club du Creusot une bande de pote + des gamins avais fait étang sur aroux => Nantes env 600 km en deux semaines , même si ils étaient un peu entrainé , la loire avec souvent le vent de face, ça navigue surement moins bien que la Dordogne donc les 150 bornes que tu projete ça laisse un peut de temps pour la pêche mais pas tant que ça, surtout si l’intendance, le ravitaillement, les courses … ne sont pas assuré par des accompagnants extérieurs, 1 semaine ça fait quand même pas mal de repas à gérer…

1 « J'aime »

Je l’ai fait il y a quelques années entre Argentat et Souillac, de mémoire en 6 jours avec des vrai coup du soir. J’en garde un beau souvenir. A part le passage du Malpas (et encore) il n’y a pas de vraie difficulté avec une embarcation digne de ce nom, surtout par les débits du moment. Bivouac sur les îles et ravitaillement dans les gros bourgs sans problème. Pas sur non plus qu’octobre soit la meilleure période pour la peche mais la météo y est potentiellement plus clémente qu’en mars ou en avril !!

A+
J

1 « J'aime »

Oui mais ça fait que la moitié du linéaire prévu :wink:
et octobre les journée sont déja courte …

merci déjà pour ces infos, effectivement je pense plus prudent de le faire à 2 en cas de pépin sur des passages délicats.
J’ai aidé 2 gars cet été à passer leur canoë au barrage de Mauzac, ils arrivaient d’Argentat en 4 jours, en ramant par demi journée.
Pour l’intendance, j’ai une épouse qui est très bonne cuisinière :blush:, elle a préparé quasi toutes les rations alimentaires l’an dernier, pour mon frangin qui a fait la Mini- Transat (la Rochelle/ Martinique à la voile), alors je me dis que pour une semaine sur la Dordogne, on devrait y arriver!! :grin:
Si y’ a 300 cubes…pas sûr de le faire non plus…et effectivement si y’a pas de jus, ça va être long!!
Je n’avais pas pensé au coup de réserves en Natura 2000, à bien étudier avant!
Côté météo, comme tu dis Fred, il fait beau on bronze et les poissons sont calés au fond, il fait froid les poissons sont actifs, mais camping moins marrant!!

1 « J'aime »

Beau projet en tout cas :+1:

Et le Malpa on peut le passer RG sans souci.
bonne balade en perspective :slightly_smiling_face:

Hors sujet mais je suis aussi natif du Creusot . Donc bonjour à un « pays » !