Projet d'introduction de l'ombre commun dans la Gère (38) .

Lisez cet article sur : https://gobages.com/actualites/projet-dintroduction-de-lombre-commun-dans-la-gere-38/

L’association des pêcheurs de la Gère , rivière de l’Isère (38) , l’AAPPMA de Vienne , le GPS de Vienne , La marque les Mouches Bernard lance le projet d’ implantation de l’ombre commun sur la rivière Gère .     La Gère est un affluent du Rhône en rive gauche. Elle coule dans le…

2 « J'aime »

Et si vous souhaitez aider a cette réintroduction , une cagnotte est en ligne pour soutenir cette action .

https://www.leetchi.com/fr/c/introduction-de-lombre-commun-sur-la-gere-1995803?utm_source=copylink&utm_medium=social_sharing

Vu que c’est un affluent du Rhône, il devait y en avoir avant non?

Pourquoi ont ils disparu?

Fred

On est trop à l’aval je pense pas qu’il y en ait eu (thermie) quoi que ça vaudrait le coup de se pencher sur l’histoire… Dans le secteur c’est un cours d’eau atypique (résurgence), les autres cours d’eau du coin sont pas du tout salmo.

Il y a des soucis de qualité d’eau et colmatage d’une papeterie par contre, je ne sais pas où le dossier en est.

Ok. Ils ont bien dû étudier les facteurs limitants. Car si c’est pour faire comme dans les Vosges avec le grand Tétras qui a disparu à cause d’un environnement inadapté, ils pourront en mettre des pleins camions, ça ne marchera pas.

Pas l’habitat = pas l’espèce.

Fred

2 « J'aime »

J’aime ton optimisme. Ils ont fait comme a chaque fois lors des alevinages : au doigts mouillé. Si ca marche pas tant pis, si ca marche tant mieux…

A+
J

2 « J'aime »

Je n’en ai aucunes idées , je vais me renseigner .

1 « J'aime »

Je viens de contacter Valentin Bernard a ce sujet , voici sa réponse :

“ Il y a eu dans les années 80 un lâcher d’ombre de réforme sur la basse gère près du Rhône . Mais pas de plan d’introduction. Suite à cet unique lâché une crue majeure c’est produit tout de suite après ce qui a fait dévaler les poissons . C’était des poissons de souche baltique qui ne sont pas adapté à nos rivières . Pourtant malgré tout il a subsisté quelques individus dans la rivière durant plusieurs années mais pas suffisamment pour qu’une vraie implantation se passe.

Historiquement par contre il y avait des ombres dans le Rhône avant même qu’il soit canalisé avec le barage de reventin. On a trouver des preuves dans ce sens . Donc la gère devait très probablement supporté une population avant l’ère industrielle.

Récemment quelques individus ont été pris à la confluence avec le Rhône sûrement des poissons remontée du Rhône c’est ces prise fortuites qui nous a permis d’espérer et d’initier le projet . “

1 « J'aime »

C’est assez incroyable qu’ils aient pris des ombres à la confluence… niveau thermie et milieu il n’y a pas grand chose à proximité (BRA ? ça fait un paquet de kms)

Tiens tant que j’y pense, la souche d’ombre élevée a Chazey-Bons n’est absolument pas une souche Rhodanienne comme il est dit dans le texte. C’est un mélange entre des ombres domestiques issus de la pisciculture de Besse (63) et des ombres sauvages issus de l’Ain. En sachant qu’a Besse c’est un mélange entre des ombres de souches sauvages Ligériennes avec des ombres domestiques de lignée Danubienne. En France la seule lignée qui est non-introgressée par la lignée domestique Danubienne est celle de la pisciculture fédérale du Bas-Rhin qui est entièrement (?) de souche Rhénane…

A+
J

1 « J'aime »

Oui mais tu sait la nature réserve des surprises . Pour exemple , après qu’il y ai eu des vues mais pas prises , il a été fait une pêche électrique en amont immédiatetés de Lyon ou ce coup-ci il a été pris un Corégone , et ce n’est pourtant pas son milieu de prédilection …

https://www.facebook.com/photo.php?fbid=1160392986217262&set=pb.100067397151330.-2207520000&type=3

oui là c’est clairement une dévalaison de Vouglans ou des lacs alpins…

Un pêcheur, croisé au bord du Guiers en Septembre, m’avait dressé un portait alarmiste de la Gère, avec, soi disant, des cormorans même en centre ville, et une population de truite en déclin.

Nul doute que sa vision était faussée si on en est à introduire des ombres.

C’est quand même une rivière en souffrance… sauvée en partie par sa thermie.

Pour quelles raisons principales Greg ?

Les alarmistes sur le Guiers, c’est un peu comme les gars qui ont des problèmes capillaires en Turquie, y en a une centaine au km2 :joy:

4 « J'aime »

Une Aappma avec un projet optimiste et ambitieux, c’est plaisant, à l’heure ou un grand nombre balancent des kilos de poissons obèses, sans nageoires, en vous servant un discours complètement dépourvu d’espoir.

Je ne saurais dire si cela fonctionnera mais je le souhaite pour l’attrait, que cela susciterai, pour la rivière, pour les bénévoles qui gèrent la Gère et pour les pêcheurs locaux.

1 « J'aime »

Je vais aller sur le terrain pour rencontrer les acteurs de ce projet et aussi filmer histoire d’en savoir plus sur cette rivière ou je ne suis aller que deux fois mais il y a longtemps …

6 « J'aime »

Bah la gère est en souffrance depuis de nombreuses années : problèmes de débit du aux prélèvements en tête de bassin, la.partie la plus intéressante est ds un milieu totalement anthropisé (ville de vienne), pollution régulière d’une papeterie…

C’est pas parce qu’il reste de belles truites que tout va bien, désolé.

1 « J'aime »

Stratégiquement c’est pas forcément judicieux de mettre des ombres dans cette rivière s’il reste de belles truites. L’ombre va y mettre un sacré coup de projecteur et la pression de pêche risque augmenter sérieusement.

Mais bon un des deux piliers des AAPPMA c’est de faire de la promotion du loisir pêche. Donc c’est raccord.

Souhaitons que cette introduction réussisse.

Fred

1 « J'aime »