Projet ombre sur la haute sioule

L’alevinage d’ombrets d’automne continue le projet d’implantation de l’ombre sur la Haute Sioule,Secteur de Montfermy.https://aappmamontfermy.com/2016/08/05/implantation-de-lombre-commun-laventure-en-marche/…L’aappma de Pontgibaud lance également ce projet.http://aappmapontgibaud.wixsite.com/lagibaldipontine.
Cordialement

5 Likes

…Voire aussihttps://www.facebook.com/aappmamontfermy/?hc_ref=ARQzfdNuxToa4N_hi36va1wYDgsEuRYyHCJST-Qh1FQCJZdaRnbU_yeb85pKD1GKAgo&fref=nf

1 Like

Pour ceux qui s’interrogeraient sur le sens de cette implantation en voici les arguments portés par l’aappma de pontgibaud :

"Pour pouvoir légitimer notre démarche, il nous a fallu trouver quelques témoignages attestant de sa présence sur notre rivière.

MILLET a écrit en 1870 dans son livre " La culture de l’eau" , p258-259, à propos de l’ombre commun :
" J’en ai vu prendre souvent, en grande quantité, dans le Lac de Genève et ses affluents, dans le Laignon, et la Sioule ( Puy-de-dôme ) …"

D’autres livres attestent de la présence de "l’Ombre d’Auvergne"dans la Sioule :

https://books.google.fr/books?id=u1kCAAAAYAAJ&pg=RA1-PA187&dq=ombre+d’auvergne++sioule&hl=fr&sa=X&ved=0ahUKEwiI3rKC4qzKAhVFjQ8KHXFVA5kQ6AEIKDAC#v=onepage&q=ombre%20d’auvergne%20%20sioule&f=false

A l’évidence, c’est l’édification des deux barrages hydroélectriques ( Fades et Queuille ) qui sont à l’origine de son absence sur la haute Sioule … ( au même titre que les saumons d’ailleurs, là aussi la littérature atteste de sa présence passée jusqu’à Pontgibaud ) "

3 Likes

Qu’un barrage puisse avoir participer a faire disparaitre une espèce a son aval, je peux le comprendre. Mais en amont, c’est bien mystérieux. :confused:

A+
J

1 Like

Je me suis mal expliqué effectivement : il était présent à l’aval et l’édification des deux barrages l’aurait éradiqué. Je mets au conditionnel, là il y a débat, car lors de sa ré-introduction à Chateauneuf certains disent qu’il en restait encore d’autres qu’il n’y avait plus rien !
Sans ces deux barrages, il serait probablement présent sur la haute sioule désormais ( le biotope et le climat ont quelque peu évolué semble-t-il … ) … et si c’est deux barrages n’empêchaient pas la montaison des ombres réintroduits, ceux-là y seraient aussi …
A noter que je n’y suis pour rien dans ces scénarios, ce sont des explications possibles fournies par les spécialistes que j’ai interrogés … pour ma part, ça me semble logique !

2 Likes