le flexcoat est bien à la pose, pas trop fluide et bien maléable, par contre le rendu final est moyen par rapport à d’autres vernis bi-composant.
Le prokote est très fluide après le mélange, pas forcément très facile à poser pour un débutant par exemple. quand je lis que certains le dilue avant de le poser…
il est aussi très long à sécher!
le rendu final est bon, mais sensible aux UV (contrairement à leur pub) et surtout il n’est pas très dur au toucher, ce qui, toujours pour un débutant pourrait poser des problèmes s’il n’a pas trop serré ses ligatures.
J’ai testé le U40, c’est assez proche du flexcoat en terme de finition, avec il me semble une dureté supplémentaire une fois sec.
Pour moi il n’y a pas photo, le Threadmaster de Roddancer est largement au dessus, que ce soit en terme de finition, dureté/élasticité, transparence, aisance de pose.
Mais bon, les gouts et les couleurs…
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Dac pour le Threadmaster de Roddancer : un plaisir a l’application, très régulier ; pas de “surprises au séchage”. juste un petit defaut peut etre: parfois tendance a jaunir dans le temps rapidement. Vu sur les médaillons durcis, que je garde, au fond du pot de mélange et aussi sur un blank fiberglass “nude” (blanc)
habitué du Flexcoat pour mes ligatures, je suis passé ( à défaut d’avoir autre chose sous la main) au Rod Smith de Pacific Bay.
Première impression, ça reste bien visqueux à la fin du mélange malgré le travail à bonne température. Dans l’état impossible de faire une fine couche. Pas de micro bulles à la première couche mais ça devient inutilisable au bout de 7-8 min.Un peu juste à mon gout…
Pour diluer, j’ai de l’éthanol , de l’alcool isopropylique et de l’acétone.
L’un d’entre vous utilise-t-il ce vernis et…avec quel diluant, quelle proportion ? . Ca m’éviterait de passer par des essais.
Salut
en effet le Rod Smith est vraiment très épais et devient visqueux très rapidement. par contre il sèche très vite, ça peut aussi être un avantage. Il est beaucoup utilisé sur les cannes aux leurres où la méthode de vernissage se résume souvent à une monocouche.
Oui, il te faut le diluer pour pouvoir faire des fines couches.
à l’acétone c’est bien. commence par une proportion 4/4/2, en clair, si tu veux faire 1cc de vernis, 0.4 de résine, 0.4 de durcisseur, 0.2 d’acétone et tu verras si ça te convient.
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j’ai testé le flexcoat sur mes 1ere cannes. Maintenant je suis passé au Threadmaster.Et pour rien au monde , je changerai
Threadmaster: rendu bien translucide, se conserve bien, sèche pas trop vite.
A partir du moment où tu le stockes étanche à l’air la température et la lumière UV, très très longtemps. J’en ai qui a plus de 6ans et il est encore parfait.
J’ai deux vieux bidons de 4oz où il me restait même pas un tiers de produits que j’ai laissé quelques mois a côté de mon banc de montage, la résine a figé et le durcisseur est marron.
L’alcool isopropylique sur les vernis à ligature à tendance à le rendre élastique une fois pris, en tous cas sur ce que j’ai testé, Prokote et Threatmaster. Sur le Sensei ça marche.
Tout comme @SPent82 je dilue la première couche mais je trouve que l’acétone s’évapore trop rapidement, j’utilise actuellement l’acétate d’éthyle dans les proportions: 1- 1- 1 (résine flex coat)