Proköte ou Flex Coat ?

Bonjour à tous et en particulier aux dingos du rod building,

J’en suis seulement à deux cannes montées au flex coat et j’en ai deux en attente et je me demandais quel était votre vernis favoris pour les ligatures.

Cordialement

Pour ma part le proköte ;

Je le trouve très facile d’utilisation, il a un très bon tendu et un rendu superbe .

Ca depends pas mal de comment tu aimes travailler et des tes attentes.

Chaque epoxy à ses qualités et ses défauts (pas les mêmes pour tout le monde).

Quasi tous sont bons, précise les points prioritaires et mineurs si tu desire qu’on te guide.

2 « J'aime »

pour moi le prokote est plus exigant mais permet de faire des ligature plus plate (pas en ballon de rugby)

Ce que je recherche c’est un epoxy qui se lisse facilement, qui soit bien clair au séchage, qui se de-bulle facilement (même si c’est évidemment de mon fait). Le problème c’est que j’ai deux cannes à monter et elles sont extrêmes. Une 10’#4 MHX et une 9’#12 MHX. Me faudrait il deux types de vernis ou un seul est suffisant ?

Bon le ProKote se lisse tres bien par contre assez long à sécher et reste souple (tendre). Attention au mélange (sensible aux erreurs de proportion et mélanger longtemps).

Le Flex est plus tolérant, sèche plus vite et plus dur (et moins fluide surtout apres quelques minutes).

C’est deux bon produits.
Apres pour faire de fines couches ces plus la technique mise en œuvre même si on a l’impression qu’un epoxy plus fluide le favorise (un vernis high build peut tres bien être appliqué en couches tres fines).

2 « J'aime »

Ok, du coup étant donné que j’ai deux cannes à monter; si je comprends bien pour une 9’#12 il vaudrait mieux du flexcoat et à la limite proköte pour une 10’#4.

Ai-je juste ?

Quand c’est une 10’… 3 ou 4 brins par manque de place (en longueur) je fais 2 par 2 ou 2 et scion (plus d’anneaux )

c’est sur que c’est plus pratique !

Perso, j’aime beaucoup le RodDancer Threadmaster Lite.
Après quelques déboires avec le Flex Coat (sèche trop vite a mon goût) , le Threadmaster a pour moi toute les qualités requises (fluidité, finesse, séchage, tolérance proportion), peut être un peu capricieux pour la “tension” , les grands aplats sur la signature par exemple.
J’aimerais bien essayer le Prokote…

Moi aussi j’aimerais l’essayer mais d’abord sur des réparations ou sur une canne de moindre valeur au cas ou je me planterais lamentablement ! Cependant je ne trouve pas que le flex coat normal (pas le lite) sèche vite !

Pour ma part j’utilise du Prokote, le Flex Coat est bien mais à un temps d’utilisation trop court à mon gout et est moins clair. J’utilise du medium pour la première couche pour sa fluidité ce qui permet une bonne pénétration dans la ligature jusqu’au pied de l’anneau et du hard pour les couches suivante.

1 « J'aime »

De mon point de vue, il y a une heure de séchage en plus sur le prokote (au moins 5 heures sur le tour), c’est tout.

Salut,
une fois qu’on a choisi une époxy, ou un vernis c’est bien de s’y tenir, on mets du temps, quelques montage avant de bien maitriser ses particularités, son temps de séchage, sa réaction aux variations de température, d’humidité etc…
Pour ma part j’utilise du Clear Flow il y une bonne durée de vie une fois mélangé, le vernis se tend bien.
Un point super important qui n’a pas été mentionné il faut diluer son vernis sur la première couche, j’utilise 1/3 d’acétone ou d’alcool modifié sur cette première couche. L’époxy doit prendre la fluidité de l’eau. Ainsi elle pénètre parfaitement la soie et évite la formation de bulle au pied de l’anneau ou du moins permet de les évacuer très facilement. Cette première couche doit être très fine on doit encore sentir après séchage les spires de soie. Si trois couches je dilue également la deuxième (un peu moins) et je ne dilue pas la dernière couche.
Enfin un conseil perso la première couche s’applique tout d’abord blank immobile sur le pied de l’anneau. on dépose une goutte à l’extrémité du pied, puis on remonte vers l’anneau en ajoutant des gouttes successives, puis on tourne le blank à la main et on imprègne le reste de la ligature et on passe à la suivante ensuite une fois tout les anneaux faits on mets en rotation.
La deuxième couche est appliquée blank en rotation on dépose le vernis en toute petite quantité d’abord d’abord sur les bords de la ligature puis au centre…
bon vernissage
FRED

3 « J'aime »

Merci FRED
Excellent conseil car effectivement les bubulles sont le principal soucis des ligatures transparentes

C’est cool de partager :wink:
j’oubliais un truc utilisez de la soie type YLI (fish Hawk) ou Gossamer par ex, pas du polyester, c’est incomparable en terme d’imprégnation du vernis ou de l’époxy.

Salut,
peux-tu me dire, en fonction de tes couches (époxy seules, époxy diluées,…), si tu as une vitesse de rotation différente ou unique? et en tr/mn tu sèches à combien?
A+ et merci du partage!!

Salut
vitesse de rotation unique, 30tr/min
Cette vitesse facilite l’application des deuxième et troisième couches et est aussi adaptée au séchage.
Pour le séchage un 8tr/min fonctionne également parfaitement l’essentiel c’est que ça tourne :wink:

1 « J'aime »

Super, merci Fred de partager ton expérience …!
…et les autres également .

Pour essayer de répondre à la question initiale (votre vernis favori?), j’utilise indifféremment le flex coat et le prokote. Ce dernier sèche plus lentement et me parait moins dur que le flex coat qui garde donc ma préférence même si le prokote a effectivement un bon rendu.
Mais je ne suis pas un maniaque des finitions et privilégie la solidité des ligatures et leur tenue dans le temps.